Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 avril 2021

L'informatique est-elle le moyen le plus sécurisé pour stocker des données pour les générations futures dans des milliers d'années ?

 

 

·

Il y a quelques années j'aurais répondu non avec le même argument que Denis Rebaud : l'obsolescence très rapide des supports et des lecteurs.

Aujourd'hui, je pense qu'on a dépassé cette problématique. L'information est répliquée sur des supports qui peuvent être remplacés à la volée, en fonctionnement. Elle est stockée de façon incrémentale, versionnée au fur et à mesure de sa production ou de son édition. Je ne respecte moi-même plus les deux règle No 1 et 2 que je donnais il y a encore 10 ans : sauver souvent, et faire des backups. Il n'y a plus besoin de le faire. J'ai remplacé les deux règles par : synchroniser les données avec un ou deux clouds. En plus vous aurez des copies sur plusieurs appareils (PC perso, boulot, smartphone et…)

En réalité, il est devenu très difficile de détruire définitivement des données. J'avais écrit ça il y a presque 10 ans : La pénible mort des données - Pourquoi Comment Combien

et en effet depuis ce temps je n'ai plus perdu le moindre document ou la moindre photo. Le problème est plutôt qu'il y en a trop …

Pour les lecteurs, on a aujourd'hui des émulateurs de tous les ordinateurs anciens tournant sur des nouveaux. Et même des émulateurs d'émulateurs …

Regardez par exemple virtualagc

, c'est un émulateur de l'ordinateur qui équipait les missions Apollo, avec la doc et le logiciel d'époque (1969) qui tourne dessus !

Aujourd'hui je pense que l'erreur a été de croire qu'il fallait figer l'information sur un support stable (pierre, disque de quartz…) en utilisant un langage "éternel" (hiéroglyphes, EBCDIC

)

et donc qu'il fallait conserver la Pierre de Rosette et les lecteurs de cartes perforées pour pouvoir accéder à ces infos plus tard.

Comme l'ont montré l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie et les conquistadors qui ont détruit les documents mayas et incas, ça ne met pas l'information à l'abri des catastrophes et de l'oubli.

Au contraire, c'est la copie (exacte…) de l'information à de multiples exemplaires sur des supports successivement obsolètes qui permettra de la conserver. Des milliers d'années c'est beaucoup, mais sur quelques siècles ça ira sans doute.

 

REF.:Quora.com

Aucun commentaire: