Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 5 mai 2021

Quel a été le plus grand piratage informatique de l'histoire ?

 

 

·

Ce gars à comme fait le plus grand piratage militaire de tout l'histoire :

Gary McKinnon, né à Glasgow

en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis

d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps »

Gary McKinnon — Wikipédia
Gary McKinnon , né à Glasgow en 1966 , également connu sous le nom Solo , est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps » [ 1 ] . Cet administrateur systèmes au chômage est accusé d'avoir pénétré dans 97 ordinateurs appartenant à l' US Army et à la NASA , en 2001 et en 2002 . Les réseaux informatiques américains qu'on l'accuse d'avoir pénétrés appartenaient à la NASA, à l' armée de terre , à la marine , au Ministère de la Défense , à l' armée de l'air , ainsi qu'au Pentagone . Les États-Unis estiment que les crimes dont il est accusé ont causé des dommages évalués entre 700 000 et 800 000 USD [ 2 ] . McKinnon a protesté qu'il cherchait seulement à établir l'existence de vaisseaux spatiaux d'origine extraterrestre et a dit être absolument certain que les Américains ont réussi à récupérer une technologie antigravité extra-terrestre. Le Figaro a décrit un homme qui « ne se lave plus, vit en peignoir dans son appartement, perd son emploi et sa petite amie le quitte [ 1 ] ». Il passe ses journées et ses nuits à pirater les ordinateurs militaires américains, obsédé par la recherche d'informations sur les extra-terrestres, et tout cela depuis la maison de la tante de son ex petite amie [ 3 ] , située dans le nord [ 3 ] de Londres . Gary McKinnon est un autodidacte de l'informatique qui considère ce domaine comme un passe-temps. Son premier travail consistait à installer et configurer des postes de travail Microsoft Windows ; par la suite, il évolua vers d'autres fonctions. Pour le plaisir, il travaillait sur des programmes de jeux vidéo, et expérimentait son talent dans différents domaines de pointes telles que l'intelligence artificielle, les algorithmes génétiques, la logique floue , l'infographie, etc [ 4 ] . McKinnon affirme avoir été au départ à la recherche de tout ce qui était en rapport avec les OVNIs , initié au projet Révélation, qui a pour but de révéler les progrès technologiques obtenus grâce à l'étude d'objets extraterrestres, il s'est concentré sur une quelconque technologie secrète permettant l'énergie libre : « Les retraités ne peuvent pas payer leurs factures de carburant, des pays sont envahis pour que des nations occidentales s’attribuent des contrats pétroliers, et pendant ce temps des membres du gouvernement secret dissimulent des technologies concernant l’énergie libre [ 5 ] ». McKinnon déclare avoir été surpris que personne d'autre n'ait été sur cette recherche car beaucoup de documents administratifs américains avaient des mots de passe blancs : il n'était même pas nécessaire de pirater pour y entrer (et donc il récuse l'accusation de piratage informatique faite par le gouvernement américain) : « Un rapport officiel américain a encore récemment publié (2006) un rapport dénonçant le très très bas niveau de sécurité fédérale [ 5 ] , [ 4 ] . Je voyais les adresses IP se connecter à la machine, on pouvait trouver de quel pays elles pr

Celui qui à coûté le plus chère et celui don on ignore qui est l'auteur :

Sobig. F. Worm

Pour l'histoire, Sobig se désactiva de lui-même le 10 septembre 2003. Le 5 novembre

de la même année, Microsoft

annonçait qu'il paierait 250 000 $ à quiconque permettrait d'arrêter l'auteur de ce virus. Pour l'instant, aucune arrestation n'a encore eu lieu.

"Le créateur de Sobig est à ce jour inconnu.

Microsoft a offert 250 000 $ de son programme de récompense antivirus de 5 000 000 $ pour des informations menant à la capture et à la condamnation du créateur du ver. [1]"

Sobig — Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sobig est un ver informatique qui a infecté en août 2003 des millions d'ordinateurs. Il utilisait alors une faille présente dans tous les systèmes d'exploitation Windows ultérieurs à windows 95 de Microsoft . Bien que quelques essais eurent lieu sur le ver dès août 2002 , c'est en janvier 2003 que l'on situe sa première apparition sous le nom de Sobig.A . Il fut alors suivi par Sobig.B en mai 2003 . Cette version fut tout d'abord nommée Palyh , mais peu de temps après, les experts en sécurité découvrirent qu'il s'agissait d'une évolution de Sobig et le renommèrent. Apparu à la fin du même mois, la troisième version Sobig.C fut neutralisé par la même mise à jour anti-virale que Sobig.B . Sobig.D arriva quelques semaines plus tard, suivi immédiatement par Sobig.E . Arriva enfin le plus connu d'entre toutes les versions, Sobig.F qui fut la véritable cause de l'épidémie. Sobig est un ver informatique dans le sens où il se réplique lui-même par le biais des courriels. Il possède son propre serveur de messagerie et ne nécessite qu'une connexion à internet pour se répliquer. Il exploite une technique dite d’ email spoofing , c’est-à-dire qu'il recherche aléatoirement une adresse électronique sur l'ordinateur infecté pour envoyer une copie de lui-même avec l'un de ces sujets : Re: Approved Re: Details Re: Re: My details Re: Thank you! Re: That movie Re: Wicked screensaver Re: Your application Thank you! Your details Le courriel infecté contient également un texte demandant l'ouverture des pièces jointes tel que : "See the attached file for details" ou "Please see the attached file for details". Enfin, il contient l'une de ces pièces jointes où l'on retrouve le code malveillant : application.pif details.pif document_9446.pif document_all.pif movie0045.pif thank_you.pif your_details.pif your_document.pif wicked_scr.scr Le virus va rechercher au sein de l'ordinateur infecté une adresse qu'il puisse utiliser pour se répliquer. Le ver les recherche dans les documents portant les extensions suivantes : .dbx .eml .hlp .htm .html .mht .wab .txt Le ver Sobig.F peut se propager d'une autre façon. Après chaque infection, il cherche à contacter 20 adresses IP aléatoires sur le port 8998. Il profite ainsi de la porte dérobée Wingate que l'on retrouve sur nombre d'ordinateurs, vestige d'une ancienne contamination. Cette porte est d'ailleurs souvent utilisée par les polluposteurs afin de distribuer des pourriels . Sobig fut programmé grâce au logiciel Microsoft Visual C++ , compilé, puis compressé par le programme tElock . Pour l'histoire, Sobig se désactiva de lui-même le 10 septembre 2003 . Le 5 novembre de la même année, Microsoft annonçait qu'il paierait 250 000 $ à quiconque permettrait d'arrêter l'auteur de ce virus. Pour l'instant, aucune arrestation n'a encore eu lieu.

Ce vers informatique aurait causé pour 37 Milliards[2] de dollars de dégât.

30% du spam mondial à un moment donnée venais de lui.

Sobig.F était le ver le plus prolifique de son temps et détenait des records pour le nombre d'e-mails envoyés, ainsi que quelques autres.

La société de filtrage des e-mails MessageLabs affirme avoir arrêté plus de 1 000 000 d'exemplaires le premier jour de l'épidémie et 32 ​​432 730 exemplaires du ver depuis sa publication jusqu'au 10 décembre environ. Il représentait 1 e-mails sur 17 arrêtés par l'entreprise à son apogée et les deux tiers des spams mondiaux provenaient du cheval de Troie de Sobig et les deux tiers du spam mondial provenaient du cheval de Troie de Sobig.

En Angleterre, un homme affirme avoir reçu 115 courriels Sobig.f en 12 heures et un toutes les six minutes.

"Sobig - The Virus Encyclopedia" The Virus Encyclopedia

Le plus gros piratage financier :

Grâce aux informations dérobées aux quelques 100 millions de clients de banques et d’institutions financières, dont 83 millions auprès de JP Morgan, les trois criminels ont bâti une véritable entreprise internationale d’activités illégales. En s’appuyant sur une équipe de «centaines d’employés et de complices», Gery Shalon, Joshua Samuel Aaron et Ziv Orenstein se sont livrés à la manipulation de titres boursiers, à des paris illégaux en ligne et à des fraudes à la carte de crédit notamment. Ils ont aussi, entre autres, substitué des données confidentielles de sociétés dont ils pirataient le réseau.

Le piratage des réseaux informatiques de JPMorgan a affecté les données de 76 millions de ménages et 7 millions d’entreprises. La société de nouvelles financières Dow Jones, par ailleurs éditrice du Wall Street Journal, ainsi que deux autres courtiers, ont confirmé mardi faire partie des victimes de cette attaque.

"Le plus grand piratage informatique de l'Histoire est passé par la Suisse - Le Temps" Le plus grand piratage informatique de l'Histoire est passé par la Suisse

Autre histoire "Les pirates les plus dangereux et célèbres de notre génération | AVG" Les pirates les plus dangereux et célèbres de notre génération

Notes de bas de page

REF.:Quora.com

Aucun commentaire: