Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 9 décembre 2021

 N'y a-t-il qu'un seul dark web ? 

 

 N'y a-t-il qu'un seul dark web ? 

 Non.

 Il existe de nombreux sites Web sombres, les trois plus importants étant Tor, I2P et Freenet. Tor (réseau d'anonymat) — Wikipédia

 I2P  - Wikipédia

Freenet  - Wikipédia

 Tor est un réseau d'anonymisation construit sur l'idée du routage de l'oignon développé par Paul Syverson, Michael G. Reed et David Goldschlag au United States Naval Research Laboratory.

 Le routage en oignon fonctionne en relayant les informations via de nombreux routeurs différents avec plusieurs couches de cryptage. Chaque routeur ne peut déchiffrer qu'une seule couche de chiffrement, ce qui lui fournit deux choses : un paquet d'informations chiffré et l'adresse du prochain routeur auquel le donner. Le premier routeur de la chaîne sait qui fait la demande, mais pas quelles informations sont demandées. La destination finale sait quelles informations ont été demandées, mais pas qui les a demandées. Les routeurs intermédiaires ne savent pas qui demande les informations ni quelles informations sont demandées. C'est ce qu'on appelle le « routage en oignon » : chaque couche de cryptage peut être décollée comme les couches d'un oignon, mais chaque routeur individuel n'a les clés d'une seule couche de cryptage.

 Je décris le fonctionnement du routage de l'oignon ici : 

la réponse de Franklin Veaux à Que signifie l'oignon dans le darkweb ? 

Vous accédez à Tor en téléchargeant le navigateur Tor :

 Le projet Tor | Confidentialité et liberté en ligne I2P est un réseau peer-to-peer distribué géré par des bénévoles qui crypte le trafic et l'achemine à travers le réseau avant d'atteindre sa destination. Comme Tor, I2P utilise plusieurs couches de cryptage sur chaque paquet (Tor utilise des couches variables de cryptographie ; I2P en utilise quatre). Comme Tor, les informations sont relayées via des routeurs qui ne révèlent pas leurs adresses IP. Contrairement à Tor, I2P essaie de rendre l'analyse du réseau plus difficile en liant ensemble différents paquets pour différents utilisateurs en une seule charge utile cryptée ; ils appellent cela "acheminement de l'ail" plutôt que "acheminement de l'oignon". I2P est beaucoup moins populaire que Tor. 

Vous accédez à I2P en téléchargeant le logiciel ici :

 https://geti2p.net/en/download

 Freenet est un réseau de stockage de données distribué, anonyme et peer to peer. Freenet permet aux gens de publier presque tout type de contenu, du texte aux fichiers, de manière anonyme. Le contenu est crypté et distribué sur un réseau de bénévoles. Le contenu est crypté et divisé en morceaux, de sorte que les bénévoles qui gèrent les nœuds Freenet ne connaissent pas ou n'ont pas accès au contenu sur leurs ordinateurs. Le contenu est accessible à l'aide d'une clé fournie par celui qui l'a téléchargé. Le contenu est répliqué plusieurs fois sur le réseau, il est donc toujours disponible même si de nombreux nœuds sont mis hors ligne. Une fois les données publiées sur Freenet, il n'y a aucun moyen de les supprimer. Il n'y a pas de commande de suppression ou non publiée, et le fait que toutes les informations soient cryptées et répliquées rend presque impossible la suppression de quoi que ce soit sans détruire d'une manière ou d'une autre l'ensemble du réseau. Freenet est le plus petit des trois grands. À un moment donné, il y a rarement plus de 3 200 nœuds environ en fonctionnement. 

Vous accédez à Freenet en téléchargeant le logiciel Freenet : 

 Télécharger

 Toutes les différentes toiles sombres combinées sont minuscules. Tor est de loin le plus grand et Tor mesure environ trois dix millièmes d'un pour cent de la taille d'Internet ordinaire. Tor a été rendu public en 2002. Au cours de ses 18 années d'histoire, le nombre total d'utilisateurs de Tor est à peu près le même que le nombre d'utilisateurs que Quora obtient en dix-sept jours.

 

REF.: Quora.com

Aucun commentaire: