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mercredi 12 janvier 2022

Même à plat, ton iPhone a une petite réserve d’énergie pour te dépanner

 

 

Même à plat, ton iPhone a une petite réserve d’énergie pour te dépanner

Zut, plus de batterie. C’est la catastrophe ! Un iPhone à plat, c’est tout un attirail qui disparait.

Plus d’appareil photo, de GPS, de téléphone, ni même de carte de transport, voire de clés. À moins que…

Depuis quelques générations, les iPhone intègrent une « réserve d’énergie » qui fait perdurer une poignée de fonctions quand la batterie est vide. Voici comment cette réserve méconnue peut te dépanner.

Une réserve depuis les iPhone XS/XR

La réserve d’énergie a fait son apparition sur les iPhone XS et XR sortis en 2018 et est depuis intégrée à chaque modèle, y compris l’iPhone SE de 2e génération. Toutes les gammes suivantes en bénéficient donc:

  • iPhone XS;
  • iPhone XR;
  • iPhone SE 2e génération;
  • iPhone 11;
  • iPhone 12;
  • iPhone 13.

Apple a ajouté cette nouveauté de manière très discrète, en ne communiquant quasiment pas dessus au début. Il fallait se rendre sur la fiche technique des iPhone XS/XR pour voir la mention « Cartes Express avec réserve d’énergie » sans plus d’information.

Les démontages n’ont pas débusqué de petite batterie supplémentaire dans les iPhone, la réserve d’énergie est constituée dans la batterie principale. C’est comme la réserve d’une voiture : il n’y a pas de second réservoir dans lequel on aurait mis une petite quantité de carburant, il s’agit toujours du réservoir principal dans lequel on fixe une limite à partir de laquelle le carburant restant est considéré comme la réserve.

Alors qu’ils ont pourtant la même batterie, l’iPhone 8 n’a pas de réserve d’énergie tandis que l’iPhone SE 2020 en a une. Qu’est-ce qui les différencie dès lors? Le système sur puce, certes (un A13 au lieu d’un A11), mais c’est peut-être le contrôleur NFC qui fait surtout la différence. Depuis le modèle NXP PN7120 (100VB27) apparu dans l’iPhone XS, le contrôleur NFC de l’iPhone a une unité de gestion de l’énergie qui lui permet de se connecter directement à la batterie et d’avoir des modes de fonctionnement autonomes quand l’appareil est éteint, ce que n’avaient apparemment pas les précédents.

Une réserve pour terminer son trajet

Si Apple est demeurée discrète sur cette nouveauté dans les premiers temps, c’est sûrement parce que son rôle restait très limité. La réserve d’énergie servait initialement à deux fonctions: les cartes de transport et les cartes d’étudiant enregistrées dans Wallet. Ces deux types de cartes ont un point commun: on peut s’en servir sans avoir à ouvrir une app ni même déverrouiller l’appareil, il suffit d’approcher son iPhone du lecteur NFC pour valider son titre de transport ou son identité. C’est ce qu’Apple appelle le mode « express ».

Au Japon, l’iPhone est un pass de transports en commun simple comme bonjour

Imagine, tu voyages au Japon, à Londres ou dans une autre zone où le mode Transport express est pris en charge. À force de prendre des photos et d’utiliser Plans, ton iPhone tombe en rade de batterie plus vite que prévu. Es-tu condamné à acheter un ticket de métro à un distributeur avec du liquide? Non.

Grâce à la réserve d’énergie de ton iPhone, tu peux continuer d’utiliser ta carte de Transport express (Suica ou Pasmo au Japon, une carte Apple Pay sélectionnée comme carte de Transport express à Londres). L’iPhone apparait comme complètement à plat, il est impossible de le rallumer, mais la carte de transport fonctionne bien pendant encore un petit moment. Seule une icône de batterie rouge accompagnée d’un bref message indique que des cartes restent utilisables.

La réserve d’énergie n’est pas pensée pour que tu traverses le Japon d’un bout à l’autre avec ton iPhone éteint, elle est uniquement là pour dépanner. D’après Apple, elle permet de prolonger la disponibilité des cartes express jusqu’à cinq heures, un laps de temps suffisant pour terminer son trajet et partir à la recherche d’un chargeur.

Une réserve pour ouvrir les portes

À la faveur de la prise en charge de clés numériques dans l’app Wallet (renommée « Cartes » en français) dans iOS 15, Apple parle plus volontiers de « mode Express » que de « Transport express ». Ces clés de voiture, de maison ou d’hôtel fonctionnent en effet rien qu’en approchant son iPhone de la serrure connectée, de manière « express » donc. Et comme les cartes de transport, les clés stockées dans Wallet continuent de jouer leur rôle quand l’iPhone bascule sur sa réserve d’énergie.

Même avec un iPhone à sec, on a encore une chance de pouvoir rentrer dans sa chambre d’hôtel au petit matin. Inutile de dire que cette réserve va devenir une roue de secours de plus en plus primordiale à mesure que l’on stockera davantage de clés et de cartes dans son iPhone.

Le sursis offert par la réserve d’énergie est commun à tous les types de cartes ou de clés configurées en mode Express : jusqu’à cinq heures. En appuyant sur le bouton latéral de l’iPhone, on peut s’assurer que la réserve d’énergie nous secourt, mais Apple prévient que l’utilisation répétée de ce bouton peut considérablement réduire la réserve disponible. Mieux vaut ne pas en abuser.

Autre précision importante à connaître : le mode Express fonctionne sur la réserve uniquement quand l’iPhone n’a plus de batterie. Si tu éteins toi-même ton iPhone (pour préserver la batterie justement), la réserve ne sera pas exploitée pour les cartes et les clés de Wallet. Pourquoi? Peut-être par mesure de sécurité et sûrement pour garder de l’énergie pour la nouvelle fonction introduite dans iOS 15.

Localise ton iPhone même éteint

Depuis iOS 15 en effet, même s’il est éteint, ton iPhone continue à communiquer avec les autres appareils du réseau Localiser afin de te permettre de le retrouver. À l’inverse des cartes en mode Express, cela fonctionne même si tu éteins toi-même ton iPhone… ou qu’un voleur l’éteint à ta place.

Cette fonction a justement été pensée pour ce cas de figure, et elle marche, comme l’a témoigné récemment un lecteur qui a pu retrouver, avec l’aide de la police, son iPhone volé qui avait été éteint.

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Cette nouveauté requiert au minimum un iPhone 11, car elle exploite la puce U1 Ultra Wideband. L’iPhone peut communiquer avec le réseau Localiser jusqu’à 24 heures après une extinction manuelle ou bien (c’est une nouveauté d’iOS 15.2) jusqu’à 5 heures quand il est en mode Réserve, autrement dit après qu’il se soit éteint tout seul.

Après les cartes de transport, quelques pass, les clés et la localisation, d’autres fonctions deviendront-elles disponibles même lorsque les iPhone semblent dormir?

Source: iGénération

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