TikTok :Ses données seront intégralement contrôlées par des serveurs de la société américaine Oracle(déja fait), et que les audits vont être réalisés par des tiers(bientôt!);-)
TikTok fait de nouveau l’objet de graves accusations ;-) du déja vu!
L’application chinoise est très critiquée.
Décidément, TikTok est sur la sellette aux États-Unis. On se souvient notamment qu’il y a deux ans, le réseau social chinois était accusé d’espionnage par le gouvernement de Donald Trump et clairement menacé d’un bannissement total sur place. Il avait finalement échappé de peu à cette sanction.
TikTok promet de rectifier le tir
Les problèmes restent très concrets pour la plateforme outre-atlantique. ByteDance, sa société mère, a en effet répondu au courrier envoyé par neuf sénateurs qui l’accusaient de surveiller les citoyens américains. En réponse, l’entreprise explique que certains de ses employés hors des États-Unis peuvent bien accéder aux informations des utilisateurs américains.
Elle précise ainsi que « les employés basés en Chine qui satisfont à un certain nombre de protocoles de sécurité internes » peuvent consulter ces données, notamment les vidéos et les commentaires publics.
Mais Shou Zi Chew, le CEO de TikTok, se veut néanmoins rassurant en affirmant que ces informations ne sont pas partagées avec le gouvernement chinois et soumises à d’importantes mesures de cybersécurité. Sa déclaration n’a clairement pas rassuré les sénateurs.
Ainsi, l’élue républicaine du Tennessee, Marsha Blackburn, s’est indignée : « Cela confirme que nos craintes concernant l’influence du PCC dans l’entreprise étaient fondées. La société dirigée par des Chinois aurait dû dire la vérité dès le début, mais elle a tenté d’entourer son travail de secret ».
Pour calmer les choses, TikTok prévoit désormais que les données de son application seront intégralement contrôlées par des serveurs de la société américaine Oracle, et que les audits vont être réalisés par des tiers. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les dirigeants américains.
Mais dans le passé: Microsoft,le géant du logiciel de Redmond, Washington, achèterait les opérations de TikTok aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande et garantirait que l'application stocke les données des utilisateurs américains aux États-Unis. faisant pression sur TikTok pour une vente rapide, il a émis deux décrets exécutifs pour forcer l'application à quitter l'Amérique si elle ne se vendait pas. Le président Trump a tenté de forcer une vente rapide de TikTok l'été dernier en menaçant de l'interdire en Amérique.La tâche d'appliquer la première ordonnance du président incombait au département du Commerce. Problème, la Maison Blanche n'a jamais consulté le département avant de signer le décret, déclare un ancien haut responsable du département du Commerce. "Nous avons appris par le Wall Street Journal et CNN que ce décret avait été signé", explique le responsable.
À la mi-septembre, TikTok avait choisi avec qui conclure un accord : Oracle et Walmart, Oracle déclarant qu'il s'attendait à obtenir une participation de 12,5 % dans TikTok. À peu près au même moment, il a gagné son procès contre le premier décret de Trump, recevant une injonction qui a mis fin à l'interdiction de téléchargement. Une deuxième victoire judiciaire a suivi en octobre, qui a bloqué le deuxième décret du président visant à interdire complètement l'application.
https://www.forbes.com/sites/abrambrown/2021/05/05/tiktok-trump-bytedance/
REF,: https://www.iphon.fr/post/tiktok-fait-de-nouveau-lobjet-de-graves-accusations
Aucun commentaire:
Publier un commentaire