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dimanche 21 août 2022

Logiciels espions mercenaires: Les USA surveille activement Israel,la Russie et Singapore

 Logiciels espions mercenaires: Les USA surveille activement Israel,la Russie et Singapore

Selon le Bureau de l'industrie et de la sécurité, et du Commerce.

La Règle finale:

Cette règle finale modifie les réglementations de l'administration des exportations (EAR) en ajoutant quatre entités à la liste des entités. Ces quatre entités ont été déterminées par le gouvernement américain comme agissant contrairement à la politique étrangère et aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis et seront répertoriées sur la liste des entités sous les destinations d'Israël, de la Russie et de Singapour.

RENDEZ-VOUS:

Cette règle entre en vigueur le 4 novembre 2021.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ :

Président, Comité d'examen des utilisateurs finaux, Bureau du secrétaire adjoint à l'administration des exportations, Bureau de l'industrie et de la sécurité, Département du commerce, Téléphone : (202) 482-5991, Courriel :

ERC@bis.doc.gov.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE:



Liste des entités

La liste des entités (supplément n° 4 à la partie 744 de l'EAR) identifie les entités pour lesquelles il existe des motifs raisonnables de croire, sur la base de faits spécifiques et articulés, que les entités ont été impliquées, sont impliquées ou présentent un risque important d'être ou s'impliquer dans des activités contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis. L'EAR (15 CFR parties 730-774) impose des exigences de licence supplémentaires et limite la disponibilité de la plupart des exceptions de licence pour les exportations, les réexportations et les transferts (dans le pays) aux entités répertoriées. La politique d'examen des licences pour chaque entité répertoriée est identifiée dans la colonne « Politique d'examen des licences » de la liste des entités, et l'impact sur la disponibilité des exceptions de licence est décrit dans les

Registre fédéral

document ajoutant des entités à la liste des entités. Le Bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS) place les entités sur la liste des entités conformément à la partie 744 (Politique de contrôle : basée sur l'utilisateur final et l'utilisation finale) et la partie 746 (Embargos et autres contrôles spéciaux) de l'EAR.

Le Comité d'examen des utilisateurs finaux (ERC), composé de représentants des ministères du Commerce (président), de l'État, de la Défense, de l'Énergie et, le cas échéant, du Trésor, prend toutes les décisions concernant les ajouts, les suppressions ou d'autres modifications au Liste des entités. L'ERC prend toutes les décisions d'ajouter une entrée à la liste des entités par vote majoritaire et prend toutes les décisions de supprimer ou de modifier une entrée par vote unanime.

Décisions sur la liste des entités de l'ERC

Ajouts à la liste des entités

Cette règle met en œuvre la décision de l'ERC d'ajouter quatre entités à la liste des entités. Les quatre entités sont ajoutées sur la base du § 744.11 (Exigences de licence qui s'appliquent aux entités agissant contrairement à la sécurité nationale ou aux intérêts de politique étrangère des États-Unis) de l'EAR. Les quatre entités sont situées en Israël, en Russie et à Singapour.

L'ERC a déterminé que NSO Group et Candiru devaient être ajoutés à la liste des entités sur la base du § 744.11(b) de l'EAR : Entités pour lesquelles il existe un motif raisonnable de croire, sur la base de faits spécifiques et articulés, que l'entité a été impliquée, est impliqué, ou présente un risque important d'être ou de devenir impliqué dans des activités contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de politique étrangère des États-Unis et de ceux qui agissent au nom de ces entités. Plus précisément, des informations d'enquête ont montré que les sociétés israéliennes NSO Group et Candiru(Israel) ont développé et fourni des logiciels espions à des gouvernements étrangers qui ont utilisé cet outil pour cibler de manière malveillante des responsables gouvernementaux, des journalistes, des hommes d'affaires, des militants, des universitaires et des employés d'ambassade.

L'ERC a déterminé que Positive Technologies, située en Russie, et Computer Security Initiative Consultancy PTE. LTD., située à Singapour, soit ajoutée à la liste des entités en raison de leur engagement dans des activités contraires à la sécurité nationale des États-Unis. Plus précisément, ces entités font le trafic de cyber-exploits utilisés pour accéder aux systèmes d'information, menaçant la vie privée et la sécurité des individus et des organisations dans le monde entier.

Conformément au § 744.11(b) de l'EAR, l'ERC a déterminé que la conduite des quatre entités décrites ci-dessus soulève suffisamment de préoccupations pour qu'un examen préalable, via l'imposition d'une obligation de licence pour les exportations, les réexportations ou les transferts (à l'intérieur du pays) de tous les articles soumis à l'EAR impliquant ces quatre entités et la délivrance éventuelle de refus de licence ou l'éventuelle imposition de conditions de licence sur les expéditions vers ces entités, renforcera la capacité de BIS à prévenir les violations de l'EAR ou à protéger la sécurité nationale ou la politique étrangère des États-Unis intérêts. En outre, l'ERC a également déterminé qu'aucune exception de licence ne devrait être disponible pour les exportations, les réexportations ou les transferts (dans le pays) aux personnes ajoutées à la liste des entités dans cette règle. L'ERC a imposé une politique d'examen des licences d'une présomption de refus pour ces quatre entités. L'acronyme "alias", qui est une abréviation de "également connu sous le nom", est utilisé dans les entrées de la liste des entités pour identifier les alias, aidant ainsi les exportateurs, les réexportateurs et les cédants à identifier les entités sur la liste des entités.

Pour les raisons décrites ci-dessus, cette règle finale ajoute ce qui suit pour les entités à la liste des entités et inclut, le cas échéant, des alias :

Israël

• Candiru ;

et

Groupe ONS

Russie

Technologies positives

Singapour

Conseil en initiative de sécurité informatique PTE. LTD.

Clause d'épargne

Les envois d'articles retirés de l'admissibilité à une exception de licence ou exportés, réexportés ou transférés (dans le pays) sans licence (NLR) à la suite de cette mesure réglementaire qui étaient en route à bord d'un transporteur vers un port d'exportation, de réexportation, ou transfert (dans le pays), le 4 novembre 2021, conformément aux commandes réelles d'exportation, de réexportation ou de transfert (dans le pays) vers ou dans une destination étrangère, peut procéder à cette destination en vertu de l'admissibilité précédente à une exception de licence ou exporter, réexporter ou transférer (dans le pays) sans licence (NLR).

Loi de 2018 sur la réforme du contrôle des exportations

Le 13 août 2018, le président a promulgué la loi John S. McCain sur l'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2019, qui comprenait l'Export Control Reform Act of 2018 (ECRA) (50 U.S.C. 4801-4852). L'ECRA fournit la base juridique des principales autorités du BIS et sert d'autorité en vertu de laquelle le BIS émet cette règle.

Exigences en matière de réglementation

1. Les décrets exécutifs 13563 et 12866 ordonnent aux agences d'évaluer tous les coûts et avantages des alternatives réglementaires disponibles et, si une réglementation est nécessaire, de sélectionner des approches réglementaires qui maximisent les avantages nets (y compris les effets potentiels sur l'économie, l'environnement, la santé publique et la sécurité, les impacts distributifs, et équité). Le décret 13563 souligne l'importance de quantifier à la fois les coûts et les avantages, de réduire les coûts, d'harmoniser les règles et de promouvoir la flexibilité. Cette règle a été jugée non significative aux fins du décret 12866.

2. Nonobstant toute autre disposition de la loi, nul n'est tenu de répondre ou d'être soumis à une sanction pour non-respect d'une collecte d'informations, sous réserve des exigences du Paperwork Reduction Act de 1995 (44 U.S.C. 3501

et suiv.

) (PRA), à moins que cette collecte d'informations n'affiche un numéro de contrôle de l'Office of Management and Budget (OMB) actuellement valide. Ce règlement implique des collectes préalablement approuvées par l'OMB sous le numéro de contrôle 0694-0088, Simplified Network Application Processing System, qui comprend, entre autres, les demandes de licence et la classification des produits, et comporte une estimation de charge de 29,6 minutes pour une soumission manuelle ou électronique pour un estimation de la charge totale de 31 835 heures. Le nombre total d'heures de charge associées au numéro de contrôle PRA et OMB 0694-0088 ne devrait pas augmenter en raison de cette règle.

3. Cette règle ne contient pas de politiques ayant des implications sur le fédéralisme tel que ce terme est défini dans le décret 13132.

4. Conformément à l'article 1762 de l'ECRA, cette action est exemptée des exigences de la loi sur la procédure administrative (5 U.S.C. 553) concernant l'avis de proposition de réglementation, la possibilité de participation du public et le retard de la date d'entrée en vigueur.

5. Étant donné qu'un avis de proposition de réglementation et une opportunité de commentaires publics ne sont pas tenus d'être donnés pour cette règle par 5 U.S.C. 553, ou par toute autre loi, les exigences analytiques du Regulatory Flexibility Act, 5 U.S.C. 601,

et suiv.,

ne sont pas applicables. Par conséquent, aucune analyse de flexibilité réglementaire n'est requise et aucune n'a été préparée.

Liste des sujets dans 15 CFR Part 744

Exportations

Exigences en matière de rapports et de tenue de registres

Terrorisme

En conséquence, la partie 744 des Export Administration Regulations (15 CFR parts 730-774) est modifiée comme suit :

PARTIE 744—[MODIFIÉ]

1. La citation d'autorité pour 15 CFR partie 744 est révisée pour se lire comme suit :

Autorité:

50 U.S.C. 4801-4852 ; 50 U.S.C. 4601

et suiv.;

50 U.S.C. 1701

et suiv.;

22 U.S.C. 3201

et suiv.;

42 U.S.C. 2139a; 22 U.S.C. 7201

et suiv.;

22 U.S.C. 7210 ; E.O. 12058, 43 FR 20947, 3 CFR, 1978 Comp., p. 179 ; E.O. 12851, 58 FR 33181, 3 CFR, 1993 Comp., p. 608 ; E.O. 12938, 59 FR 59099, 3 CFR, 1994 Comp., p. 950 ; E.O. 13026, 61 FR 58767, 3 CFR, 1996 Comp., p. 228 ; E.O. 13099, 63 FR 45167, 3 CFR, 1998 Comp., p. 208 ; E.O. 13222, 66 FR 44025, 3 CFR, 2001 Comp., p. 783 ; E.O. 13224, 66 FR 49079, 3 CFR, 2001 Comp., p. 786 ; Avis du 15 septembre 2021, 86 FR 52069 (17 septembre 2021) ; Avis du 12 novembre 2020, 85 FR 72897 (13 novembre 2020).

2. Le supplément n° 4 à la partie 744 est modifié :

un. Sous ISRAËL, en ajoutant dans l'ordre alphabétique les entrées « Candiru » et « NSO Group » ;

b. Sous RUSSIE, en ajoutant dans l'ordre alphabétique une rubrique pour « Technologies positives » ; et

c. Sous SINGAPOUR, en ajoutant dans l'ordre alphabétique une entrée pour "Computer Security Initiative Consultancy PTE. LTD.".

Les ajouts se lisent comme suit :

Supplément n° 4 à la partie 744 — Liste des entités

* * * * *

PaysEntitéLicence

exigenceLicence

politique de révisionRegistre fédéral

Citation * * * * * * * Israël * * * * * * Candiru, a.k.a., les sept alias suivants:

Candiru Ltd. ;

DF Associates Ltd. ;

Grindavik Solutions Ltd. ;

Taveta Ltd. ;

Saito Tech Ltd. ;

Solutions Greenwick ;

et

—Tabatha Ltd.Tous les articles sont soumis à l'EAR. (Voir § 744.11 de l'oreille) .Presomption de Denial86 FR [INSERT FR Page Number] 4 novembre 2021. 21 Haarbaa, Tel Aviv-Yafo, Israël 6473921. * * * * * * nso Group, 22 Galgalei Hapllada, Herzliya, Tel Aviv-Yafo, Israël 4672222. Tous les articles sont soumis à l'EAR. (Voir § 744.11 de l'oreille) .Presomption de Denial86 FR [INSERT FR Page Number] 4 novembre 2021. * * * * * * * * * * * Russie * * * * * * Technologies positives, 8 Preobrzhenskaya Square , Moscou, Russie 107061. Tous droits réservés. (Voir § 744.11 de l'oreille) .Presomption de Denial86 FR [INSERT FR Page Number] 4 novembre 2021. * * * * * * * * * * * Singapour * * * * * * Initiative de sécurité informatique Consultation PTE. LTD., alias le pseudonyme suivant :

—COSEINC.Tous les articles soumis à l'EAR. (Voir § 744.11 de l'oreille) .Presomption de Denial86 FR [INSERT FR Page Number] 4 novembre 2021. 102f Pasir Panjang Rd., # 08-02, complexe d'entrepôt Citilink, Singapour 118530. * * * * * * * * * * CU* CU* BRASSARD* BRASSARD*

* * * * *

REF.:  https://www.federalregister.gov/documents/2021/11/04/2021-24123/addition-of-certain-entities-to-the-entity-list

Matthew S.Borman,

Sous-secrétaire adjoint à l'administration des exportations.

[FR Doc. 2021-24123 déposé le 11-3-21 ; 8h45]

CODE DE FACTURATION 3510-33-P




1 commentaire:

Marc Leblanc T.I. a dit...

Probablement qu'a Singapour les vrais coupables sont bien cachés sous un false flag ;-)