Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 septembre 2022

Impor­tant vol de don­nées chez Bell-BST,un de plus des 30,000 brèches depuis 2004

Impor­tant vol de don­nées chez Bell-BST,un de plus des 30,000 brèches depuis 2004


Journal de Québec en édition électronique

JEAN-LOUIS FORTIN

Impor­tant vol de don­nées chez Bell

Les infos per­son­nelles sont acces­sibles sur le dark web,ce qui représente plus de 30,000 grandes violations de données piratés au monde depuis 2004! 

https://www.informationisbeautiful.net/visualizations/worlds-biggest-data-breaches-hacks/


Et c'est sans oublier les débordements des surveillances ciblés par Candiru,Prism,XKeyscore, VoiceRT,le projet Muscular,NUCLEON et le vieux programme Échelon(la plupart sont de la NSA) !

https://teodulle.blogspot.com/2013/06/mieux-quechelon-prism-planning-tool-for.html

  • JEAN-LOUIS FORTIN

Les ren­sei­gne­ments per­son­nels de cen­taines de clients et d’employés de Bell Canada ont été déro­bés lors d’une cybe­rat­taque à la fin août.

C’est une filiale de l’entre­prise, Bell Solu­tions tech­niques, qui a été vic­time des pirates, selon une alerte de cyber­sé­cu­rité mise en ligne par Bell Canada. Cette divi­sion effec­tue des ins­tal­la­tions pour les clients rési­den­tiels et les petites entre­prises.

Notre Bureau d’enquête a pu consta­ter que des cyber­cri­mi­nels ont publié cette semaine sur le dark web (le web clan­des­tin) une foule de docu­ments qui contiennent des infor­ma­tions sen­sibles.

On retrouve notam­ment une base de don­nées de près de 900 employés avec des ren­sei­gne­ments per­son­nels, dont le nom, la date de nais­sance, l’adresse de domi­cile et le numéro de télé­phone.

On retrouve notam­ment une base de don­nées de près de 900 employés avec des ren­sei­gne­ments per­son­nels, dont le nom, la date de nais­sance, l’adresse de domi­cile et le numéro de télé­phone.

Des copies de chèques annu­lés ser­vant pour la paie, des copies de billets médi­caux et même des avis internes de sus­pen­sion et de congé­die­ment sont aussi acces­sibles.

CLIENTS TOUCHÉS

Des infor­ma­tions qui concernent les clients ont éga­le­ment été déro­bées, dont « le nom, l’adresse et le numéro de télé­phone de clients rési­den­tiels et de petites entre­prises au Qué­bec et en Onta­rio qui ont pris ren­dez-vous pour une visite de tech­ni­cien », détaille Bell dans son alerte de sécu­rité, sans don­ner une esti­ma­tion du nombre de vic­times.

Des infor­ma­tions qui concernent les clients ont éga­le­ment été déro­bées, dont « le nom, l’adresse et le numéro de télé­phone de clients rési­den­tiels et de petites entre­prises au Qué­bec et en Onta­rio qui ont pris ren­dez-vous pour une visite de tech­ni­cien », détaille Bell dans son alerte de sécu­rité, sans don­ner une esti­ma­tion du nombre de vic­times.

« Nous vou­lons vous assu­rer qu’aucune base de don­nées conte­nant des ren­sei­gne­ments des clients comme les numé­ros de cartes de cré­dit et de débit, des infor­ma­tions ban­caires et d’autres don­nées finan­cières n’a été consul­tée lors de l’inci­dent », pour­suit Bell.

L’entre­prise mène son enquête « avec l’aide d’experts en cyber­sé­cu­rité tiers, en plus de mettre en oeuvre des solu­tions pour ren­for­cer davan­tage la sécu­rité de [ses] sys­tèmes ».

Cette cybe­rat­taque s’ins­crit dans une longue série d’évé­ne­ments qui visent des entre­prises depuis quelques années. Pas plus tard que ce jeudi, Laval affir­mait qu’une cybe­rat­taque avait causé une inter­rup­tion majeure de ses ser­vices infor­ma­tiques.

En juillet, notre Bureau d’enquête révé­lait que le col­lège Mont­mo­rency à Laval avait aussi été vic­time de pirates et que des ren­sei­gne­ments per­son­nels étaient en vente sur le dark web.

– Avec Phi­lippe Lan­glois


REF.: jdq.pressreader.com

Le Journal de Quebec

17 sept. 2022


Aucun commentaire: