Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 11 octobre 2022

Canada : Une marketplace du dark web démantelée

 

 

Canada : Une marketplace du dark web démantelée

Sécurité : Les autorités canadiennes ont démantelé Canadian HeadQuarters, « une des plus grandes marketplace du dark web au monde ».

Des représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont annoncé avoir démantelé mercredi Canadian HeadQuarters, une marketplace du dark web. Quatre personnes impliquées dans la plateforme ont reçu des amendes.

Selon le cadre en chef de la conformité et des enquêtes du CRTC, Steven Harroun, Canadian HeadQuarters, également connu sous le nom de Canadian HQ, était « l'une des plus grandes places de marché du dark web au monde, et elle a contribué de manière significative aux cyberactivités malveillantes au Canada ».

Mise hors ligne de la marketplace

Le travail du CRTC dans la région de Montréal, en 2020 et 2021, a conduit à la mise hors ligne de la marketplace.

Quatre de ses contributeurs ont également été condamnés à des amendes : 150 000 dollars pour Chris Tyrone Dracos, accusé d'être le « créateur et l'administration » de Canadian HQ, et 50 000 dollars pour Marc Anthony Younes, Souial Amarak et Moustapha Sabir, qui auraient envoyé des courriels de phishing et violé la législation canadienne anti-spam.

« Des Canadiens se laissent entraîner dans des cyberactivités malveillantes, attirés par la possibilité de gagner de l'argent facilement et d'obtenir une reconnaissance sociale auprès de leurs pairs. Cette affaire montre que l'anonymat n'est pas absolu en ligne et qu'il y a des conséquences réelles à s'engager dans ces activités », avertit Steven Harroun.

1,4 million de dollars d'amendes

Selon le CRTC, la place de marché permettait à ses visiteurs de vendre des services de spam, des kits de phishing, des justificatifs d'identité volés et l'accès à des ordinateurs compromis. Depuis que le pays a adopté des lois contre l'hameçonnage, plus de 1,4 million de dollars d'amendes ont été distribués.

Les responsables canadiens ajoutent que l'enquête les a conduits à découvrir plusieurs autres vendeurs cybercriminels et que d'autres actions sont prévues.

Le même jour, le ministère américain de la Justice a annoncé la condamnation du Canadien Slava Dmitriev à trois ans de prison, pour avoir participé à la vente de plus de 1 700 identités volées sur le dark web. Il avait été arrêté en Grèce alors qu'il était en vacances, et extradé vers les Etats-Unis en janvier 2021.

Source : ZDNet.com

Aucun commentaire: