Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 15 décembre 2022

Gar­da­World désor­mais par­te­naire d’une société cofon­dée par la CIA

 

 

Gar­da­World désor­mais par­te­naire d’une société cofon­dée par la CIA

  • Par: FRANCIS HALIN

Palan­tir, une entre­prise contro­ver­sée cofon­dée par le fonds In-Q-Tel de la Cen­tral Intel­li­gence Agency (CIA) et par le mil­liar­daire Peter Thiel, proche de l’ex-pré­sident amé­ri­cain Donald Trump, a annoncé hier « un par­te­na­riat stra­té­gique » avec une com­pa­gnie du groupe Gar­da­World.

« Nous ne don­ne­rons pas de détails concer­nant le cadre finan­cier de l’entente. Et non, nous n’avons reçu aucun argent de l’État », a répondu du tac au tac au Jour­nal Garda, hier matin, après la publi­ca­tion d’un com­mu­ni­qué.

C’est Cri­sis24,qui fait par­tie du groupe Gar­da­World, qui a signé un par­te­na­riat avec Palan­tir pour « trans­for­mer la sécu­rité et la ges­tion des risques au moyen de l'intel­li­gence arti­fi­cielle ».

Au Royaume-Uni, le mois der­nier, un accord entre la Natio­nal Health Ser­vice (NHS) et Palan­tir a été cri­ti­qué par des groupes inquiets de la pro­tec­tion des don­nées de santé, selon Bloom­berg.

Aux États-Unis, Palan­tir a été accu­sée d’avoir aidé la firme Cam­bridge Ana­ly­tica à scru­ter les pro­fils Face­book pour favo­ri­ser l’élec­tion de Donald Trump, selon le lan­ceur d’alerte Chris­to­pher Wylie.

En 2017, Palan­tir avait été poin­tée du doigt pour avoir ciblé les parents d’enfants de migrants appré­hen­dés à la fron­tière, a rap­porté The Inter­cept, en s’appuyant sur des docu­ments du Depart­ment of Home­land Secu­rity (DHS).

CONTRATS PUBLICS

Dans son com­mu­ni­qué, Garda écrit noir sur blanc que le nou­veau sys­tème avec Palan­tir a pour objec­tif de « déve­lop­per de nou­velles offres de ser­vices conçues pour les sec­teurs public et para­pu­blic ».

C’est le logi­ciel Foun­dry de Palan­tir qui aidera Cri­sis24 à four­nir des ana­lyses sur le crime, le ter­ro­risme, la santé, les trans­ports et la géo­po­li­tique.

En août der­nier, Qué­bec a investi 300 mil­lions $ dans Gar­da­World.

Palan­tir vaut plus de 20 mil­liards $ en bourse.

Hier matin, Le Jour­nal n’avait pas réussi à obte­nir d’entre­vue de Gar­da­World ou de Palan­tir.

 

REF.:  https://jdm.pressreader.com/article/282230899732084

Aucun commentaire: