Sur liste noire des fournisseurs d'outils de piratage: NSO,Candiru,Positive technologies, COSEINC
Sur liste noire des fournisseurs d'outils de piratage: le groupe israélien NSO et Candiru,Positive Technologies de Russie et Computer Security Initiative Consultancy PTE LTD(COSEINC), de Singapour.
Les États-Unis mettent sur liste noire le fournisseur d'outils de piratage israélien NSO Group
Par Christopher Bing
Une clôture entoure le département américain du Commerce à Washington le 5 octobre 2013. Par: REUTERS/Mike Theiler
WASHINGTON, 3 novembre (Reuters) –
Le département américain du Commerce a ajouté mercredi le groupe israélien NSO et Candiru à sa liste noire commerciale, affirmant qu'ils vendaient des logiciels espions à des gouvernements étrangers qui utilisaient l'équipement pour cibler des responsables gouvernementaux, des journalistes et d'autres.
Positive Technologies de Russie et Computer Security Initiative Consultancy PTE LTD, de Singapour, ont également été répertoriés. Le ministère a déclaré avoir fait le trafic d'outils informatiques utilisés pour obtenir un accès non autorisé aux réseaux informatiques.
L'ajout des entreprises à la liste, pour s'être engagées dans des activités contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis, signifie que les exportations vers elles de leurs homologues américains sont restreintes. Cela rend par exemple beaucoup plus difficile pour les chercheurs américains en sécurité de leur vendre des informations sur les vulnérabilités informatiques.
article-invite-dispositifs
"Nous ne prenons aucune mesure contre les pays ou les gouvernements où ces entités sont situées", a déclaré un porte-parole du département d'État américain.
Les fournisseurs devront demander une licence avant de leur vendre, ce qui risque d'être refusé.
Dans le passé, le groupe NSO et Candiru ont été accusés de vendre des outils de piratage à des régimes autoritaires. NSO dit qu'il ne vend ses produits qu'aux forces de l'ordre et aux agences de renseignement et qu'il prend des mesures pour lutter contre les abus.
Un porte-parole de l'ONS a déclaré que la société était "consternée" par cette décision car ses technologies "soutiennent les intérêts et les politiques de sécurité nationale des États-Unis en prévenant le terrorisme et la criminalité, et nous plaiderons donc pour que cette décision soit annulée".
NSO présentera des informations concernant ses programmes "rigoureux" de conformité et de droits de l'homme, "qui ont déjà entraîné de multiples résiliations de contacts avec des agences gouvernementales qui ont abusé de nos produits", a déclaré le porte-parole dans un communiqué envoyé par courrier électronique à Reuters.
Le ministère israélien de la Défense, qui accorde des licences d'exportation à NSO, a refusé de commenter la question.
Les coordonnées de Candiru n'étaient pas disponibles.
L'administration Biden a imposé cette année des sanctions à Positive Technologies, une société russe de cybersécurité, pour avoir fourni un soutien aux services de sécurité russes. L'entreprise nie tout acte répréhensible.
Positive Technologies a déclaré que les nouvelles sanctions n'affecteront pas leurs activités et n'empêcheront pas la société d'être cotée en bourse.
"Nous ne savons pas pour quelles raisons le département américain du Commerce nous a ajoutés à la liste", a déclaré le directeur général Denis Baranov dans un commentaire envoyé par courrier électronique.
"De toute façon, nous avons repoussé les risques de sanction plus tôt et ils ne représentent pas de menaces supplémentaires pour nous maintenant", a-t-il écrit.
Computer Security Initiative Consultancy PTE LTD, également connu sous le nom de COSEINC, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Un ancien responsable américain familier avec Positive Technologies, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, a déclaré que l'entreprise avait aidé à établir l'infrastructure informatique utilisée dans les cyberattaques russes contre des organisations américaines.
Le fondateur de COSEINC, Thomas Lim, est connu pour avoir organisé une conférence sur la sécurité, nommée SyScan, qui a été vendue à la société technologique chinoise Qihoo 360, une entité sanctionnée. Un e-mail publié par WikiLeaks en 2015 suggérait que Lim avait également proposé de vendre des outils de piratage au tristement célèbre fournisseur italien de logiciels espions HackingTeam.
Lim n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée à un compte de réseau social qu'il possède.
Les experts en contrôle des exportations affirment que la désignation pourrait avoir un impact beaucoup plus large sur les sociétés cotées que la simple limitation de leur accès à la technologie américaine.
"De nombreuses entreprises choisissent d'éviter complètement de faire affaire avec des entités cotées en bourse afin d'éliminer le risque d'une violation par inadvertance et les coûts liés à la réalisation d'analyses juridiques complexes", a déclaré Kevin Wolf, ancien secrétaire adjoint du Commerce pour l'administration des exportations sous l'administration Obama.
La liste des entités a été de plus en plus utilisée à des fins de sécurité nationale et de politique étrangère sous l'administration Trump. La société de télécommunications chinoise Huawei (HWT.UL) a été ajoutée en 2019, la coupant de certains fournisseurs américains clés et leur rendant difficile la production de combinés mobiles.
REF.: https://www.reuters.com/technology/us-blacklists-four-companies-israel-russia-singapore-citing-spyware-2021-11-03/
--------------------
On connaissaient surtout Candiru et NSO:
https://teodulle.blogspot.com/2022/08/candiru-un-autre-fournisseur-de.html
https://teodulle.blogspot.com/2022/08/les-technologie-de-surveillance-du.html
https://teodulle.blogspot.com/2022/08/les-usa-surveille-activement-israella.html
Qui est Positive Technologies:
Il est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité d'entreprise pour la gestion des vulnérabilités et de la conformité, l'analyse des incidents et des menaces et la protection des applications. L'engagement envers les clients et la recherche a valu à Positive Technologies la réputation d'être l'une des principales autorités en matière de système de contrôle industriel, de banque, de télécommunications, d'applications Web et de sécurité ERP, soutenue par la reconnaissance de la communauté des analystes.
Des solutions de pointe sont développées dans le centre de recherche de l'entreprise, l'un des plus grands d'Europe. Les experts de Positive Technologies ont aidé à identifier et à corriger plus de 250 vulnérabilités zero-day dans les produits de Cisco, Google, Honeywell, Huawei, Microsoft, Oracle, SAP, Schneider Electric, Siemens et autres, ce qui leur a valu une réputation d'expertise de classe mondiale en matière de protection. d'appareils et d'infrastructures à toutes les échelles, des appareils IoT et des distributeurs automatiques de billets aux centrales nucléaires.
Les conclusions des chercheurs de Positive Technologies sont utilisées pour mettre à jour la base de connaissances MaxPatrol et pour développer des solutions de sécurité, notamment PT Application Firewall, PT Application Inspector, MaxPatrol Vulnerability and Compliance Management Solution, PT ISIM, PT MultiScanner et PT Telecom Attack Discovery. Ces produits permettent de sécuriser les applications Web, d'évaluer la protection du réseau, de bloquer les attaques en temps réel, d'assurer la conformité aux normes industrielles et nationales et de former des spécialistes de la sécurité. Pendant trois années consécutives, l'entreprise a été classée visionnaire dans le Magic Quadrant de Gartner pour les pare-feu d'applications Web (WAF).
Positive Technologies est l'organisateur du forum international annuel et du concours de sécurité Positive Hack Days, auquel participent chaque année des milliers de participants.
Les spécialistes de l'entreprise participent activement aux organisations dédiées à la sécurité de l'information (CEH, CIS, ISACA, Web Application Security Consortium, OWASP), publient leurs travaux dans diverses revues consacrées à la sécurité de l'information pratique, et interviennent régulièrement dans les grandes conférences internationales du SI, notamment : Black Hat USA, CanSecWest, FIRST Annual Conference, Hack In Paris, Hack In The Box, ITSF, Microsoft Security Briefing, Nullcon, POC, Positive Hack Days, SAS, ZeroNights.
Les produits et services de Positive Technologies permettent de :
Arrêtez les attaques en mode automatique avec l'aide d'une seule personne.
Surveillez la sécurité et détectez rapidement les vulnérabilités de l'infrastructure.
Détectez les incidents de sécurité dans les infrastructures de toute échelle, y compris les systèmes industriels.
Détectez les attaques dans le trafic interne et externe.
Protégez les applications Web contre les attaques APT.
Détectez les vulnérabilités et les erreurs dans les applications et prenez en charge les processus de développement sécurisés.
Détectez et contrez les attaques ciblées et massives impliquant des logiciels malveillants modernes.
Répondez aux cybermenaces à la fois aux terminaux et à l'intérieur de l'infrastructure, en tirant parti des événements et du contexte de plusieurs systèmes de sécurité de l'information pour vérifier une attaque.
REF.: https://golden.com/wiki/Positive_Technologies-4NMAWV5
- Qui est Computer Security Initiative Consultancy PTE LTD(COSEINC), de Singapour:
COSEINC se décrit sur son site Web comme une "société financée par des fonds privés dédiée à fournir des services de sécurité de l'information hautement spécialisés à nos clients". Elle a été fondée en 2004 et est basée au Citilink Warehouse Complex au 102F Pasir Panjang Road.
Selon son site Web, les services de l'entreprise comprennent la recherche, le conseil et l'éducation, dans des domaines tels que la sécurité informatique, l'analyse des logiciels malveillants et les tests d'intrusion. Les registres de la comptabilité et de l'autorité de réglementation des entreprises montrent qu'il s'agit d'une entreprise en direct.
Le directeur général de COSEINC est M. Thomas Lim, selon sa page LinkedIn. Son message le plus récent, il y a environ un mois, indiquait qu'il pourrait aider quiconque cherche à embaucher des professionnels de la cybersécurité "formés et certifiés".
Reuters a rapporté le 4 novembre que M. Lim est connu pour avoir organisé une conférence sur la sécurité, nommée SyScan, qui a été vendue à la société technologique chinoise Qihoo 360, une entité sanctionnée.
Un e-mail publié par WikiLeaks en 2015 suggérait que M. Lim avait également proposé de vendre des outils de piratage au fournisseur italien de logiciels espions HackingTeam, selon le rapport.
Le COSEINC n'a pas répondu à la demande de commentaires de l'AIIC. Le numéro de téléphone indiqué sur le site Web de l'entreprise n'a pas pu être joint.
REF.: https://www.channelnewsasia.com/singapore/us-blacklist-coseinc-singapore-cybersecurity-2303576
Aucun commentaire:
Publier un commentaire