Apple Music supprime une chanson avec les voix de Drake et The Weeknd
Le distributeur officiel des chanteurs n’apprécie pas vraiment voir de l’intelligence artificielle copier ses protégés…
- Une chanson a été générée par intelligence artificielle avec les voix de Drake et The Weeknd
- Le titre a été supprimé de nombreuses plateformes de streaming sur demande d’Universal
- Pour éviter le deepfake, il suffit de bien se protéger
Apparue sur différentes plateformes de streaming et ayant déjà connu un certain succès, une chanson générée par de l’intelligence artificielle a été supprimée d’Apple Music et de Spotify. Deezer et Tidal ont suivi le mouvement, sur demande expresse des ayants droit (Universal Music). Et pour cause : ce sont en fait les voix de Drake et de The Weeknd qui ont ici été clonées, soit des artistes réputés avec déjà des dizaines de millions d’auditeurs à l’international. C’est la première fois qu’un tel “incident” concerne des auteurs de cette envergure, si bien que la décision pourrait faire jurisprudence.
Avec l’avènement des moteurs de création de contenu comme GPT-3 ou DALL-E, les catalogues de streaming pourraient cependant s’avérer rapidement dépassés par des requêtes de suppression de ce type. On sait que des robots sont d’ores et déjà capables de détecter du texte généré par des outils comme ceux d’OpenAI, mais la tâche pourrait être plus ardue pour l’audio. La reconnaissance des sons demande en effet de sérieux entraînements pour les logiciels qui s’y attellent ; ce n’est pas pour rien qu’Apple a reconnu la valeur de Shazam avant de s’offrir la plateforme.
La revanche du créateur “fantôme”
Ghostwriter, le créateur à l’origine de cette “fausse” chanson, s’est justifié en précisant être ghost producer pour
des majors, mais avec ces derniers collectant la majorité des revenus
issus de ses titres. Un ghost producer est un compositeur payé par un
autre artiste pour créer une piste, mais qui ne sera jamais crédité lors
de sa sortie. Travaillant dans l’ombre, le ghost producer peut être
comparé au prête-plume dans la littérature traditionnelle.
On ne sait pas, pour l’instant, quelle ampleur représente le phénomène des chansons générées par intelligence artificielle. Les images de type deepfake, cependant, continuent de susciter des critiques similaires, notamment du côté de l’industrie pornographique et en politique.
Plus de confidentialité comme solution ?
Malgré tout, que ce soit pour Drake ou pour The Weeknd, il ne sera pas étonnant de voir des contenus reprenant leur identité se multiplier sur le web ces prochains mois. La technologie est désormais à la portée de tous, parfois même gratuite, et même si YouTube a également annoncé prendre des mesures contre ce type de pratique, il sera par exemple difficile de lutter contre des apps telles que Telegram ou Signal.
Non, pour mieux se protéger, la véritable alternative semble être la confidentialité. Si votre présence en ligne n’en a pas la couleur, il ne faudra pas s’étonner de retrouver de pâles copies de votre timbre sur le net. Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas.
REF.: https://www.iphon.fr/post/apple-music-supprime-voix-drake-weeknd
Aucun commentaire:
Publier un commentaire