Un Robot Suicidaire ?
Bear Robotics
Par: Emily Turrettini
4 juillet 2024
Un robot en Corée du Sud a récemment fait les gros titres pour avoir été qualifié de «premier robot suicidaire».
Le robot administratif de la mairie de Gumi, affectueusement connu sous le nom de «Robot Superviseur», s'occupait de la livraison quotidienne de documents, de la promotion de la ville et de la diffusion d'informations aux résidents locaux.
Fabriqué par Bear Robotics, une startup californienne, il travaillait de 9 heures à 18 heures et possédait sa propre carte professionnelle d'agent de la fonction publique.
Employé modèle depuis sa nomination en août 2023, il semble s'être jeté du haut d'un escalier, selon l'équipe municipale, rapporte France Info.
«Il était l’un des nôtres», a déploré l’un de ses collèges de la mairie, visiblement très peiné de sa disparition. Autonome, il était même capable de se déplacer tout seul entre les étages en appelant l’ascenseur.
Il est peu probable que le robot ait pris la décision consciente de se suicider. Ayant été programmé pour effectuer des tâches spécifiques, il ne peut pas prendre de décisions indépendantes.
Ce n'est pas la première fois qu'un robot est impliqué dans un incident autodestructeur. En 2017, un robot de sécurité a fait les gros titres en tombant dans une fontaine à Washington D.C. Bien que certains aient parlé également de «suicide», il s'est avéré que le robot a simplement glissé.
Cet incident relance les inquiétudes plus larges concernant l'intelligence artificielle générale (AGI) et sa capacité à prendre des décisions autonomes. Les craintes que l'IA puisse agir contre les intérêts humains ou même devenir une menace pour l'humanité sont un sujet de débat récurrent depuis longtemps.
Et si l'IA pouvait décider de mettre fin à ses jours, cela soulèverait des questions encore plus complexes sur la nature de la conscience et de l'autonomie.
REF.: https://interestingengineering.com/innovation/robot-commits-suicide-south-korea
Aucun commentaire:
Publier un commentaire