Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 18 novembre 2024

Le retour de Medi ou Jésus ? En attendant l'Imam caché !

 

Le retour de Medi ou Jésus ? En attendant l'Imam caché !


- Un milliard 575 millions, c'est le nombre de musulmans dans le monde aujourd'hui, 10% d'entre eux fait irruption dans notre univers, avec la révolution Iranienne. La société occidentale s'effraie et rejette l'ordre nouveau de Téhéran. 1982, le chiisme au Liban est associé aux images des violences et dorénavant pratiqué par le Hezbollah. 1991, les Chiites irakiens se soulèvent après la guerre du Golfe et leurs révoltes est cruellement réprimé par le régime Bassiste. Janvier 2005, ils remportent les élections.


Mais qu'est-ce que le chiisme ? C'est une faction de l'islam, né d'une rupture dans la communauté musulmane, après la mort du prophète Mahomet. C'est la certitude qu'ont les fidèles, qu'à la fin des temps, un messie, l'Imam caché, le 12 ième reviendra pour inaugurer un règne de vérité et de justice.

Selon les textes sacrés, l'islam commence en l'an 611, non loin de la Mecque. Un homme d'une quarantaine d'année qui dormait dans une grotte, raconte avoir été réveillé a plusieurs reprises, par une apparition. L'homme s'appelle Mahomet. A chaque fois l'apparition lui dit : Tu es l'envoyé de Dieu, le prophète d'Allah, le Dieu unique. Et elle lui demande de proclamer ce Dieu, aux hommes. De la révélation naquire le Coran, l'islam et la communauté des Musulmans. A sa mort en 632, Mahomet n'a pas formellement désigné son successeur. Qui va devenir le Calife, le nouveau guide des musulmans ? Selon plusieurs compagnons du prophète, considéraient que la succession de Mahomet avait été donné a Ali. 

Ali, qui était cousin et gendre de Mahomet, réclame la succession en tant que proche parent du prophète. Selon le récit du manteau, qui dit que : un jour le prophète couvrit de son manteau sa fille, son cousin Ali et leurs deux enfants. Un acte qui symbolise pour les chiites, la transmission de dont prophétique, a Ali et a ses descendants. 

Alors, que pour les sunnites, ont envisage la succession, sous la forme d'une élection. Les grands sages, les savants, les notables de la ville se réunissent et désignent le successeur du prophète.. La communauté des musulmans estime qu'Ali est trop jeune et que d'autres candidats sont plus légitimes. C'est le cas d'Abou Bakr , un des premiers compagnons de Mahomet, âgé de 62 ans. C'est Abou Bakr qui a prit la succession. Mais les partisants d'Ali n'ont pas cesser de croire qu'Ali, se pli a la décision prise par la communauté. Mais ses fidèles ne reconnaissent pas la légitimité du 1 ier  Calife , Abou Bakr. C'est la création d'un nouveau groupe, appeler Chiatali , partisant d'Ali (chiat Ali  qui donnera « chiites ») . Au point de vu étymologique, le mot chiisme veut dire: reconduire ou adhérer. 

Le chiisme est un courant né de cette querelle politique, une faction opposé au pouvoir sunnite. Le chiisme s,est construit sur des fondements spirituelles très forts. Dans les faits,Ali doit attendre 20 ans pour accéder au Khalifa et régner sur le monde musulman. Après de nombreuse batailles emporter sous la bannière de l'islam, le nouvel empire s'étend de l'Afrique du Nord à l'Iran. Le Khalifa d'Ali est sans cesse contester par les riches et puissants gouverneurs de provinces. Ali est assassiné en 661. La communauté des musulmans refuse  

Aucun commentaire: