Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 18 novembre 2024

Le retour de Mahdi ou Jésus ? En attendant l'Imam caché !


Le retour de Mahdi ou Jésus ? En attendant l'Imam caché !




- Un milliard 575 millions, c'est le nombre de musulmans dans le monde aujourd'hui, 10% d'entre eux fait irruption dans notre univers, avec la révolution Iranienne. La société occidentale s'effraie et rejette l'ordre nouveau de Téhéran. 1982, le chiisme au Liban est associé aux images des violences et dorénavant pratiqué par le Hezbollah. 1991, les Chiites irakiens se soulèvent après la guerre du Golfe et leurs révoltes est cruellement réprimé par le régime Bassiste. Janvier 2005, ils remportent les élections.




Mais qu'est-ce que le chiisme ? C'est une faction de l'islam, né d'une rupture dans la communauté musulmane, après la mort du prophète Mahomet. C'est la certitude qu'ont les fidèles, qu'à la fin des temps, un messie, l'Imam caché, le 12 ième reviendra pour inaugurer un règne de vérité et de justice.


Selon les textes sacrés, l'islam commence en l'an 611, non loin de la Mecque. Un homme d'une quarantaine d'année qui dormait dans une grotte, raconte avoir été réveillé a plusieurs reprises, par une apparition. L'homme s'appelle Mahomet. A chaque fois l'apparition lui dit : Tu es l'envoyé de Dieu, le prophète d'Allah, le Dieu unique. Et elle lui demande de proclamer ce Dieu, aux hommes. De la révélation naquire le Coran, l'islam et la communauté des Musulmans. A sa mort en 632, Mahomet n'a pas formellement désigné son successeur. Qui va devenir le Calife, le nouveau guide des musulmans ? Selon plusieurs compagnons du prophète, considéraient que la succession de Mahomet avait été donné a Ali. 


Ali, qui était cousin et gendre de Mahomet, réclame la succession en tant que proche parent du prophète. Selon le récit du manteau, qui dit que : un jour le prophète couvrit de son manteau sa fille, son cousin Ali et leurs deux enfants. Un acte qui symbolise pour les chiites, la transmission de dont prophétique, a Ali et a ses descendants. 


Alors, que pour les sunnites, ont envisage la succession, sous la forme d'une élection. Les grands sages, les savants, les notables de la ville se réunissent et désignent le successeur du prophète.. La communauté des musulmans estime qu'Ali est trop jeune et que d'autres candidats sont plus légitimes. C'est le cas d'Abou Bakr , un des premiers compagnons de Mahomet, âgé de 62 ans. C'est Abou Bakr qui a prit la succession. Mais les partisants d'Ali n'ont pas cesser de croire qu'Ali, se pli a la décision prise par la communauté. Mais ses fidèles ne reconnaissent pas la légitimité du 1 ier  Calife , Abou Bakr. C'est la création d'un nouveau groupe, appeler Chiatali , partisant d'Ali (chiat Ali  qui donnera « chiites ») . Au point de vu étymologique, le mot chiisme veut dire: reconduire ou adhérer. 


Le chiisme est un courant né de cette querelle politique, une faction opposé au pouvoir sunnite. Le chiisme s,est construit sur des fondements spirituelles très forts. Dans les faits,Ali doit attendre 20 ans pour accéder au Khalifa et régner sur le monde musulman. Après de nombreuse batailles emporter sous la bannière de l'islam, le nouvel empire s'étend de l'Afrique du Nord à l'Iran. Le Khalifa d'Ali est sans cesse contester par les riches et puissants gouverneurs de provinces. Ali est assassiné en 661. La communauté des musulmans refuse alors de choisir l'un de ses fils pour lui succéder. Dans la confusion, Muʿawiya , le gouverneur de Damas, s'empare du Khalifa avec son fils Yazid. Et Hussein, un des fils d'Ali, se rebelle contre le nouveau Calife. Yazid, ne faisait rien qui soit sur le chemin de l'islam. Bien au contraire, il commettait les pires péchés, comme il est relaté dans les livres d'histoire. Et le fait de codifier l'islam, allait lui permettre de laisser le chemin libre a son plein pouvoir. L'imam Hussein a voulu se soulever contre ce jougue , pour que l'islam renaisse et suivent le chemin que Dieu lui a destiné jusqu'au jour dernier. En 680, l'imam Hussein prend la tête de la rébellion contre le Calife, Yazid, Hussein a su qu'il serait poursuivi. Il devait choisir entre donner sa caution à la nomination de Yazid ou mourir. Il a donc, quitter Médine et prit la direction de la Mecque. Puis, il est allé vers l'Iraq. Il était accompagné d'un petit groupe de partisans qui ne voyageaient pas avec lui. Car il savait qu'il allait être tué. Et c'est ainsi qu'ils sont arrivés à cet endroit appelé Kerbala; mais l'armée de Yazid était déjà là. C'est là qu'on a abandonné à Hussein de cautionné Yazid. Comme il refusa, on le tua en martyr, ainsi que tous ces compagnons. Désormais, les chiites ne feront plus allégeance au Calife et choisiront leurs propres guides spirituels et politique ; les Imams.


Depuis  Kerbala, en Irak est la ville sainte du chiisme, après la Mecque. Elle abrite le tombeau d'Hussein. Tout les ans, les chiites célèbrent le massacre de Kerbala. Les cérémonies expiatoires et spectaculaires, appeler achoura, retrace le geste d'Hussein. La résistance et le courage de l'imam face au Calife infidèle, jout un rôle criciale dans la mythologie chiite. Pour les chiites , Achoura, apour objectif symbolique de combattre l'injustice. Certaines pratiques, en marge, superflues, se sont construite autour de cette coutume et qui n'ont aucun liens avec le chiisme. 


En fin de compte, le sacrifice de Kerbala n'a pas eu lieu, parce que dans la pensée chiite, il existerait des commandements de type suicide ou mort préméditée. Mais parce qu'il existe d'autres commandements, comme celui de sauvegarder la religion dans sa pureté et dans sa vérité. Et si ces commandements sont en dangers, la religion devient prioritaire sur la vie de l'individu du groupe.


Kerbala, exprime cette obligation, les chiites sont présents dans de nombreux pays à majorité sunnite. En Arabie Saoudite, il représente 80% de la population, mais les discriminations dont ils sont victimes leur interdit toute pratique religieuse. En 1987 (ils représentaient 20% de la population) à ce moment, lors du pèlerinage a la Mecque, 400 chiites iraniens sont tués dans une manifestation contestant le pouvoir des Saoud sur les lieux saints. En Irak, sous le régime de Saddam Hussein , ils subissent une répression particulièrement féroce. En mars 1991, à Kerbala, ville sacrée du chiisme, des dizaines de milliers d'entre eux sont massacrés par les troupes de Saddam. Ils sont éternellement pourchassé, c'est pour ça que le personnage du martyr est populaire et souvent mit en avant. Comme ces drapeaux rouges dans les régimes chiites qui sont très répandu et qui symbolise le sang. Et le sang, c'est le témoin des martyres. 


La banlieue de Téhéran compte une dizaine de mausolées. Un des plus célèbres est l'Imam Abdul Azim (martyr) ou plusieurs millions de visiteurs s'y pressent chaque année. La reconnaissance qu'ils doivent a leurs Imams passe par un voyage initiatique, qui consiste à pleurer et mener avec eux un combat symbolique contre les forces du mal. Le veux des chiites est d'être enterré a Nadjaf ou à proximité du tombeau d'un imam et est sûr de trouver le chemin du paradis. 


Sunnite et chiite, s'accordent pour dire que Mahomet est l'unique prophète. Après il n'y a pas eut et n'aura pas plus de messager de Dieu. Mais, pour les chiites, la place des imams est essentielle. Ils sont les descendants du prophète, les héritiers du message de Dieu, et ses interprètes. L'imam est en quelque sorte le Coran qui parle. Les sunnites, pensent au contraire que la parole du Coran est intangible. 


Pour les chiites, Ali est le détenteur de la lumière Divine. Les imams qui lui succèdent ont tous en eux cet héritage qui leurs permettent d'interpréter le sens caché, ésotérique du Coran. Les chiites reconnaissent une ligné de 12 imams, intercesseurs auprès de Dieu, jusqu'a Mahdi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi), l'imam caché, disparue en 874 et dont ils attendent le retour sur Terre, pour apporter la justice; Pourtant dans l'islam, la représentation d'un Être sacré est interdite. Les chiites considèrent leurs imams comme des Êtres humains, mais des humains infaillibles. Il n'y a pas d'interdit à représenter des hommes (sur une toile), cette brèche étant ouverte, cela lu a conduit à représenter le prophète.


Les Ayatollahs  sont au sommet de la hiérarchie chiite. Les plus populaires après Khomeiny sont Sistani en Irak et Fadlallah au Liban. En attendant le retour de l'imam caché, ils sont les référants, les guides, les directeurs de consciences. Les chiites ont le devoir de les imiter et de les suivre. Chaque imam de cartier prend 20% du revenu des fidèles. Un impôt qui permet au clergé chiite d'être indépendant de l'État. Ils possèdent des écoles, des hôpitaux, des orphelinats. 


Au temps de l'imam, Ali, l'empire Perse est sur le déclin. Au 7 ième siècle l'Iran devient musulman. Selon la tradition populaire, c'est une femme qui amène le chiisme en Iran. Après la bataille de Kerbala, la seule survivante est l'épouse de l'imam Yazid , elle s'appelle SHAHRBÀNÙ,, elle est la fille du dernier roi Perse, Yazdgard III  ou appelé aussi Yezdeguerd  . Le mariage de Shabanou et de l'imam Hussein est l'association du sang royale de Perse et de celle du prophète. 


En 1501 le Chat Ismaël Premier, impose le chiisme comme religion officielle. tout les Chats qui lui succèdent , jusqu'au dernier, seront les protecteurs des chiites. Et en Iran, en 1969 est proclamé la république islamique d'Iran. C'est le premier État chiite. Aujlurd'hui Qôm en Iran, est la capitale religieuse et savante (ex-Nadjaf) de chiisme. Ils sont aujourd'hui près de 50,000 étudiants a Qôm en religion. A la différence des musulmans sunnites, qui ont une lecture littérale du Coran; ont enseigne a Qôm une lecture complèter par l'étude de la phylosophie. C'est la réflexion , par la recherche de la sagesse, c'est cela qui démontre la supériorité de chiisme, par rapport au autres branches de l'islam(sunnisme).

Au début des années 1960 l'imam Khomeiny est chef spirituel et professeur a Qôm. Il critique violemment les réformes entreprises par le Chat d'Iran ; notamment l'occidentalisation du pays.Il est contraint à l'exil ; pendant ces 10 années d'absence, il publie des textes révolutionnaires islamiques. Qui sont diffusés, secrètement, dans les écoles religieuses Iraniennes. 

Le 2 janvier 1978, un mouvement qui a commencé ici, se propage dans tout le pays. Il a donc servi à construire le fondement des pratiques de la république islamique. En 1979, c'est le retour triomphal de Khomeiny qui devient le guide spirituel et politique du peuple Iran et de la république. C'était la révolution iranienne. La caste des religieux, fait de l'Iran un état islamique, débarrassé des influences occidentales. La charia, la loi islamique , est appliqué avec rigueur. Des milliers de personnes sont emprisonnées et même exécutées. L'Alcool est interdit, les femmes doivent porter le tchador. Les religieux appliquent la théorie de conception théocratique qui veut que le pouvoir revienne de droit a un guide unique, qui doit diriger la communauté, jusqu'au retour du Messie.

Les chiites, croient qu'il est illogique que Dieu ait créé les hommes et ait envoyé un prophète, puis qu'il ait laissé ses adorateurs dans le désarroi sans un guide, sans un imam. Khomeiny est le vicaire de l'imam caché (l'antéchrist ?), son pouvoir et celui de son successeur sont mis au-dessus de toutes les institutions et de tous les autres pouvoirs par la constitution elle-même.

Contester ce principe est un crime. Cette théocratie est l'instauration de la gouvernance de juristes théologiens dans l'attente de la réapparition de l'imam caché. L'Iran est tombé dans l'interprétation , la plus radicale, de cette conception théocratique. La politique est laissée au jugement et a la raison des musulmans. Dans les livres, il y a des principes généraux d'équité, de dignité humaine ou des droits de l'homme. Dans l'ascention de Khomeiny, et de son régime, les armes soutiennent les chiites Libanais. Le Hezbollah apparait en 1982 sur la scène politique. Il devient vite le bras armé des Iraniens, dans le combat contre Israel, au Sud-Liban. 30% des Libanais sont chiites, au sud du Liban, a la frontière avec Israel. Aujour'hui c'est le Hezbollah qui contre cette région. Le rôle du Hezbollah a aussi a l'Iran , que ce pays était un acteur important au Moyen-Orient. Pendant ce conflit l'opposant à l'armée Israélienne, le Hezbollah applique une nouvelle stratégie : Les enlèvements d'occidentaux et les attentats kamikaze. Les combattants morts pour la cause, sont élevé au rang de martyre, a l'image de leur imam. 

Le 30 juin 2005, se sont déroulés pour la première fois, depuis la chute de Saddam Hussein, des élections en Irak. La liste parrainée par Ayatullah Sistani  , à remporter la majorité des sièges de l'assemblée constituante. Aujourd'hui Sistani prône une ligne politique pacifique et de séparation, traditionnel, entre religion et politique. C'est le nouveau guide spirituel des chiites.

Est-ce qu'il y a une possibilité que l'Irak deviennent une théocratie a l'Irakienne ?

Non, car il existe un courant chiite qui accepte un partage des pouvoirs avec les Kurdes et les sunnites.Il n'est pas ouvertement laïque à l'européenne, il est pluraliste. Mais, il y a aussi le courant ultra-religieux qui lui se revendique de l'austérité de Nadjaf. Ce courant préférerait un régime Irakien, basé culturellement et socialement sur l'islam. Mais sans aller pour autant jusqu'à considérer l'islam comme la seule source de droit. C'est la thèse de Ayatullah Sistani , jusqu'à aujourd'hui, il n'est pas partisan d'une théocratie comme en Iran. Il ne se tient pas une fusion entre la religion et l'état. La différence entre l'Irak et l'Iran est que le clergé en Iran est plus solide, plus stable, plus structuré ; avec un pouvoir économique, politique, culturel important qu'en Irak. 

En Irak, il y a une certaine pauvreté, dans le nombre, dans le pouvoir économique et dans la capacité a s'organiser. Ajouter a cela que Saddam Hussein a poursuivi le clergé et lui a porté un coup fatal en 1991. Les écoles religieuses et l'enseignement , ont été extrêmement affaiblies. 

Les chiites ont comme ennemis, les Wahabistes, les sunnites extrémistes, et les extrémistes parmi les juifs et les chrétiens qui s'opposent a sa cause. Mais tout le clergé croit comme tous les chiites que la providence Divine les protège, jusqu'à l'apparition de l'imam caché, qui répandra la justice et l'équité, après le règne de l'injustice et de l'oppression.



- FIN -


REF.: Télé-Québec.




Aucun commentaire: