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jeudi 29 avril 2010

PETMAN - deviendra t'il un nouveau Big Brother

Petman est un robot anthropomorphe d'essai des vêtements de protection chimique utilisé par l'armée américaine. Contrairement aux fonction du testeurs précédent, qui devait être pris en charge de façon mécanique et qui possèdait un répertoire un peu limité en mouvement, Petman peut rester en équilibre par lui-même et se déplacer librement, marcher, ramper et de faire une série de proccessus de gymnastique anti-stress lors d'exposition à des agents chimiques de guerre. Petman permettra également de simuler la physiologie humaine dans le vêtement de protection par contrôle de la température, l'humidité et la transpiration en cas de besoin, tous pour offrir des conditions d'essai réaliste.
De façon naturelles, son agilité est essentielle pour Petman de simuler le stress que peut faire subir un soldat sur ses vêtements de protection dans des conditions réalistes. Le robot aura la forme et la taille d'un être humain standard, ce qui en fait le premier robot anthropomorphe qui se déplace de manière dynamique comme une personne réelle.
Le programme de développement comporte une phase de 13 mois de conception suivie d'une construction de 17 mois, l'installation et la phase de validation, avec la livraison du robot se déroule en 2011. partenaires Boston Dynamics pour le programme sont Midwest Research Institute (MRI), Technique de mesure nord-ouest, Smith Carter CUH2A (CCN) et HHI Corporation qui va construire la chambre. Le travail est effectué pour l'US Army PD-TESS



lundi 26 avril 2010

Le smartphone pour réseau social, le Kin de Microsoft

Microsoft introduit le smartphone pour réseau social, le Kin

Microsoft introduit le smartphone social, le Kin

Edition du 13/04/2010 - par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service

C'est une première pour Microsoft qui lance deux smartphones dans une gamme, Kin, dédiée au réseautage social et à la vidéo. L'opérateur Verizon en sera le vendeur exclusif aux Etats Unis. En Europe, c'est Vodafone qui vendra ces téléphones.

Afin de tirer parti du succès de Facebook et de Twitter, Microsoft a lancé ses téléphone mobiles Kin, lundi 12 avril. C'est le japonais Sharp qui fabrique la plateforme matérielle.

Le Kin sera disponible en deux modèles : le Kin One ainsi qu'un modèle plus puissant, le Kin Two. Ces deux appareils seront vendus en exclusivité aux Etats-Unis par Verizon, dès le mois prochain. En Europe, c'est Vodafone qui en sera le fournisseur exclusif, aux alentours d'Octobre.

S'exprimant lors du lancement à San Francisco ce lundi, Robbie Bach de Microsoft a décrit ces appareils comme des smartphones conçus pour les fans de réseautage social et les utilisateurs intensifs de la vidéo. « Nous savions que nous avions créé quelque chose de très spécial quand nous avons vu les réactions des gens à notre prototype » affirme Robbie Bach, président de la division Entertainment and Devices chez Microsoft.

Les deux versions du téléphone sont équipées d'un clavier coulissant. Le Kin two possède un clavier plus large, plus de mémoire et un appareil photo de meilleure qualité qui peut enregistrer des vidéos en haute résolution. Le Kin One est livré avec un appareil photo de 5 mégapixels et le Kin 2 avec un appareil photo de 8 mégapixels.


Le Kin 1 : cliquer sur l'image pour l'agrandir


Le Kin 2 : cliquer sur l'image pour l'agrandir

Connu sous le nom de code, du projet Pink, le Kin est basé sur une version réécrite du système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone, qui comprend un noyau modifié et une nouvelle interface utilisateur, selon Eric Hermelee, directeur du marketing à la division Mobile de Microsoft. Cela signifie que les applications pour Windows Phone ne pourront pas fonctionner sur le Kin sans quelques modifications.


Microsoft ne parle pas encore de développements tiers pour le Kin. L'éditeur n'a pas publié pour l'heure de kit de développement de logiciels tiers. Le Kin place les gens au premier plan, et dans les démonstrations réalisées par Microsoft lundi, l'interface utilisateur du téléphone ressemblait à une série de photos d'amis.


Le Kin 1 : cliquer sur l'image pour l'agrandir


Le Kin 2 : cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ces deux téléphones s'intègrent aux sites Web de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou MySpace. La page d'accueil du Kin peut réunir les flux de différents réseaux sociaux et utilisant une fonctionnalité appelée Kin Spot, les utilisateurs peuvent zoomer sur des personnes en particulier dans leurs réseaux. Cependant, on ne sait pas si les applications de messagerie instantanée telles que AOL Instant Messenger seront accessibles sur le téléphone.

Kin SPOT fonctionne comme une sorte de presse-papiers pour le téléphone - un utilisateur peut faire glisser les icônes représentant des images ou des vidéos dans le « spot », puis faire glisser les icônes représentant des amis au même endroit. Un seul clic envoie alors les photos ou les vidéos à tous les utilisateurs, ou les publie sur Facebook.

Une autre fonction, appelée Kin Studio, donnera aux utilisateurs un moyen simple d'organiser leurs photos, leurs messages texte et leurs données, dans ce que Microsoft appelle un "journal numérique personnalisé", puis de stocker toutes ces informations sur internet.

Studio est un service en ligne qui est intégré au téléphone. Il donne à l'utilisateur une sauvegarde automatique des données, ainsi qu'un moyen d'accéder et d'organiser des photos et des données à l'aide du navigateur Web d'un PC. Kin sera également intégré à la place de marché de médias numériques Zune de Microsoft. Microsoft et Verizon n'ont pas annoncé de prix pour le Kin. Vodafone vendra d'abord les appareils en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.


Google Friend Connect

Google Friend Connect ajoute quelques fonctionnalités qui le rendent plus facile pour les éditeurs de sites Web pour construire leurs propres réseaux sociaux.
Les visiteurs des sites Web qui utilisent Google Friend Connect auront bientôt la possibilité de remplir un profil sur ce site qui peut les relier à des personnes aux vues similaires qui fréquentent ces sites. Ils peuvent alors rechercher des profils d'autres sur ce site avec un tag correspondant, se présenter aux utilisateurs par l'intermédiaire du site sans avoir à mettre une adresse e-mail, et de voir le contenu du site adapté à leurs intérêts, a déclaré Mussie Shore, chef de produit pour Connectez ami Google.
L'idée derrière l'outil Google Friend Connect "est de rendre plus facile pour les propriétaires de sites pour ajouter des fonctionnalités sociales à leur site sans avoir de codage des capacités", a déclaré Shore. Google offre plusieurs services pour les éditeurs Web comme celui-ci, tels que Google Web Elements.

Vous n'êtes pas un as de la programmation web et vous souhaitez exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour enrichir votre site ? Google pense avoir trouvé la solution ! Google Friend Connectpermet en effet d'interconnecter n'importe quel site web avec des réseaux sociaux comme Facebook, Google Talk, Hi5, Linkedin, Plaxo, Orkut…). Voici mon premier dossier de présentation…

Présentation de Google Friend Connect

Annoncé au cours du Campfire qui se déroulait au Googleplex (voir ici des photos de la fiesta), Google Friend Connect est un nouveau pas de Google dans le domaine des réseaux sociaux. Il s'agit d'un outil proposé aux webmasters qui leur permet en quelques clics d'établir une relation entre leur site et certains réseaux sociaux. Concrètement, si vous installez ces fonctionnalités sur votre site, les internautes pourront se connecter à divers réseaux sociaux (avec leur propre identifiant) à partir de votre site, sans avoir besoin d'aller sur ces réseaux sociaux (j'explique ci-après les détails).

Le fonctionnement de Google Friend Connect

Cet outil est constitué d'un ensemble de widgets développés sur la plateforme Open Social lancée (entre autres) par Google fin octobre 2007.

Google Friends Connect (GFC) repose sur trois standards des réseaux sociaux ouverts : OpenID pour s'identifier, oAuth pour l'échange de données sociales et OpenSocial pour les applications :

Schéma des standards utilisés par Google Friend Connect

Le propriétaire du site se connecte dans l'administration Friend Connect, sélectionne des widgets développés par la communauté et les met sur son site via un copier-coller de code.

Choix des widgets Google Friend Connect

Parmi ces gadgets, certains ont été conçus spécialement par Google, par exemple la gestion des membres, un forum, un système d'avis d'internautes, un partage de photos. Pour mieux comprendre l'intérêt de Friend Connect si vous souhaitez l'installer, voici les fonctionnalités offertes par le module de gestion des membres :

  • vos internautes peuvent se connecter sur votre site à leur compte Google, Yahoo, AIM, ou OpenID
  • toujours sur votre propre site, vos internautes peuvent partager leur activité et inviter des amis (ayant déjà un compte) sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Google Talk, hi5, Orkut, Plaxo et d'autres
  • vos internautes peuvent consulter les profils de membres de ces réseaux sociaux
  • vos internautes peuvent nouer des nouvelles relations (les fameux Friends !) depuis votre propre site

Toutes les autres applications développées dans le cadre d'OpenSocial peuvent être intégrées sur votre site web :

Intégration d'applications OpenSocial grâce à Google Friend Connect

Finalement, en se projetant un peu dans l'avenir, on peut considérer qu'il y aura une sorte de fusion entre la communauté d'un site qui utilise Friend Connect et celle des réseaux sociaux. Chaque nouveau membre du site est en effet facilement mis en relation avec les membres des réseaux sociaux partenaires. Un message posté sur le forum d'un site pourrait être visible sur les réseaux sociaux instantanément selon Google (je me demande ce que ça implique réellement…).

Un site relié aux réseaux sociaux via Google Friend Connect

Que faut-il penser de l'initiative de Google ?

Concrètement pour le propriétaire du site qui veut utiliser Friend Connect, il faudra insérer une iframe sur une de ses pages, ce qui ne lui permettra pas d'intéragir finement avec les données échangées. Google FriendsConnect est donc simple mais sans doute pas encore assez souple d'utilisation. Je ne peux en dire plus pour le moment puisque Google sélectionne les participants au compte goutte : le projet est encore au stade de preview.

A noter que Google se permet de citer Facebook dans la liste des réseaux sociaux concernés par son projet Friend Connect alors que Facebook ne fait pas (encore ?) partie d'OpenSocial. Apparemment Google utiliserait tout simplement l'API de Facebook pour y parvenir.

Egalement, on remarque que Google n'utilise pas sa récente API Social Graph dans Friend Connect.

Techniquement, l'initiative de Google semble assez complexe à mettre en oeuvre, notamment pour gérer sérieusement l'ensemble des autorisations d'accès aux informations stockées dans les profils des réseaux sociaux. C'est également sans doute difficile de prévoir des méthodes d'écriture, permettant à des sites tiers de modifier ou d'ajouter des informations sur ces réseaux sociaux. On peut se demander si Google ne complique pas les choses en travaillant de son côté, délaissant le groupe Data Portability. Enfin, il est certain que les questions de confidentialité et de respect de la vie privée seront au coeur des discussions concernant la plateforme que Google souhaite mettre en place.

Autres initiatives : MySpace et Facebook

Deux réseaux sociaux majeurs viennent de faire eux aussi des annonces : Data Availability pour MySpace (une initiative visant à partager les données des membres de My Space avec les services partenaires Yahoo, Ebay et Twitter selon Fred Cavazza) et Facebook Connect pour Facebook (la possibilité de connecter son compte Facebook à des sites et services partenaires pour leur faire bénéficier du levier social toujours selon Fred). On se rend compte que Google préfère jouer sur un autre terrain, son réseau social Orkut n'ayant pas assez convaincu : Google introduit du social à l'extérieur des réseaux sociaux, c'est-à-dire sur la multitude de sites web classiques, ceux-là même qui lui servent de support à sa publicité AdSense. Plutôt que d'affronter les gros réseaux sociaux en frontal, Google s'érige en chef d'orchestre du web social, imposant à tout le monde d'utiliser sa plateforme (cela dit elle est ouverte et non pas propriétaire).



REF.:

samedi 24 avril 2010

Splinter Cell Conviction

Si Sam Fisher ne peut souffrir les idiots, il se fait une joie de les faire souffrir en retour.

L’ex-espion rebelle au visage sombre et à la voix graveleuse revient en force dansSplinter Cell Conviction, cinquième mouture de la célèbre série d’action infiltration d’Ubisoft Montréal. Cette fois, la vengeance est au menu.

Le scénario deConviction reprend trois ans après les événements de Splinter Cell: Double Agent (2006).

Sam Fisher a disparu de la circulation, hors de portée de ses officiers traitants de Third Echelon, une branche secrète du renseignement américain.

Un vieux collègue retrouve toutefois Fisher et lui révèle que la mort de sa fille dans un accident de voiture, des années auparavant, n’avait rien d’accidentel.

Fisher est de nouveau en mission, mais cette fois, à l’extérieur du cadre de Third Echelon et avec l’objectif personnel de retracer et de punir les meurtriers de sa fille. Ses recherches le mènent sur les traces d’un complot terroriste domestique qui prévoit l’explosion de gigantesques bombes à pulsion électromagnétique à Washington, D.C., avec la Maison-Blanche comme cible principale de l’attentat.

24

Si tout cela rappelle étrangement un épisode de 24, disons simplement que Sam Fisher et Jack Bauer auraient plusieurs trucs à partager s’ils venaient à se rencontrer. Ainsi, les inconditionnels de la sérieSplinter Cell devront aborder Conviction l’esprit ouvert, puisque le ninja hi-tech invisible des jeux précédents a disparu. Les fusillades explosives sont désormais routinières et les tactiques d’interrogatoire de Fisher feraient même grimacer Bauer.

Le jeu se déroule en mode flashback avec d’occasionnels sauts vers le présent. Cette technique narrative fonctionne à merveille ici pour mettre en scène ce qui semble culminer en une trahison des plus choquantes.

Plus d'action, moins d'infiltration

L’approche plus axée sur l’action de Convictionpermet par exemple à Fisher de s’abattre sournoisement sur un ennemi en contrebas, de lui briser le cou et de descendre trois autres ennemis d’une balle en plein crâne en moins de temps qu’il faut pour le dire. Rien de subtil, mais d’une redoutable efficacité.

Des rues de Malte aux entrailles du quartier général de Third Echelon jusqu’aux corridors de la fameuse aile ouest de la Maison-Blanche, le visuel est réussi et le jeu se contrôle bien. Par contre, une conception moins linéaire des niveaux aurait été préférable et les ennemis ont tendance à rompre le sentiment d’immersion avec leur comportement robotique et verbeux.

La campagne principale implique bien 10 à 12 heures d’action presque toujours entraînante. Le mode coop en ligne de Conviction rajoute du millage au jeu, avec ses quatre antépisodes situés en Russie dans lesquels deux joueurs œuvrent ensemble, respectivement en tant qu’agent de Third Echelon et sa contrepartie russe.

Il y a également une poignée de sérieux modes multijoueurs coopératifs et compétitifs. Le nouveau Sam Fisher ne fera pas l’unanimité, mais Convictionplaira certainement à ceux qui ont toujours souhaité voir Fisher se faire moins discret et tirer plus souvent.

De tous, ce Splinter Cell est le plus bruyant, le plus impétueux, le plus violent et le plus… personnel.

VERDICT

Nouveau champion de l’action lourde au sein de la franchise Splinter Cell, Conviction est divertissant à souhait, mais le jeu s’éloigne résolument de la tradition établie par ses prédécesseurs.



REF.:

vendredi 23 avril 2010

Réseautage Social : Foursquare vole la vedette(sur iPhone,Android) !

Cela fait un moment que l’on entend parler de Foursquare sur les différents site d’actualités HighTech (ici, ou encore ).

foursquare_logo_boy

Foursquare est à la fois un réseau social et un jeu, géolocalisé, disponible sur le web et sur mobile (site mobile et applications iPhone & Android).

foursquare1

Les utilisateurs de Foursquare doivent se signaler et se localiser à travers l’application (ou le site mobile, ou par SMS) pour remporter des points dans la ville où ils se trouvent. Ces points permettent de gagner des récompenses virtuelles (‘badges »). Vous pourrez même devenir le Maire virtuel de la ville!

foursquare2

Mais en plus de partager le lieu où l’on se trouve, avec ses amis connectés, l’idée est de partager aussi à travers le service des bons conseils (‘tips »).

Les utilisateurs peuvent se signaler dans différents types de lieux (café, bars, restaurant etc…). Au fur et à mesure, Foursquare peut vous conseiller les lieux à visiter.

foursquare3

Jusqu’à maintenant le service était disponible dans 38 villes, principalement aux USA, dont 2 seulement en Europe : Londres et Amsterdam.

Aujourd’hui, Foursquare se lance dans 15 nouvelles villes en Europe dont Paris : Athènes, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Genève, Helsinki, San Antonio, Madrid, Manchester, Paris, Prague, Rome et Stockholm.

A vous de jouer maintenant! :-)



REF.: