Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 20 juillet 2010

Nouveau gadget pour contrer la drogue du viol


Dépistage - Nouveau gadget pour contrer la drogue du viol
Une petite pipette, fournie dans un étui de plastique de la grosseur d’une carte de crédit, permet de prélever un échantillon du contenu d’un verre d’alcool.
© Photo Agence QMI

MONTRÉAL - Le tout premier test de dépistage de la drogue du viol dans les boissons alcoolisées apparaîtra bientôt sur les tablettes des pharmacies du Québec. Son inventeur, Stanley Grossman, est un ancien professeur de l’Université McGill qui habite en Grande-Bretagne depuis quelques années.

À LIRE AUSSI:
La drogue du viol fait encore des victimes

Le test fait fureur

La compagnie Alcotest Québec a obtenu en exclusivité nord-américaine la distribution du «Drink Détective», un outil qui détecte dans un verre d’alcool, en moins d’une minute, la présence potentielle de trois substances associées aux drogues du viol, soit le GHB, la kétamine et les benzodiazépines.

Une petite pipette, fournie dans un étui de plastique de la grosseur d’une carte de crédit, permet de prélever un échantillon du contenu d’un verre d’alcool. Il suffit ensuite de déposer quelques gouttes sur un papier buvard, et d’attendre quelques secondes pour obtenir le résultat. Si la couleur du papier change, c’est que le verre d’alcool en question contient de la drogue.

«Au moindre doute, il est possible de vérifier si une substance a été ajoutée au contenu de notre verre. On peut ainsi savoir si quelqu’un nous a drogué à notre insu et, si c’est le cas, demander de l’aide», explique le porte-parole d’Alcotest Québec, Stéphan Lepage.

Les consommateurs pourront se procurer ce gadget dès le mois d'août, notamment dans les pharmacies de la bannière Jean-Coutu, au coût approximatif de six dollars le test.

Les propriétaires de bar enthousiastes

La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec accueille avec enthousiasme ce nouvel outil dépisteur.

«Nous allons recommander à nos membres de s’en procurer et d’en vendre à leurs clients, car c’est un produit sécuritaire. On en entend moins parler dans les médias, mais les agressions à l’aide de drogues du viol existent toujours. Nous avons reçu des plaintes par le passé et en recevons encore aujourd’hui», explique le président de la Corporation, Renaud Poulin.

La prudence demeure de mise

Le Service de police de la Ville de Montréal a refusé de commenter l’arrivée de ce produit. De son côté, le chercheur Jean-François Boivin, épidémiologiste à l’Hôpital Hôpital général juif, trouve l’idée «intéressante», mais doute de la popularité qu'aura le «Drink Détective» auprès des jeunes fêtards.

«L’effet de ces drogues, qui est comparable à l’ivresse et qui provoque une perte de contrôle, n’est pas immédiat. Il y a un délai. En cas de doute, il est possible d’effectuer le test avant de ressentir un malaise», souligne-t-il.

De son côté, le Regroupement des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) accueille avec retenue l’arrivée du «Drink Détective», rappelant que la prudence élémentaire demeure le meilleur moyen de se protéger contre les drogues du viol.



REF.:

simulateur de vol libre à l'île Notre-Dame

http://www.youtube.com/watch?v=M3idn0O-RFY

S'envoyer en l'air, le rêve de Guillaume

Benoît Aubin
Journal de Montréal
20-07-2010 | 04h09
Partager

Peut-on dire que Mariloup Wolfe s'envoie en l'air avec Guillaume Lemay-Thivierge ? Ou plutôt qu'elle plonge dans son aventure ? Ou encore, qu'elle se lance dans le vide avec le père de son enfant ?

Ce sera rendu officiel aujourd'hui: la réalisatrice du film Les pieds dans le vide, aussi connue pour son rôle dans la série Musée Éden, s'associe à son casse-cou de mari, dans le projet qui le consume depuis des années : L'espace Aérodium.

Il s'agit de cette grosse soufflerie installée au parc Jean-Drapeau depuis l'été dernier, qui permet à tout un chacun d'éprouver les joies et les frissons du vol libre sans avoir à se jeter en bas d'un avion.

Mariloup Wolfe investit de l'argent dans ce business, dont la construction a coûté plus d'un million de dollars. «Mais je suis une actionnaire minoritaire, ça demeure le grand projet de Guillaume.

«Ça fait cinq ans que je regarde Guillaume se battre et investir tout ce qu'il a pour créer cette entreprise. Et moi j'arrive quand la compagnie fonctionne déjà,» dit-elle.

Le couple de vedettes investisseurs fera connaître sa nouvelle association, aujourd'hui, en invitant les médias et des gens connus à faire l'expérience du simulateur de vol libre à l'île Notre-Dame.

L'implication de la comédienne survient après que Guillaume Lemay-Thivierge ait décidé «de réhypothéquer les maisons et de racler les fonds de tiroirs» pour racheter les parts de ses partenaires, une entreprise de... Lettonie, qui fabrique ces engins pourtant inventés au Québec.

CHICANE D'ASSOCIÉS

«J'ai remplacé mes partenaires Lettons par une belle blonde, plus accessible, et moins compliquée,» dit-il. «Ça, ça reste à voir...», ajoute-t-elle.

Lemay-Thivierge dit «s'être pogné à quelques reprises» avec ses associés, notamment au sujet de la stratégie de promotion et de mise en marché du produit.

«Le Québec est un marché très particulier, et ils ne comprenaient pas ça», dit-il.

Guillaume Lemay-Thivierge est un amateur de sports motorisés et de sauts en parachute. Mariloup Wolfe entend adoucir et populariser l'image de l'Aérodium, et y attirer un public plus vaste.

«Je suis plus comme madame Tout-le- Monde, je ne suis pas quelqu'un qui carbure à l'adrénaline et aux émotions fortes», dit-elle.

Elle insiste sur le fait que l'Aérodium n'est pas un sport extrême : «c'est un beau jouet, un manège comme ceux de La Ronde, avec des coussins gonflables. C'est un joujou qui peut permettre à tout le monde de connaître les joies de l'apesanteur.»

Regarder films et programmes de télévision en tous lieux et sur to

Projet UltraViolet - Nouvelle alliance médias et technologies


Plusieurs grands noms des médias et des technologies ont lancé mardi le projet UltraViolet, qui permettra de regarder films et programmes de télévision en tous lieux et sur tous appareils, à tout moment.

Le consortium Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE), qui rassemble une soixantaine de sociétés, d'IBM et Microsoft aux studios NBC Universal, Paramount et Warner Bros., en passant par des distributeurs et câblo-opérateurs comme Best Buy et Comcast, doit annoncer en fin d'année les modalités précises de ce nouveau système.

Le principe est de permettre aux consommateurs «de créer un compte personnel gratuit», a expliqué le DECE dans un communiqué publié mardi. «Une fois créé, ce compte permettra d'accéder à tous les programmes UltraViolet, où qu'ils aient été achetés».

Venant compléter le marché des supports physiques, DVD et disques Blu-Ray, «UltraViolet permettra de regarder des programmes numérique sur de multiples supports, des télévisions connectées à l'internet, des ordinateurs, des consoles de jeux, des téléphones portables et des tablettes informatiques, facilement et en continuité».

Cette initiative s'engage toutefois sans le soutien de grands noms du secteur du divertissement numérique, comme Apple, Amazon ou Disney.


REF.:

iOS4 : Firefoxxxxxxxx

Firefox Home - Mozilla facilite la navigation Web sous iOS


Mozilla, l'entreprise qui a créé le deuxième navigateur le plus prisé des internautes, Firefox, propose une application pourles appareils fonctionnant sous iOS (iPhone, iPod touch, iPad).

Le programme de Mozilla permet aux utilisateurs des appareils d'Apple d'accéder à leur historique, de synchroniser leurs marques pages, de partager des onglets d'un appareil à l'autre et d'accéder directement à leurs sites préférés quelle que soit leur situation géographique.

Firefox Home offre aux utilisateurs un outil de navigation ergonomique et continu qui permet de faire le lien entre l'ordinateur de bureau et les appareils portables: le navigateur permet par exemple de commencer une recherche sur les «restaurants sympas à proximité» sur son ordinateur de bureau et de continuer à consulter le menu sur l'écran de son iPhone, sur le trajet.

L'application fonctionne en stockant vos informations en toute sécurité dans le nuage et en les partageant entre deux appareils ou plus.

Mozilla a également travaillé sur un navigateur Internet pour mobile avec toutes les fonctionnalités, baptisé Firefox for mobile (ou Fennec). Fennec est déjà disponible pour Maemo sur le Nokia N900 et est en phase pré alpha pour les mobiles sous Android.

Les politiques très strictes d'Apple sur le développement d'applications empêchent Mozilla de sortir un navigateur Firefox avec toutes les fonctionnalités sur le iPhone, au grand regret de la plupart des utilisateurs de iPhone qui ont l'habitude de naviguer avec Firefox sur leur bureau. En raison de ces politiques restrictives, Firefox Home affiche les pages internet au format Safari Mobile, le navigateur conçu par Apple.

«Mozilla est en train de travailler sur une version de Firefox Mobile (nom de code Fennec) sur iPhone en raison des restrictions des accords de licence SDK d'Apple», explique Pierre Le Leannec, un porte-parole de Mozilla, dans un courriel envoyé à Relaxnews le 15 juillet.

«L'accord de licence SDK pour le iPhone oblige les navigateurs à utiliser leur propre moteur JavaScript ou pas de moteur du tout (comme avec Opera Mini, qui télécharge des pages pré-rendues par les serveurs d'Opera et ne peut pas faire tourner du code JavaScript sur un iPhone). A cause de cela, nous n'avons pas de solutions pour fournir le rendu et le moteur JavaScript de Firefox auprès des utilisateurs d'une façon qui soit supportée par le iPhone».

En avril, le rival de Mozilla, Opera Software, a sorti Opera Mini pour le iPhone, une application de navigateur Internet qui fournit un service plus rapide et moins cher.

«Firefox Home ne peut pas vraiment être comparé avec Opera Mobile pour le iPhone», explique Pierre Le Leannec. «Opera est plus un navigateur qui fait du pré-rendu qu'un navigateur natif».

«Firefox Home est une application qui synchronise les marques-pages Firefox, l'historique de navigation, les onglets, etc. et qui rend plus facile la transition de Firefox du bureau au iPhone».



REF.:

Microsoft offre Mars aux internautes

Le géant du logiciel Microsoft a apporté une série d'améliorations à son WorldWide Telescope, un service qui permet aux internautes de naviguer virtuellement dans l'espace. Grâce à un partenariat avec la NASA, le programme s'enrichit notamment de l'imagerie de la planète Mars.

Concurrent de Google Earth, qui comporte des fonctions d'exploration spatiale (Google Moon, Google Mars, etc.), WorldWide Telescope offre désormais la couverture virtuelle la plus complète de Mars, selon Microsoft.

Les internautes peuvent, via ce logiciel, accéder à des photos très haute résolution issues de la NASA, et explorer la surface de la planète rouge. Le service permet également de prendre part à des visites interactives, en compagnie de scientifiques, experts de Mars.

Parmi les autres améliorations apportées à WorldWide Telescope, Microsoft a ajouté une image sphérique du ciel, la plus large jamais publiée en ligne, selon la firme américaine. Cette image panoramique, issue du projet TeraPixel, se compose de plusieurs milliers de photos haute résolution prises ces cinquante dernières années par des télescopes terrestres. Il faudrait assembler quelque 50 000 téléviseurs HD pour afficher cette image en taille réelle, précise un communiqué.


REF.: