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Google et Apple cherchent à obtenir les droits de diffusion des films hollywoodiens et des séries télé les plus suivies en se ruant sur les services de vidéo à la demande payants pour que les consommateurs puissent en profiter sur leurs écrans d'ordinateurs et sur leurs téléviseurs connectés à internet.
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«Les négociations sont en cours depuis plusieurs mois, mais avec une plus grande urgence ces dernières semaines, avec l'intensification de la concurrence entre les entreprises de médias et de nouvelles technologies dans le domaine de diffusion de programmation cinéma et télé» écrivent Matthew Garrahn et Richard Waters dans le Financial Times.
Apple: un dévoilement cette semaine?
Des sources bien informées pensent qu'Apple s'apprête à commercialiser un nouvel appareil Apple TV, un boîtier qui permet de connecter les téléviseurs à internet, et d'accéder à des films et des vidéos à télécharger depuis iTunes, ce qui pourrait constituer un premier pas vers les applications spécialement conçues pour les téléviseurs à télécharger depuis la boutique d'applications d'Apple. Ces sources pensent que cela pourrait arriver avant la fin de cette semaine. Affaire à suivre...
Une étude publiée ce mois-ci sur l'adoption de la télévision connectée aux États-Unis, menée par In-Stat, prévoit qu'il y aura plus de 200 millions de produits électroniques de masse connectés à internet d'ici 2015. Une autre étude, menée par The Convergence Consulting Group, indique que plus de 800 000 personnes se sont désabonnées de leurs services de télévision câblées aux États-Unis, au profit de la télévision par Internet, au cours des deux dernières années.
fait référence à des améliorations du boîtier télévision d'Apple, que le groupe informatique américain pourrait dévoiler cette semaine, mais aussi au fait que le loueur de films américain Netflix mène actuellement une politique d'achats de droits numériques «agressive» pour son service de vidéo en ligne, et que Hulu, le site de vidéo à la demande filiale de Walt Disney, News Corp et NBC Universal, cherche à s'introduire en Bourse pour lever 2 milliards de dollars.
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L'appareil devient une petite boîte noire qui supporte la technologie HD. Tout ce que les clients écouteront sera loué et transféré par Internet au lieu d'être entreposé sur un disque dur.
La location de films HD coûtera 4,99$US chacun. Les émissions télé coûteront 99 cents US.
Enfin, ceux qui apprécient le service Netflix pour écouter du contenu en ligne y auront accès à partir de Apple TV.
L'appareil sera vendu dans un mois à 99$US.
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