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Sorti tout récemment, Child of Eden, d'Ubisoft, n'est pas seulement la suite d'un shoot 'em up culte mais aussi l'un des jeux Kinect les mieux reçus par la critique, avec un score Metacritic de 85, dépassant de trois points celui de Dance Central.
Comme son prédécesseur Rez (2002), Child of Eden est un jeu de tir dans un environnement évolutif dont la musique et la géométrie changent à mesure que l'on progresse. Machinima résume ainsi l'argument narratif du jeu: «Vous parcourez le web du futur pour sauver la version numérique de la première fille née dans l'espace».
«Chaque arme dispose d'un effet sonore contextuel particulier», explique Jose Otero de 1UP. «La traceuse, par exemple, ajoute une couche de caisses claires à la musique et le verrouillage des cibles introduit une plus grande variété d'échantillons sonores.» Le résultat est un «jeu de tir audio-visuel à la première personne remarquable», doté «des décors les plus splendides, chatoyants et fascinants jamais vus dans un jeu».
Qu'il soit possible d'y jouer à l'aide d'une manette n'a pas empêché Griffin McElroy de Joystiq d'y voir «la réalisation la plus complète du potentiel du [capteur de mouvement] Kinect». Une faiblesse cependant: c'est un jeu très court. La plupart des critiques déplorent qu'il dure entre 60 et 90 minutes seulement.
Mais comme LIMBO et Portal avant lui, autres coqueluches de la critique, et comme Rez, impossible de prendre la mesure de Child of Eden en une seule partie. Ce serait rater, selon Griffin McElroy, un jeu «absolument essentiel».
Simon Parkin, de Eurogamer, voit Eden comme un «voyage audio-visuel dans tous les sens du terme», «un périple hors du corps et à travers l'histoire de l'humanité», «une expérience transcendante, de celles qu'on peut avoir à 2h du matin, seul en boîte, ou au sommet d'une montagne, au lever du soleil, casque sur les oreilles».
Child of Eden a beau avoir remplacé le point de vue objectif de Rez par une vue à la première personne plus propice à l'immersion, il demeure très différent des jeux de tir classiques: Simon Parkin s'est surpris à tirer «non pas pour détruire mais pour construire» grâce à des balles fonctionnant comme des «catalyseurs qui déclenchent la floraison de bourgeons ou l'évolution de créatures des grands fonds».
Il existe un mode compétitif, où il s'agit de battre les scores de ses amis et d'optimiser chaque tir en éliminant les ennemis par groupes de huit au rythme de la bande-son.
Lawrence Sonntag de Machinima précise tout de même: «Je conseillerais ce jeu sans la moindre réserve au joueur adéquat, mais à votre place je m'assurerais [avant de l'acheter] que c'est bien mon truc».
Comment savoir si Child of Eden serait votre «truc»? En regardant ces vidéos publiées par Ubisoft, pour commencer.
Autre méthode, suggérée par Jon Blyth de Xbox 360 The Official Xbox Magazine: «Téléchargez Rez HD pour le prix atrocement raisonnable de 800MP et essayez le jeu vieux de dix ans qui a inspiré celui-ci». Une demo jouable de Rez HD est téléchargeable gratuitement sur Xbox Live.
La Cote a TÉ0: Un 10,5/10
REF.:
http://child-of-eden.uk.ubi.com/
http://www.youtube.com/user/ubisoft#p/c/E620A7ECB6F6E5AB/0/8YhYcIZrMCI