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mercredi 22 juin 2011

Superordinateurs Un japonais au premier rang;et le CLUMEQ en 55e



Superordinateurs - Un japonais au premier rang; CLUMEQ 55e
Bryan L. Caron, Directeur des opérations commerciales du CLUMEQ, et son ordinateur derrière lui. 
©Cédric Lizotte/Agence QMI


CLUMEQ, le superordinateur lancé la semaine dernière à Montréal, s’est classé au 55e rang dans le palmarès TOP500 des superordinateurs du monde, publié lundi.
Lors de la conférence de lancement qui se tenait à l’ÉTS mardi dernier, Elie Abdul-Massih d’IBM espérait «faire partie du top 100 dans la liste publiée en Allemagne.» Les concepteurs peuvent donc dire mission accomplie.
L’ordinateur est un partenariat entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’université McGill.
Le 37ème classement mondial TOP500 a été publié à la Conférence Internationale sur les super-calculateurs (ISC'11) qui se déroule à Hambourg, en Allemagne.
Un super-calculateur japonais, développé par le groupe informatique Fujitsu et un institut de recherche nippon, a été classé premier mondial en termes de performances, pour la première fois depuis 2004. Le super-ordinateur nippon «K» a pris la première place.
Le système informatique K, actuellement en phase de configuration, totalise 68 544 processeurs.
Il s'agit d'un super-ordinateur «entièrement fabriqué au Japon, de la recherche au développement des processeurs, en passant par la conception du système et sa fabrication», ont insisté ses créateurs.
Cet ensemble, encore inachevé, affiche déjà une performance de calcul de 8162 petaflops (8162 millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde), se plaçant ainsi au premier rang.
K sera utilisé dans une variété de domaines des sciences informatiques (recherche climatique, météorologie, prévention des catastrophes ou encore médecine).
«Je suis ravi que nous ayons pu atteindre ce résultat, rendu possible grâce aux efforts considérables de tous les intervenants, malgré l'impact du séisme du 11 mars au nord-est du Japon», a déclaré Michiyoshi Mazuka, président de Fujitsu.
«Un tel système de calcul aurait été presque impossible à construire en utilisant des technologies conventionnelles, du fait du niveau incroyable de fiabilité requis», a-t-il ajouté.
Le classement TOP500, créé en 1993, est mis à jour deux fois par an, en juin et novembre.

REF.:

Pas d' iPhone dans les salles de spectacle ?

Vie privée

Les salles de concert pourraient contrôler votre iPhone

Vie privée - Les salles de concert pourraient contrôler votre iPhone
Le iPhone, à prendre avec des gants blancs... 
© AFP

Un nouveau brevet soumis la semaine dernière par Apple permettrait aux propriétaires des salles de spectacle de contrôler la caméra de votre iPhone à distance.
Les grandes compagnies de disques n’aiment pas que l’on filme et que l’on distribue des performances d’artistes par YouTube ou même d’une personne à une autre. C’est pourquoi les pensants d’Apple tentent de faire breveter une invention qui, par rayons infrarouge, trouveraient votre iPhone dans une grande salle et fermeraient votre caméra à distance.
Apple fait un pas de plus vers le contrôle absolu de la vie privée.

REF.:

Child of Eden l'un des jeux Kinect les mieux reçus par la critique, avec un score Metacritic de 85


 Child of Eden | Xbox - Un jeu Ubisoft Kinect porté aux nues par la critique

©Ubisoft / Q Entertainment

Child of Eden | Xbox

Un jeu Ubisoft Kinect porté aux nues par la critique


Sorti tout récemment, Child of Eden, d'Ubisoft, n'est pas seulement la suite d'un shoot 'em up culte mais aussi l'un des jeux Kinect les mieux reçus par la critique, avec un score Metacritic de 85, dépassant de trois points celui de Dance Central.
Comme son prédécesseur Rez (2002), Child of Eden est un jeu de tir dans un environnement évolutif dont la musique et la géométrie changent à mesure que l'on progresse. Machinima résume ainsi l'argument narratif du jeu: «Vous parcourez le web du futur pour sauver la version numérique de la première fille née dans l'espace».
«Chaque arme dispose d'un effet sonore contextuel particulier», explique Jose Otero de 1UP. «La traceuse, par exemple, ajoute une couche de caisses claires à la musique et le verrouillage des cibles introduit une plus grande variété d'échantillons sonores.» Le résultat est un «jeu de tir audio-visuel à la première personne remarquable», doté «des décors les plus splendides, chatoyants et fascinants jamais vus dans un jeu».
Qu'il soit possible d'y jouer à l'aide d'une manette n'a pas empêché Griffin McElroy de Joystiq d'y voir «la réalisation la plus complète du potentiel du [capteur de mouvement] Kinect». Une faiblesse cependant: c'est un jeu très court. La plupart des critiques déplorent qu'il dure entre 60 et 90 minutes seulement.
Mais comme LIMBO et Portal avant lui, autres coqueluches de la critique, et comme Rez, impossible de prendre la mesure de Child of Eden en une seule partie. Ce serait rater, selon Griffin McElroy, un jeu «absolument essentiel».
Simon Parkin, de Eurogamer, voit Eden comme un «voyage audio-visuel dans tous les sens du terme», «un périple hors du corps et à travers l'histoire de l'humanité», «une expérience transcendante, de celles qu'on peut avoir à 2h du matin, seul en boîte, ou au sommet d'une montagne, au lever du soleil, casque sur les oreilles».
Child of Eden a beau avoir remplacé le point de vue objectif de Rez par une vue à la première personne plus propice à l'immersion, il demeure très différent des jeux de tir classiques: Simon Parkin s'est surpris à tirer «non pas pour détruire mais pour construire» grâce à des balles fonctionnant comme des «catalyseurs qui déclenchent la floraison de bourgeons ou l'évolution de créatures des grands fonds».
Il existe un mode compétitif, où il s'agit de battre les scores de ses amis et d'optimiser chaque tir en éliminant les ennemis par groupes de huit au rythme de la bande-son.

Lawrence Sonntag de Machinima précise tout de même: «Je conseillerais ce jeu sans la moindre réserve au joueur adéquat, mais à votre place je m'assurerais [avant de l'acheter] que c'est bien mon truc».
Comment savoir si Child of Eden serait votre «truc»? En regardant ces vidéos publiées par Ubisoft, pour commencer.
Autre méthode, suggérée par Jon Blyth de Xbox 360 The Official Xbox Magazine: «Téléchargez Rez HD pour le prix atrocement raisonnable de 800MP et essayez le jeu vieux de dix ans qui a inspiré celui-ci». Une demo jouable de Rez HD est téléchargeable gratuitement sur Xbox Live.


La Cote a TÉ0: Un 10,5/10

REF.:
http://child-of-eden.uk.ubi.com/

http://www.youtube.com/user/ubisoft#p/c/E620A7ECB6F6E5AB/0/8YhYcIZrMCI

Anonymous et LulzSec menace les gouvernements du monde entier


Piratage informatique

Une vidéo menace les gouvernements du monde entier

Piratage informatique - Une vidéo menace les gouvernements du monde entier
 
©YouTube.com


Une vidéo publiée sur YouTube par les groupes de pirates Anonymous et LulzSec menace les gouvernements du monde entier.
Les hackers, qui sont auteurs d’attaques ciblées contre les gouvernements brésilien, italien, turc, et contre le FBI, entre autres, affirment dans cette vidéo que l’«information censurée par les gouvernements ne leur appartient pas» et qu’elle devenait une cible directe pour les pirates. Ils ajoutent qu’ils veulent exposer les crimes commis par les élus.
L’opération #AntiSec se veut, selon les membres d’Anonymous, une attaque en règle contre la corruption des gouvernements dans le monde.
Depuis quelques semaines, les opérations anti-sécurité de LulzSec et Anonymous font les manchettes. Les autorités ont affirmé avoir arrêté quelques-uns de leurs membres.
Ils ont déjà volé des informations gardées secrètes sur les serveurs de Sony, Nintendo, la CIA (Central Intelligence Agency) et la SOCA (Serious Organized Crime Agency) anglais, entre autres.
À l'opposée, des groupes de hackers se sont concentrés à détruire LulzSec, tels WebNinjas et TeamPoison.
Les deux groupes offrent des logiciels-maison pour lancer des attaques à partir de son ordinateur personnel ainsi que des guides d’utilisation.
Voyez la vidéo en cliquant ici.
Autres nouvelles :
20 juin : LulzSec s'en prennent à la police britannique
21 juin : Arrestation d'un jeune de 19 ans, membre présumé de LulzSec
22 juin : Brésil: Les pirates de LulzSec revendiquent une attaque



Facebook espionné par Agatha


Voici encore une fois une autre preuve pour signifier à tous les utilisateurs de
Facebook
Facebook
Facebook de faire très attention à ce qu’ils publient sur le réseau social. En effet, un jeune chercheur en informatique, âgé de 22 ans, a mis en place un système d’espionnage dédié au portail communautaire, Facebook. Son but serait concrètement d’espionner les utilisateurs du réseau en accédant à l’intégralité des informations d’un membre Facebook préalablement piégé. Par contre, il n’aura pas besoin pour ce faire, de voler les identifiants de connexion du-dit membre.ZATAZ.COM a pu constater que la collecte d'informations est pléthorique : messages sur le mur, le statut, les vidéos, les photos, les informations personnelles, les messages reçus et envoyés, l'email, etc. Agatha [nom tiré de l'une des voyantes, précog, du film Minority Report, NDR] permet de monitorer les personnes infiltrées. "Pas besoin de sniffer les mots de passe comme ont pu le faire les opérateurs Internet pour aider les anciens gouvernements Tunisien et Égyptien." Agatha bypass la sécurité https, tout simplement ! Reda Cherqaoui, car c’est ainsi que s’appelle ce jeune étudiant, explique que son principe est simplement celui de bypasser la sécurité du HTTPS. Un système d’espionnage qui lui permet d’accéder à de nombreuses informations sur Facebook comme messages sur le mur, le statut, les vidéos, les photos, les informations personnelles, les messages reçus et envoyés, l’email, etc.Après Agatha, Reda commence à travailler sur un autre système de monitoring. Cette fois, le chercheur s'interesse aux téléphones portables. "Ici aussi, s'amuse-t-il,l'exploitation se fera en remote. Pas besoin d'avoir un accès physique au téléphone portable."