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dimanche 3 décembre 2017

La surveillance des publications de médias sociaux avec ses emplacements géographiques



Geofeedia est une plateforme d'intelligence de médias sociaux qui associe des publications de médias sociaux avec des emplacements géographiques. La société a levé 3,5 millions de dollars dans sa deuxième ronde de capital-risque en octobre 2014. À l'époque, les principaux clients comprenaient le département du shérif du comté de Los Angeles et Dell. Les clients pouvaient visualiser les publications dans une zone en temps réel et analyser le contenu. [1] Les services exploités par Geofeedia comprennent Instagram, Twitter, Periscope, Vine, YouTube et Sina Weibo. La société a levé 17 millions de dollars en financement de série B au début de 2016 auprès de Silversmith Capital Partners [2] et a annoncé une croissance de 250% de ses revenus en 2015 avec des clients tels que Mall of America et la NCAA. À ce moment, 60 personnes travaillaient pour l'entreprise. [3] En octobre 2016, l'American Civil Liberties Union a publié un rapport selon lequel les technologies de l'entreprise avaient été utilisées pour identifier et arrêter des manifestants lors d'événements tels que les manifestations de 2015 à Baltimore qui ont suivi la mort de Freddie Gray. Facebook, Instagram et Twitter, qui ont été nommés dans le rapport, ont restreint l'accès de Geofeedia aux données de l'utilisateur. [4] [5] Facebook avait utilisé le service lui-même pour détecter un intrus téléchargeant des photos prises à l'intérieur du bureau de son PDG, Mark Zuckerberg. 

REF.:

COINTELPRO c'était pour surveiller, infiltrer, discréditer et perturber les organisations politiques.



COINTELPRO (un acronyme pour COunter INTELligence PROgram) était une série de projets secrets, et parfois illégaux, [1] [2] menés par le FBI (Federal Bureau of Investigation) des États-Unis visant à surveiller, infiltrer, discréditer et perturber les organisations politiques. [3] [4] Les archives du FBI montrent que les ressources de COINTELPRO ciblaient des groupes et des individus que le FBI jugeait subversifs [5], y compris des organisateurs anti-Vietnam, des activistes du mouvement des droits civiques ou du mouvement Black Power (par exemple, Martin Luther King, Jr. Black Panther Party), les organisations féministes, les mouvements indépendantistes (comme les groupes indépendantistes portoricains comme les Young Lords) et diverses organisations qui faisaient partie de la Nouvelle Gauche.
Les opérations centralisées sous COINTELPRO ont officiellement commencé en août 1956 avec un programme conçu pour «augmenter le factionnalisme, causer des perturbations et gagner des défections» au sein du Parti communiste américain (CPUSA). Les tactiques incluaient des appels téléphoniques anonymes, des vérifications IRS et la création de documents qui diviseraient l'organisation communiste américaine en interne [18]. Un mémo d'Hoover en octobre 1956 a reclassé la surveillance continue du FBI sur les dirigeants noirs, y compris au sein de COINTELPRO, avec la justification que le mouvement était infiltré par les communistes. [19] En 1956, Hoover a envoyé une lettre ouverte dénonçant le Dr T.R.M. Howard, un leader des droits civiques, un chirurgien et un riche entrepreneur du Mississippi qui avait critiqué l'inaction du FBI dans la résolution des récents meurtres de George W. Lee, d'Emmett Till et d'autres Noirs du Sud [20]. Lorsque la Southern Christian Leadership Conference (SCLC), une organisation afro-américaine de défense des droits civiques, a été fondée en 1957, le FBI a commencé à surveiller et cibler le groupe presque immédiatement, en se concentrant particulièrement sur Bayard Rustin, Stanley Levison et finalement Rev. Martin Luther King, Jr. [21]
Le FBI a utilisé des opérations secrètes contre des groupes politiques nationaux depuis sa création; cependant, des opérations secrètes sous le label COINTELPRO officiel ont eu lieu entre 1956 et 1971. [6] Les tactiques de COINTELPRO sont encore utilisées à ce jour, et ont été supposées inclure des cibles de discrédit par la guerre psychologique; barbouiller les individus et les groupes en utilisant des documents falsifiés et en plantant de faux rapports dans les médias; harcèlement; emprisonnement injustifié; et la violence illégale, y compris l'assassinat. [7] [8] [9] [10] La motivation déclarée du FBI était "la protection de la sécurité nationale, la prévention de la violence et le maintien de l'ordre social et politique existant." [11]
Le directeur du FBI, J. Edgar Hoover, a publié des directives régissant le COINTELPRO, ordonnant aux agents du FBI d '«exposer, perturber, détourner, discréditer ou autrement neutraliser» les activités de ces mouvements et en particulier leurs dirigeants [12], [13]. Sous Hoover, l'agent en charge de COINTELPRO était William C. Sullivan. [14] Le procureur général Robert F. Kennedy a personnellement autorisé certains de ces programmes. [15] Bien que Kennedy n'ait donné son accord que pour une écoute limitée des téléphones de Martin Luther King "à titre d'essai, pendant environ un mois", [16] Hoover a prolongé l'autorisation pour que ses hommes soient "débloqués" la vie qu'ils ont jugé digne. [17]
Effets prévus
L'intention du COINTELPRO du FBI était «d'exposer, de perturber, de détourner ou de neutraliser d'une autre manière» des groupes que les responsables du FBI croyaient «subversifs» [43] en chargeant les agents de terrain du FBI: [44]

    
créer une image publique négative pour les groupes cibles (par exemple en surveillant les activistes et en divulguant des informations personnelles négatives au public)
    
décomposer l'organisation interne
    
créer des dissensions entre les groupes
    
restreindre l'accès aux ressources publiques
    
restreindre la capacité d'organiser des manifestations
    
restreindre la capacité des individus à participer à des activités de groupe

MéthodesSelon l'avocat Brian Glick dans son livre War at Home, le FBI a utilisé quatre méthodes principales pendant COINTELPRO:

    
Infiltration: Les agents et les informateurs n'ont pas simplement espionné les activistes politiques. Leur but principal était de discréditer et de perturber. Leur présence même a servi à saper la confiance et à effrayer les partisans potentiels. Le FBI et la police ont exploité cette peur pour dénigrer de véritables militants en tant qu'agents.
    
Guerre psychologique: Le FBI et la police ont utilisé une myriade de "sales stratagèmes" pour saper les mouvements progressistes. Ils ont planté des histoires de faux médias et publié des tracts falsifiés et d'autres publications au nom de groupes ciblés. Ils ont forgé de la correspondance, envoyé des lettres anonymes et passé des appels téléphoniques anonymes. Ils diffusent des informations erronées sur les réunions et les événements, créent des groupes de pseudo-mouvements dirigés par des agents du gouvernement et manipulent des parents armés, des employeurs, des propriétaires fonciers, des responsables scolaires et d'autres pour causer des problèmes aux activistes. Ils ont utilisé des blagues pour créer des soupçons sur des activistes ciblés, parfois avec des conséquences mortelles. [58]
    
Harcèlement via le système judiciaire: le FBI et la police ont abusé du système judiciaire pour harceler les dissidents . D'autres pensent que COINTELPRO continue et des actions similaires sont menées contre des groupes activistes. [90] [91] [92] Caroline Woidat dit que, en ce qui concerne les Amérindiens, COINTELPRO devrait être compris dans un contexte historique où «les Amérindiens ont été considérés et ont regardé le monde eux-mêmes à travers la théorie de la conspiration». [93] D'autres auteurs soutiennent que Les théories du complot liées à COINTELPRO ne sont pas fondées, la surveillance et la répression gouvernementales en cours sont réelles [94] [95]



REF.:

Comment désactiver la signature numérique des pilotes sur Windows 7, 8 ou 10



Windows embarque une vérification de signatures sur les pilotes qui peut chez certains constructeurs poser des problèmes d’installation de pilotes.
Durant l’installation, un message peut indiquer que Windows n’a pu vérifier la signature numérique du pilote (erreur 0xc0000428).
Le gestionnaire de périphériques peut, par exemple, afficher un code erreur 52 sur le périphérique en question.
Cet article vous explique Comment désactiver la signature numérique des pilotes sur Windows 7, Windows 8 ou Windows 10


Pourquoi la signature numériques sur les pilotes

La signature numérique permet de certifier que le pilote a bien été édité par le constructeur.
Durant la compilation, un certificat est utilisé afin de signer les fichiers et s’assurer que c’est bien le constructeur qui a créé ces fichiers.
Si ces fichiers sont modifiés, par exemple par des logiciels malveillants, la signature numérique est perdue.
Si la vérification de la signature des fichiers est activée, ce qui est le cas par défaut, lors d’une tentative pour installer un pilote non signé, vous pouvez rencontrez les erreurs suivantes :
  • Windows ne peut vérifier la signature du fichier pour ce fichier. (0xc0000428)
  • Windows requiert une signature digitale pour ce pilote ou un pilote signé numériquement est nécessaire.
  • Windows ne peut pas vérifier la signature numérique du pilote requis pour ce périphérique … (erreur 52)
Sachez qu’il est possible de démarrer Wndows dans un mode où la signature numérique sera désactivée.
Si vous installez un pilote non signé dans ce mode, cela devrait fonctionner mais au redémarrage, la vérification de la signature digitale va se réactiver.
A partir de là, votre pilote sera rejetée et le périphérique sera en erreur dans le gestionnaire de périphériques de Windows

Comment désactiver la signature numérique des pilotes

Voici comment désactiver la signature numérique des pilotes sur Windows.

Sur Windows 7

Ouvrez une invite de commandes en administrateur, pour cela :
  • Cliquez sur le Menu Démarrer > Tous les programmes >Accessoires
  • Sur « L’invite de commandes », faites un clique-droit et « Exécuter en tant qu’Administrateur« 
Dans la fenêtre de l’invite de commandes, collez les commandes suivantes :
bcdedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS
bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON

Redémarrez Windows, la vérification de la signature numérique de fichiers n’est alors plus active.

Sur Windows 8 ou Windows 10

Sur Windows 10, il faut aussi ouvrir une invite de commandes en administrateur.
bcdedit /set nointegritychecks OFF
bcdedit /set testsigning off

Redémarrez Windows, la vérification de la signature digitale de fichiers est alors désactivée.
Pour réactiver la vérification, passez la commandes suivantes :
bcdedit /set nointegritychecks ON
bcdedit /set testsigning on
 
REF.: 

Vision précise de l’évolution du marché de la vidéo à la demande par abonnement



SVOD : la France passe la seconde

Chiffres : Médiamétrie publie le très attendu Baromètre SVOD : Subscription Video on Demand (SVOD) 2017. Réalisé auprès de 4020 internautes âgés de 6 ans et plus, il offre une vision précise de l’évolution du marché de la vidéo à la demande par abonnement.

Le troisième Baromètre SVOD de Médiamétrie décrypte le marché SVOD français dans toutes ses composantes : usages, profil des utilisateurs, motivations, consommation, satisfaction. Ce baromètre est d’autant plus utile que peu de chiffres circulent sur le nouvel eldorado de l’audiovisuel.

Voici, en 8 points, plusieurs enseignements importants à tirer de ce Baromètre 2017 auquel les spécialistes de Médiamétrie apporteront leur éclairage.

1-Hausse de 40% du nombre d’utilisateurs de la SVOD
21% des internautes âgés de 6 ans et plus déclarent utiliser un service de SVOD en 2017 ; ils étaient 15% en 2016 et 12% en 2015. Une hausse constante qui accélère cette année pour progresser de 40% en 12 mois. Avec plus d’utilisateurs, le nombre d’intentionnistes baisse (3%) et celui des abandonnistes, ceux qui se désabonnent d’un service de SVOD, 
augmente (ils sont 12% en 2017).
La SVOD gagne aussi du terrain chez les enfants puisqu’elle affiche un gain de 1 point en 12 mois.
Même si Médiamétrie refuse de quantifier la taille du marché SVOD, tout simplement parce qu’un utilisateur n’est pas obligatoirement un abonné, on peut estimer que le marché SVOD concerne aujourd’hui entre 8 et 9 millions d’internautes (21% de 43 millions d’internautes actifs).
2- Netflix, leader absolu du marché
Sans surprise, quand on parle SVOD, on pense immédiatement à Netflix. L’américain a réussi à préempter en deux ans tout le territoire de la communication de la SVOD. Et quand on questionne les internautes, ça paye cash ! Avec 28% de notoriété spontanée, Netflix écrase ses concurrents tricolores, au premier rang desquels Canalplay et SFRPlay. Toutefois Médiamétrie note que pour plus d’un internaute sur 10, il existe une confusion entre le Replay, la VOD et la SVOD. Comme quoi, l’effort de communication et de pédagogie sur les atouts et les avantages de ces nouveaux services n’est jamais vain. Médiamétrie a aussi posé la question pour tester la notoriété assistée : un plus grand nombre de plateformes sont mentionnées, parmi lesquelles videofutur, Studio+ et l’INA.


3- Le fossé des générations
Les SVODistes assidus, c’est-à-dire les utilisateurs de SVOD les plus actifs, ont une particularité : ils sont jeunes ! Parmi les svodistes qui, à chaque session, passent plus de 2h sur leur plateforme, 36% sont des 15-24 ans (alors qu’ils ne représentent que 14% des internautes). 
Ce sont aussi ces jeunes qui sont les plus nombreux à faire de la SVOD : 55% des SVODistes ont moins de 35 ans, 17 % sont étudiants. En s’ancrant solidement dans les habitudes des jeunes, la SVOD redistribue logiquement les rapports de force entre la télévision linéaire et la vidéo délinéarisée. Et même si les écarts sont encore très importants en termes de durée d’écoute individuelle, la SVOD gagne très rapidement du terrain chez les plus jeunes. 

4- Qui sont les Netflixeurs ? 
53% des utilisateurs de Netflix sont âgés de 15 à 34 ans, l’usage de la plateforme est quotidien pour plus de la moitié d’entre eux. 92% regardent les séries et 41% des utilisateurs regardent Netflix sur leur ordinateur. Cette population est clairement passée à l’ère Post TV. Un phénomène qui touche les Etats-Unis depuis un bon moment et dans des proportions nettement plus importantes.

5- La SVOD s’impose grâce à la richesse de son offre
Les trois raisons principales de la satisfaction des utilisateurs de SVOD démontrent que les atouts de la SVOD la distinguent très fortement de l’offre TV : 
  • Disposer de beaucoup de contenus
  • Retrouver les contenus à tout moment
  • Sans publicité
La légalité de la plateforme et la qualité des vidéos complètent le classement et confirment le fait que plus l’offre légale est attractive, moins la tentation de pirater est grande.

6- Les séries, l’eldorado de la SVOD
Ce n’est pas une surprise, mais le Baromètre SVOD Médiamétrie fait bien de le confirmer : les séries sont le pilier du succès grandissant de la SVOD en France, et partout dans le monde d’ailleurs. Ce sont les trois premiers critères de satisfaction des SVODistes. Jadis mise en avant à toutes les sauces, la recommandation n’est plus un des critères de satisfaction d’utiliser une plateforme SVOD.


7- Trop c’est trop
Au-delà du prix qui reste le premier facteur de désabonnement, même à moins de 10 euros, c’est dire, l’usage insuffisant d’un service et la qualité des programmes proposés sont les autres raisons principales qui motivent le désabonnement. A croire que proposer trop de programmes régulièrement aux SVODistes irréguliers est un tort : trop c’est trop !

8- La SVOD s’ancre durablement dans le PAF
87% des internautes âgés de plus de 6 ans connaissent au moins une plateforme contre 83% en 2016. 87% envisagent également de poursuivre leur utilisation d’une plateforme contre 80% en 2016. La SVOD a réussi à se faire une place dans le paysage audiovisuel français et ce n’est pas la chronologie des médias très défavorable du cinéma à son égard qui va l’empêcher de poursuivre son chemin.


Baptiste Didier, directeur du pôle « Digital et Médias » de Médiamétrie et responsable du Baromètre SVOD a accepté de répondre à quelques questions sur l’édition 2017.

DHR : Quelles sont les principales différences entre l’étude 2017 et 2016 ?
B.D. : Le premier point à souligner est que la méthodologie de l’étude est exactement identique d’une année sur l’autre, ce qui renforce le poids des chiffres de l’étude. Nous constatons une accélération de la consommation de la SVOD en 2017 : les plateformes arrivent mieux à conserver leurs abonnés une fois les périodes promotionnelles dépassées.

DHR : Quelle est votre analyse de l’écart entre Netflix et ses concurrents ?
B.D : l’écart entre Netflix et ses poursuivants tient à plusieurs facteurs. Il y a d’abord l’effet catalogue, en particulier pour les séries ; ensuite, il y a l’effet prix combiné à une ergonomie très efficace : les utilisateurs sont contents de leur plateforme ; et puis il y a la communication et la notoriété : Netflix investit beaucoup en communication et bénéficie aussi d’une couverture média permanente. Dans le même temps, ses principaux concurrents sont vendus dans des offres bundle qui diminuent à la fois la visibilité et la notoriété.



DHR : en dehors des Séries, c’est quoi la SVOD ? 
B.D : Les séries sont le principal produit d’appel de la SVOD, mais elle ne se résume pas à cette seule catégorie de programmes. La jeunesse est très importante et les films ont aussi des taux de consommation importante. 

Apple ouvre une chaîne de tutos sur YouTube





Technologie : La marque à la pomme inaugure une chaîne YouTube qui propose une première série de tutoriels et modes d’emploi pour ses terminaux iOS.

Apple renforce sa présence sur les média sociaux avec une nouvelle chaîne YouTube dédiée à des tutoriels et autres FAQ. Pour le moment, elle se concentre sur les terminaux iOS avec des tutoriels pour l’iPhone et l’iPad. La première série comporte une quinzaine de clips vidéo d’une durée inférieure à deux minutes.
On y trouve pèle-mêle des mini guides pour réaliser une capture d’écran, mettre à jour son terminal iOS, ajouter une pièce jointe à un courriel, retoucher une photo sur iPad, comment gérer ses fichiers… Pour l'instant, la chaîne YouTube compte actuellement 20 000 abonnés.
Apple n’a pas communiqué officiellement à son sujet, c’est le site 9to5 Mac qui l’a repérée. Il faudra attendre pour voir à quelle fréquence cette chaîne sera alimentée et si d’autres familles de produits seront représentées. Pour le moment, l’ensemble des contenus proposés sont en anglais. (Eureka Presse)