Technologie : La startup
très discrète et très financée ne dit toujours pas exactement combien le
dispositif pourra coûter. Mais l'apparition de visuels d'un potentiel
produit rassure à tout le moins sur sa capacité à transformer son
financement gigantesque en technologie praticable.
Magic Leap, la start-up spécialisée dans la réalité augmentée aura
réussi un premier exploit : ses fondateurs ont levé près de 2 milliards
de dollars et ce avant même de proposer un produit. La dernière levée de
fonds, réalisée en grande partie à Singapour en octobre dernier,
pour 500 millions de dollars, avait
suscité expectative tout comme admiration. A noter que
Google fait partie des investisseurs depuis 2014.
La
société annonce désormais la disponibilité d'un casque l'an prochain
pour les développeurs. Le prix du casque et plus de précision sur la
date de livraison ne sont pas connus.
Sur une nouvelle version de son site Web dévoilée mercredi, Magic
Leap montre des visuels d'une paire de lunettes noires nommées Magic
Leap One. Ce dispositif proposerait du contenu de réalité augmentée.
Reste que l'entreprise n'est pas des plus dissertes sur la façon dont
cela fonctionne. Seule indication : l'utilisation de champs lumineux,
soit des motifs créés lorsque la lumière rebondit sur un objet.
Coté hardware, les dimensions précises et le poids du Magic Leap One
n'ont pas été communiqué. Le dispositif sera en principe autonome d'un
ordinateur. Les lunettes seront reliées toutefois à un périphérique
nommé Lightpack où sera déporté la puissance de calcul de la machine.
Il y a t-il encore de la place pour Magic Leap sur le marché ?
La
société explique que le dispositif sera équipé de capteurs doivent
permettre de faire le point pour placer correctement des objets
numériques sur l'environnement réel. Magic Leap indique également que le
casque se souviendra des détails physiques de votre environnement,
comme les murs et les objets, de sorte que les objets numériques que
vous placez dans des endroits spécifiques (par exemple, un écran virtuel
sur un bureau dans votre bureau) seront toujours là la prochaine fois
que vous mettez le casque dans la même pièce.
La société affirme que les utilisateurs pourront interagir avec Magic
Leap One en utilisant leur voix et leurs gestes, et que le casque
pourra être configuré de manière à conserver les informations
personnelles de pose de la tête et de position des yeux. Une
télécommande portative sera également fournie. En outre, Magic Leap
prévoit de proposer aux développeurs des outils logiciels pour commencer
à créer des applications pour le casque au début de l'année prochaine.
Reste que les paysages concurrentiels de la réalité augmentée et
de la réalité virtuelle ont beaucoup évolué depuis que Magic Leap a
commencé son travail. Il existe maintenant un certain nombre de casques
de réalité virtuelle orientés vers le grand public sur le marché, bien
qu'ils soient encore des produits de niche.
Selon les chiffres de Canalys,
ce marché a pour la première fois passé la barre du million d'unités
expédiées aux distributeurs au troisième trimestre 2017. Le PlayStation
VR de Sony représente quasiment la moitié (490.000 ou 49% de part de
marché) de ces livraisons, devant Oculus et HTC.
Développements en interne à tout crin
Une poignée de casques de réalité augmentée ont également été
commercialisés, mais ils sont encore principalement destinés aux
développeurs et aux professionnels, comme les casques Microsoft HoloLens
(lire :
Opération chirurgicale assistée par de la réalité mixte : une première mondiale à Paris ) et
Metavision.
Magic Leap, une entreprise de Floride, travaille dans la plus grande
discrétion, sans faire appel à des sous-traitants, depuis 2011, sous la
direction de Rony Abovitz. Un entrepreneur qui a réussi une première
fois dans le monde des affaires
avec la revente d'une entreprise spécialisée dans la robotique médicale.
Cette stratégie de développement quasi exclusivement en interne
explique certainement la lenteur de la R&D. Il ne faudrait pas que
désormais cela pèse sur sa capacité à proposer un produit en phase avec
le temps de la technologie d'AR.
REF.: