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mardi 22 mai 2018

2017 sonne le glas des télévisions 3D



Ce devait être la grande révolution de la télévision de salon et les constructeurs se sont jetés corps et âme dans le développement de ces nouveaux écrans : les écrans 3D, inspirés du succès, somme toute relatif, de la technologie 3D dans les cinémas. Les téléviseurs 3D devaient envahir les salons du monde entier.

Malheureusement pour les constructeurs, ce ne fut pas le cas. Comme le signale CNET.com, cette technologie pourrait bien avoir été enterrée. En effet, lors du CES 2017 qui s'est tenu début janvier 2017, on n'en a pas vus.


Sony et LG arrêtent les téléviseurs 3D


Les films en 3D continuent d'être réalisés et diffusés dans les cinémas disposant de cette technologie, c'est-à-dire la majorité. Les blockbusters américains restent friands de 3D depuis le succès d'Avatar de James Cameron qui a réellement lancé la tendance en 2009. Dès 2010, convaincus que la 3D serait le futur, Sony et LG ont proposé leurs premiers modèles dont les prix étaient, à l'époque, très élevés.

La technologie évoluant, les prix ont baissé mais le public n'a toujours pas été au rendez-vous : malgré des Blu-rays compatibles 3D et de plus en plus de films tournés dans le but de répondre à cette technologie, les télévisions 3D sont restées sur les étals. Désormais, d'après ce que l'on a pu voir au CES 2017, les deux derniers constructeurs de télévisions 3D vont arrêter leur production : Sony et LG n'ont présenté aucun nouveau modèle 3D.

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La réalité virtuelle remplacera-t-elle la 3D ?


La télévision 3D n'est donc plus : pendant quelques années les amateurs pourront encore se procurer les derniers modèles qui ont été produits et puis... ce sera fini. Pas sûr que la technologie refera un jour surface : les télévisions se concentrent désormais sur la 4K et, bientôt, la 8K.

La réalité virtuelle, prochaine grosse évolution, tout comme la réalité augmentée, pourraient remplacer les télévisions 3D et offrir une expérience nouvelle pour les films et les séries, sans compter les jeux vidéo. A moins qu'ils ne connaissent le même sort que les écrans 3D...

Guide d'achat : les meilleurs téléviseurs 2016 / 2017


CES 2018 : Samsung fait dans la TV (très) grande diagonale et la 8K



La marque poursuit sa conquête du marché des téléviseurs avec deux nouveaux modèles particulièrement grands : « The Wall » et ses gigantesques 146 pouces, et une gamme de TV 8K avec une diagonale minimum de 65 pouces.

« Le mur » : fidèle à son clin d'œil à l'album classique de Pink Floyd, le nouveau téléviseur de Samsung « The Wall » attire des foules de la taille d'une fosse de concert au CES. On n'a pas eu le courage de compter le nombre de badauds (dont nous sommes, bien sûr) faisant la queue pour aller voir de plus près le première TV micro-LED 146 pouces de Samsung.


Modulaire et micro-LED


Les deux curiosités de cette TV Samsung sont son aspect modulaire et sa technologie micro-LED.

Modulaire, parce que « The Wall » peut être configurée en plusieurs formes et plusieurs tailles. La magie vient du fait que l'écran géant est lui-même composé de plusieurs petits écrans imperceptibles. Chaque module de 9,37 pouces se colle à son voisin sans que l'affichage global n'en soit altéré. En fait, c'est même tellement invisible qu'on est obligés de se fier au staff Samsung : de notre côté, on n'y a vu que du feu.

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Et la technologie micro-LED ? Après QLED et OLED, ce nouveau système composé d'ampoules LED de toute petite taille permet prétendument d'éliminer le rétroéclairage et d'obtenir des noirs beaucoup plus profonds. D'après Samsung, cette particularité permet aussi à « The Wall » d'obtenir d'excellents résultats en termes de consommation d'énergie.

Ce téléviseur pourrait être disponible en 2018, mais l'entreprise n'a pas précisé de date de sortie. Quant au prix, on n'en connaît encore rien ; mais avec la technologie micro-LED, ce modèle sera probablement réservé aux plus fortunés.

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Une gamme de modèles en 8K


En attendant la sortie du « Mur », Samsung a annoncé que son nouveau téléviseur QLED 8K sera lancé à l'international dans la deuxième moitié de l'année. L'IA intégrée dans la TV viendra corriger automatiquement le bruit et compléter les détails de l'image pour transformer n'importe quel contenu en 8K.

La partie audio est aussi servie, puisque l'IA est programmée pour optimiser le son en fonction du type de contenu diffusé. Le mixage sera donc différent selon que vous serez en train de regarder un match de foot ou un film à l'eau de rose.

Des TV prometteuses, donc, mais Samsung n'a pas encore dévoilé le montant de la douloureuse...

REF.:

LG présente un écran OLED 8K de 88 pouces



Il sera l'un des produits vedettes sur le stand LG au CES 2018 qui ouvre ses portes dimanche 7 janvier à Las Vegas : un écran OLED 8K sur une dalle de 88 pouces de diagonale. Malgré une définition record, LG assure que la luminosité n'en pâtira pas.

Le prix de cet écran devrait avoisiner les 20.000 dollars à son lancement.


33 millions de pixels


Dans la bataille de l'ultra haute définition, LG s'apprête à offrir de précieux points à la technologie OLED. Le constructeur coréen va présenter au CES de Las Vegas la dernière-née de ses Smart TV : une dalle de 88 pouces de diagonale (2,24m !) capable d'afficher une image en 8K. La résolution atteint 7.680 x 4.320 pixels. A titre de comparaison, c'est 16 fois plus que l'actuel Full HD (1.920 x 1.080) de la plupart des écrans neufs écoulés sur le marché, et 4 fois plus que l'Ultra HD 4K (3.840 x 2.160 pixels).

Avec pas moins de 33 millions de pixels affichés à l'écran en résolution maximale, attendez-vous à en prendre plein les yeux : les deux photos de présentation qui circulent révèlent déjà un niveau de détails incroyable, pas même affaibli par la luminosité défaillante que l'on aurait pu craindre : l'augmentation de la définition se gagne techniquement par la réduction de la taille des pixels et du rapport d'ouverture, mais LG est parvenu à conserver des performances lumineuses satisfaisantes.

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Un écran réservé aux professionnels


LG frappe donc un grand coup en ce début 2018 sur ce marché des smart TV, où il est déjà à l'aise avec une gamme OLED saluée par les joueurs et les cinéphiles. Son nouveau 88 pouces égalise les dimensions du Samsung Q9 sorti à l'été 2017, et devrait se vendre au même niveau de prix : aux alentours de 20.000 euros.

Ce nouvel écran LG géant 8K sera dans un premier temps réservé aux professionnels. De l'eau devrait couler sous les ponts avant de le voir débarquer dans les salons de M. et Mme Toutlemonde : la 4K et le HDR sont encore loin d'être la norme standard dans les foyers. Mais le mouvement vers l'Ultra HD pourrait s'accélérer avec la Coupe du Monde de football, qui est un temps fort traditionnel sur le marché des écrans.

     

lundi 21 mai 2018

Carte de fidélité et réduction des magasins et pistage des clients



Un article qui sort un peu de l’informatique mais pas tant que cela =)
Pour faire suite à l’article le pistage des internautes, voici un article autour des aspects de pistage des cartes de réduction et de fidélité.
Les cartes de réduction sont devenues très courantes, il suffit qu’un magasin en sorte une pour que les autres suivent.
Ces cartes de fidélités sont proposées pour obtenir des réductions (qui sert de carottes) ou des articles en avant-première.
Le but des grandes surfaces est de fidéliser les clients à un magasin en proposant des réductions mais pas que cela.
Voici quelques utilisations peu connues de ces cartes de réduction afin notamment de pister les clients.

Carte de réduction grande surface et pistage des clients

Constituer un profil consommateur

Comme dans beaucoup de secteur, les nouvelles technologies et Big Data vont bouleverser le fonctionnement de la grande distribution et des chaînes de magasins.
Les cartes réduction commencent déjà à utiliser ces nouvelles technologies.
Savez-vous que les cartes de réduction sont utilisées pour constituer des profils consommateur ?
Lorsque vous souscrivez à une carte de réduction, vous donnez au magasin toute sorte d’informations d’identification (nom, prénom, adresse postale, adresse email, etc).
Au moment de passer à la caisse, vos achats sont reliés à votre carte de réduction. Le magasin est alors capable de savoir quels articles vous avez acheté et constituer un profil utilisateur.
Cela va plus loin avec le Libre scannage, l’utilisateur dispose d’une carte de fidélité et doit s’identifier avec à l’entrée du magasin.
Au fur et à mesure de ses achats, les produits sont scannés un par un et ainsi enregistrés sur la mémoire de la douchette.
A la fin du circuit, le client rejoint une caisse spécialisée (ou une caisse automatique, dans certains cas).
Ici aussi cela permet de constituer un profil consommateur mais surtout, le magasin sait dans quel ordre et le circuit parcouru par le client grâce au borne libre scannage.
Ces dernières servent en fait à baliser le parcours du client et permet au magasin de connaître les habitudes des consommateurs.
Au final, le but recherche est d’effectuer des campagnes de publicités personnalisées pour chaque client.
Les grandes surfaces sont aussi capables de connaître les articles les plus populaires. Ainsi, ces dernières peuvent faire monter les prix de ces dernières et baisser les articles moins populaires.

Carte de réduction 2.0

Cela ne va pas s’arrêter là avec vos Smartphones.
En proposant des applications de réductions sur ces derniers, il sera possible de tracer les clients dans le magasin.
Les clients qui n’ont pas de cartes de fidélités peuvent être suivi anonymement, en traçant les adresses MAC des Smartphone à partir de la connexion Wifi.
Carte de réduction grande surface et pistage des clients
Il sera alors possible de créer un historique des visites et articles achetés.
Le chemin parcouru dans le magasin, le temps passer dans un rayon, etc.
La société Euclid est déjà dans les clous pour proposer ce type d’analyses.
Carte de réduction grande surface et pistage des clients

Données privées et utilisation abusive

Les données peuvent ensuite être traitées pour personnaliser l’offre. Par exemple, le magasin connaît votre date d’anniversaire et peut vous envoyer un SMS avec un cadeau à gagner pour vous flatter.
Mais cela ne s’arrête pas là, avec ces données, on peut imaginer toute sorte de choses….
Si du jour au lendemain, un couple se met à acheter des couches, c’est qu’un heureux événement a eu lieu… et le magasin le saura.
Si une femme se met à acheter des couches pour adultes, le magasin le saura aussi.
Bref, les données permettent aussi de déduire de certaines informations assez privées.
Il y a aussi des pratiques parfois abusives ou dommages collatéraux.
En 2014, la CNIL a épinglé quelques grandes surfaces sur l’utilisation de ces données qui dépassent le cadre légal : Données personnelles : les grandes surfaces épinglées
Comme c’est souvent le cas avec ce type de pratiques et comme sur internet, vous ne savez pas quelles données sont enregistrées, stockées, utilisées voire même revendues.
Les conditions d’utilisation des cartes sont en ligne mais souvent sans aucune information sur ces données.
Sur Google, vous pouvez effectuer une recherche « conditions utilisation carte » pour vérifier.
Et puis, il y a les données mal sécurisées qui sont parfois en libre de téléchargement sur la toile.
  • 2015 : Ricard condamné par la CNIL par les données des clients étaient libre téléchargement sur la toile et même indexées. (source : http://www.elkrief-avocats.com/condamnation-de-la-societe-ricard-par-la-cnil-pour-manquement-a-lobligation-de-securite-et-confidentialite-des-donnees-nominatives/ )
  • 2017 : Les données du site de fidélisation d’Hertz sont en ligne à cause d’une erreur du prestataire : http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/la-cnil-inflige-une-sanction-de-40-000-euros-a-hertz-27-07-2017-2146371_683.php
  • 2018 : les données des clients de Darty sont en libre téléchargement (source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/09/darty-sanctionne-par-la-cnil-pour-atteinte-a-la-securite-des-donnees-clients_5239344_4408996.html)
  •  Sur la page Facebook du programme, plusieurs membres se plaignent du manque d'informations au sujet de ce nouveau pépin. L'automne dernier, Air Miles a causé la fureur de ses adhérents, puisqu'elle ne réussissait pas à répondre à la demande monstre de ses clients qui voulaient se servir de leurs points avant leur expiration, prévue à la fin de 2016. 
  • Des membres du programme de récompenses Air Miles désirant utiliser leurs points pour payer des achats dans les commerces participants ont frappé un mur en Mars 2017: en raison d'un vol de milles, l'entreprise a suspendu le service d'échange de points dans les magasins.
  •  http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201703/23/01-5081655-suspension-des-echanges-dair-miles-en-raison-dune-fraude.php

Conclusion

Comme c’est souvent le cas avec des cartes ou autres éléments qui permettent d’identifier : il faut penser au pistage et suivi.
Les grandes surfaces l’ont bien compris et prennent le virage des nouvelles technologies. Le but est d’obtenir et collecter des informations statistiques et personnelles précieuses pour cibler au mieux les clients.
Ici ce sont les grandes suffaces qui sont évoqués, mais cela est pareil pour tourte sorte de carte.
Par exemple, les cartes des transports RATP en île-de-France pistent aussi les mouvements des usagers : Le passe Navigo “anonyme” n’existe pas

 De nombreuses informations sont mises à notre disposition, notamment sur les sites Web de la Commission d’accès à l’information du Québec (www.cai.qc.ca) et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (www.privcom.gc.ca), organismes responsables du respect des lois régissant l’accès à la vie privée.


REF.:

dimanche 20 mai 2018

Double authentification : pourquoi il faut s’y mettre et comment



Le mot de passe est une technique archaïque qu’il faudrait supprimer, car bien trop vulnérable. En attendant d’avoir une nouvelle technologie à disposition, la meilleure solution est d’activer un second facteur d’authentification.

Si vous passez la moitié de votre vie sur Internet, certains vous l’auront peut-être déjà dit, mais il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T passer à la double authentification, cette technique qui consiste à valider un mot de passe par exemple par l’envoi d’un code par SMS ou par une clé de sécurité. Pourquoi ? Parce que de nos jours, un mot de passe n’est plus suffisant pour sécuriser l’accès à un service en ligne.
Les pirates ont des dizaines de techniques à leur disposition pour pénétrer dans vos comptes personnels. Ils peuvent vous envoyer des faux emails pour vous inciter à saisir vos identifiants dans de faux formulaires. Ils peuvent aussi tenter de les intercepter quand vous êtes connectés au travers d’un hotspot Wi-Fi public mal sécurisé. Ou alors, ils vont peut-être vous envoyer un cheval de Troie planqué dans une application Android.

Fuites de données à gogo

Les pirates peuvent aussi voler votre mot de passe directement dans les serveurs mal protégés de votre fournisseur de service. Les utilisateurs de Yahoo le savent bien. L’année dernière, le portail a révélé qu’il s’est fait subtiliser l’ensemble des 3 milliards de comptes qu’il gérait en 2013. Et il suffit de consulter le site haveibeenpwned.com pour constater que le vol d’identifiants est devenu une pratique courante. Le site référence presque 5 milliards d’identifiants volés sur 277 sites, celui de Yahoo n’étant pas compris. Ça donne le vertige.
Cette faiblesse intrinsèque du mot de passe est bien connue. Les industriels vont peut-être réussir un jour à remplacer cette méthode d’authentification archaïque. La technologie FIDO2, qui a récemment obtenu la consécration du W3C, est un candidat crédible. Mais son adoption risque de prendre encore du temps. En attendant, la seule solution pour ne pas se retrouver dans les griffes des pirates, c’est la double authentification. En effet, même si votre mot de passe tombe entre leurs mains, il ne leur servira à rien car il n’est pas suffisant pour se connecter.
Certains vous diront probablement que la double authentification est compliquée et pas très pratique. C’est vrai, car utiliser un second facteur ralentit nécessairement le processus de connexion. Mais ce que l’on perd en confort, on le gagne largement en sécurité. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’avoir la double authentification du sol au plafond. Vous pouvez vous contenter de la mettre en œuvre pour les services les plus critiques.

La messagerie, le cloud et les réseaux sociaux en priorité

Les premiers comptes à protéger sont les comptes email qui sont généralement utilisés en dernier recours pour réinitialiser les mots de passe sur vos autres services. Un pirate qui arrive à compromettre un compte email peut, du coup, accéder à d’autres ressources.  Parmi les comptes qu’il faut également protéger en priorité figurent les comptes de réseaux sociaux et les comptes cloud, pour éviter respectivement l’usurpation d’identité et la fuite de données. Enfin, il serait également bien d’activer la double authentification pour les services bancaires en ligne, quand cela est possible.
Mais alors comment faire ? Cela dépend du fournisseur, car c’est à lui de rendre son service interopérable avec les différentes solutions du marché. Un bon conseil : si votre fournisseur de messagerie ne propose pas ce type d’option, allez voir ailleurs. Les grandes marques du web, de leur côté, proposent toutes une ou plusieurs méthodes de double authentification. L’une des plus simples à mettre en œuvre est celle du code à usage unique. A chaque connexion, l’utilisateur rentre son mot de passe et reçoit ensuite, par un autre moyen, un code qui fonctionnera qu’une seule fois.
Pour les services Google, il faut utiliser l’application mobile Google Authenticator. Pour les services Microsoft, c’est – vous avez deviné ? – Microsoft Authenticator. Ces applis doivent au préalable être associées au compte, par le scan d’un QR code par exemple. Elles génèrent ensuite à intervalles réguliers des codes à utiliser. Ce système est appelé « TOTP », pour « time-based one time password ».
L’avantage, c’est que ces applications peuvent également être utilisées pour d’autres services en ligne. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser Google Authenticator pour protéger son accès sur LastPass, Slack, Amazon Web Services, Facebook et ProtonMail, par exemple. D’autres applis le font aussi telles que Authy ou Duo Mobile.
Chez Apple, en revanche, pas besoin d’application, l’appareil mobile suffit (iPhone, iPad). A chaque tentative de connexion sur iCloud ou Apple ID, l’utilisateur reçoit directement par le système iOS un code à usage unique.
De son côté, Twitter s’appuie sur son application mobile pour envoyer à l’utilisateur un code de ce type. Et chez Facebook, plusieurs options de double authentification sont à disposition. Outre l’application de codes à usage unique, le réseau social propose de recevoir un code par SMS ou de connecter une clé de sécurité.
Ce dernier cas est un peu la méthode ultime de la double authentification. L’acteur le plus connu dans ce domaine est Yubico qui dispose de toute une gamme de clés de sécurité. Elles proposent plusieurs méthodes comme les codes à usage unique TOTP ou le standard U2F. Mais il y a aussi d’autres fournisseurs comme Neowave ou Key-ID. A vous de choisir.

REF.: