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mercredi 10 novembre 2021

À son tour Alibaba se lance dans la course au métaverse

 

 

À son tour Alibaba se lance dans la course au métaverse

Le géant chinois a déjà déposé trois marques pour se positionner sur ce phénomène très en vogue : « Ali Metaverse », « Taobao Metaverse » et « DingDing Metaverse ».

Par Valentin Cimino - @ciminix
Publié le 6 octobre 2021 à 10h12 - Mis à jour le 20 octobre 2021 à 07h45

 
 

Après Facebook et Tencent, Alibaba vient d'annoncer sa volonté de développer un métaverse pour permettre aux internautes de vivre de nouvelles expériences dans le monde virtuel. Selon le South China Morning Post, en prévision le géant chinois a même déjà déposé trois marques : « Ali Metaverse », « Taobao Metaverse » et « DingDing Metaverse ».

La ruée des géants technologiques vers le métaverse

Le métaverse est, depuis quelques mois, le sujet qui anime la plupart des géants du web. Facebook en a donné une définition intéressante. Selon Andrew Bosworth, nouveau CTO du groupe, il s'agit : « d'un ensemble d'espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer un monde virtuel avec d'autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous. L'occasion de passer du temps avec vos amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et bien plus encore ».

Facebook travaille justement au développement d'un métaverse et a même décidé d'y consacrer un gros budget : 50 millions de dollars. Au cours des dernières semaines, de nombreuses startups chinoises ont également manifesté leur intérêt pour développer des technologies permettant de vivre des expériences dans le monde virtuel. Plusieurs d'entre elles, spécialisées dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ont même reçu des investissements importants. De son côté, Alibaba a décidé de s'activer. Plusieurs marques liées à ce projet ont été créées.

Alibaba, Tencent, ByteDance... La course est lancée

C'est une réponse directe à Tencent, propriétaire de WeChat. En effet, le géant chinois a également déposé en septembre une demande d'enregistrement pour une centaine de marques liées au métaverse, dont « QQ Metaverse », « QQ Music Metaverse » ou encore « Kings Metaverse ». Les plateformes Kuaishou et iQiyi, ainsi que le constructeur de voitures électriques Li Auto, ont également déposé leurs propres marques en Chine. Preuve que le sujet intéresse...

Le concept de métaverse est très certainement apparu pour la première fois en 1992 dans le roman de science-fiction dystopique Snow Crash de Neal Stephenson. Avec le succès de Ready Player One en 2018, un film de Steven Spielberg basé sur un roman du même nom de l'auteur Ernest Cline, l'idée de créer un métaverse a commencé à germer dans les grandes entreprises technologiques. Pendant la pandémie de Covid-19, tout s'est accéléré avec l'organisation de concerts virtuels dans Fortnite. Tencent Music a même investi dans Wave, un organisateur de concerts virtuels.

De son côté, ByteDance, la société qui possède TikTok et Douyin, a fait l'acquisition de Pico, une société de réalité virtuelle dont la valeur atteint désormais les 5 milliards de yuans (772 millions de dollars). Selon un récent rapport de Bloomberg Intelligence, le secteur du métaverse pourrait peser 800 milliards de dollars d'ici 2024...

 

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lundi 8 novembre 2021

Cloudflare explique comment il aide à cibler les sites pirates

 Cloudflare explique comment il aide à cibler les sites pirates

 Les groupes de droits d'auteur critiquent régulièrement Cloudflare pour protéger les emplacements d'hébergement de sites pirates, mais dans une réfutation, la société brosse un tableau différent. Des organisations telles que la RIAA et la MPA font partie du programme « notificateur de confiance » de Cloudflare grâce auquel elles peuvent obtenir des informations sur les sites accusés en quelques heures, y compris les adresses IP. 

Cependant, tous les titulaires de droits ne traitent pas ces informations confidentielles avec soin. doublure argentéePlus tôt ce mois-ci, plusieurs groupes de détenteurs de droits d'auteur ont envoyé leurs recommandations annuelles « Marchés notoires » au représentant américain au commerce (USTR).

 Les soumissions sont destinées à appeler des sites de piratage, des applications et des services bien connus, mais Cloudflare a également été fréquemment mentionné. Cloudflare sous les projecteurs sur le piratage Le fournisseur américain de sécurité et d'infrastructure Web ne peut pas être officiellement répertorié dans le rapport final car il ne s'agit pas d'une entreprise étrangère.

 Cependant, les titulaires de droits ont saisi l'occasion pour souligner que le service CDN aide les sites pirates dans leurs activités de contrefaçon. La Motion Picture Association (MPA), par exemple, a souligné que Cloudflare peut masquer l'adresse IP et le fournisseur d'hébergement d'un site Web. Cela permet aux exploitants de sites violant le droit d'auteur, y compris The Pirate Bay, de contrecarrer les efforts d'application. « Les clients de Cloudflare incluent certains des sites Web pirates les plus connus et les plus anciens au monde, notamment The Pirate Bay, dont le domaine actuel, thepiratebay.org, a été identifié comme enfreignant les droits d'auteur des titulaires de droits près de six millions de fois », a écrit la MPA. "Néanmoins, The Pirate Bay et d'autres sites pirates notoires restent des clients de Cloudflare malgré des avis répétés d'infraction à Cloudflare." 

Cloudflare : « Nous partageons des informations » Selon Cloudflare, ces types de caractérisations ne racontent pas toute l'histoire. Dans une réfutation envoyée à l'USTR cette semaine, la société espère remettre les pendules à l'heure. Cloudflare ne nie pas qu'il « protège » les adresses IP, mais note qu'il existe de nombreuses options permettant aux titulaires de droits d'obtenir des informations. Par exemple, grâce à une citation à comparaître DMCA de base, qui peut être signée par un greffier du tribunal, les titulaires de droits peuvent demander des informations, notamment des adresses IP, des détails de paiement et d'autres détails de compte. L'année dernière seulement, la société a reçu 67 citations à comparaître DMCA qui ciblaient des centaines de domaines.

 Il existe également des options plus directes. Lorsque les titulaires de droits d'auteur déposent une plainte pour atteinte aux droits d'auteur via le formulaire Web de Cloudflare, la société partagera le nom de la société d'hébergement utilisée par le site ciblé. Cette option ne devrait pas surprendre la MPA, la RIAA et d'autres groupes qui se sont plaints à l'USTR, car ils utilisent tous le formulaire d'abus. Apparemment, cela les a aidés à identifier les sociétés d'hébergement des sites pirates accusés. 

 "En fait, tous les titulaires de droits qui ont fait référence à Cloudflare dans leurs plaintes ont également fait référence aux fournisseurs d'hébergement de sites Web qui utilisent les services de Cloudflare, démontrant la coopération de Cloudflare en leur donnant accès aux informations dont ils ont besoin pour poursuivre un retrait", écrit Cloudflare. Les adresses IP sont restreintes Sans assignation à comparaître, le fournisseur de CDN donne des détails sur la société d'hébergement des sites prétendument contrefaits.

 Cependant, l'adresse IP de l'hôte n'est généralement pas partagée car ce type d'informations sensibles a été abusé par des acteurs malveillants dans le passé. "Bien que nous comprenions l'importance de lutter contre la violation du droit d'auteur, nous ne pensons pas que l'ouverture d'un site Web à une cyberattaque soit un moyen approprié ou légalement acceptable de lutter contre la violation", explique la société, ajoutant qu'un groupe sélectionné de notifiants "de confiance" peut obtenir ces informations. 

« Cloudflare fournit des adresses IP d'hôte d'origine via son programme Trusted Reporter aux entités qui ont prouvé un réel besoin d'informations et ont démontré de manière adéquate la volonté et la capacité de sécuriser les informations et de les protéger contre leur utilisation à des fins de cyberattaque. » En outre, le fournisseur de CDN travaille également avec un petit nombre de groupes de titulaires de droits pour trouver des moyens d'utiliser des processus automatisés afin que les informations sur les sites prétendument contrefaits puissent être partagées encore plus rapidement. Perdre confiance dans les journalistes de confiance ?

 Les notifiants de confiance incluent la RIAA, la MPA et l'industrie horlogère suisse, qui ont tous appelé Cloudflare dans leurs récentes soumissions sur les marchés notoires. En lisant entre les lignes, le fournisseur de CDN n'est pas satisfait de tous, car certains ont décidé de partager des données sensibles en public. «Malheureusement, cependant, certains titulaires de droits qui ont obtenu l'accès à des informations de propriété intellectuelle sensibles via notre processus Trusted Reporter ont démontré par le biais de soumissions publiques de Notorious Markets qu'ils ne pensaient pas avoir l'obligation de sécuriser ces informations.

 "Ce mépris flagrant pour la sensibilité des informations qui leur ont été données et les engagements qu'ils ont pris lors de leur inscription au programme ne contribue pas à établir une confiance ou des relations de coopération à long terme.", prévient Cloudflare. Le fournisseur de CDN ne mentionne aucun nom, mais le MPA et la RIAA ont partagé des informations sur les sociétés d'hébergement de sites pirates présumés hébergés par Cloudflare.

 Cela dit, nous n'avons vu aucune adresse IP partagée par ces groupes. Des tensions et des accusations demeurent Il convient de souligner que la RIAA avait déjà anticipé la réfutation de Cloudflare. Le groupe de l'industrie musicale a confirmé qu'il peut obtenir les adresses IP de sites pirates. Cependant, étant donné que Cloudflare informe ses clients si cela se produit, ceux-ci peuvent rapidement passer à de nouveaux fournisseurs d'hébergement avant que la RIAA ne puisse faire quoi que ce soit. "Comme il n'y a pas d'accès en temps réel à l'emplacement du site, toute adresse IP fournie par Cloudflare un jour peut être inexacte le lendemain", a écrit RIAA. 

 Dans l'ensemble, il est clair qu'il y a pas mal de tensions entre Cloudflare et certains groupes de détenteurs de droits. Ceci est également illustré dans l'un des commentaires de clôture du fournisseur de CDN, qui exhorte les titulaires de droits à garder un œil sur la véritable cible. "Nous pensons qu'il est temps pour les titulaires de droits de détourner leurs commentaires du plaidoyer politique pour se concentrer plutôt sur les marchés physiques et en ligne qui sont le sujet prévu du rapport Notorious Markets", conclut la société.

 

 

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jeudi 4 novembre 2021

Data Center économique: Infomaniak lance Public Cloud, son alternative aux GAFAM

 

 

Data Center économique: Infomaniak lance Public Cloud, son alternative aux GAFAM

L’hébergeur suisse de sites web, a lancé le 28 septembre sa solution d’infrastructure cloud. Son objectif est double. Il souhaite offrir une alternative européenne crédible aux GAFAM, et à un tarif agressif.

Infomaniak a annoncé le lancement de son service cloud, baptisé Public Cloud. Son offre, agressive, n’en est pas moins haut de gamme. L’entreprise technologique suisse, compte ainsi rivaliser avec les géants du marché que sont AWS (Amazon Web Services) et Microsoft Azure.

Infomaniak est une entreprise suisse qui propose des services d’hébergement de sites web et de diffusion de contenus. Depuis plusieurs mois, elle s’élève contre la décision de la Suisse de choisir des services étrangers pour ses services cloud. Le lancement de son cloud répond donc aussi à une logique de souveraineté.

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Une « alternative souveraine aux GAFAM »

L’entreprise veut proposer une alternative crédible, mais aussi indépendante, souveraine et européenne. Le lancement d’un service laaS (infrastructure as a Service, un modèle de cloud destiné aux entreprises), faisait partie de ses priorités 2021. Son offre, Public Cloud, est aujourd’hui disponible aussi bien pour des entreprises que pour des organisations publiques.

Une façon de s’adresser également aux administrations publiques européennes, et notamment suisses. L’annonce de ce lancement a été faite via un article sur le site de l’entreprise, avec un titre évocateur, « Infomaniak lance une alternative souveraine aux GAFAM à des tarifs très agressifs ».


Ce service est hébergé dans des data centers dont Infomaniak est le propriétaire, et situés en Suisse. Une façon supplémentaire d’assurer la souveraineté et l’indépendance de ce cloud.

Une solution cloud développée il y a plus de 10 ans

« Nous nous démarquons avec une solution extrêmement robuste et très agressive financièrement. Avec notre offre, les entreprises gardent leur liberté et ne sont pas captives dans des solutions propriétaires », affirme Marc Oehler, PDG d’Infomaniak.

Si la société évoque bien un « lancement », il s’agit en réalité plus de la diffusion d’un service déjà existant, qu’autre chose. En effet, une solution cloud a été développée au sein d’Infomaniak il y a une dizaine d’années. Elle était réservée à ses seuls services (dont ses outils en ligne comme KMeet), et quelques grandes entreprises.

Concrètement, l’offre Public Cloud est fondée sur la technologie OpenStack. Il s’agit d’un ensemble de logiciels open source, permettant le déploiement de services cloud. Cette technologie est reconnue, et utilisée par de nombreuses entreprises et administrations, comme Orange et la NASA. D’un point de vue informatique, cette offre a de nombreux avantages.

Parce qu’elle repose sur de l’OpenStack, et ne dispose d’aucun système de vendor lock-in, un client pourra changer à tout moment de fournisseur. Un système de lock-in, ou enfermement propriétaire, est un système dans lequel un client ne peut pas utiliser un produit d’un autre fournisseur.


Dans un article sur son site, Infomaniak explique que, « Dopé par des processeurs AMD EPIC à 32 cœurs, des stockages NVME de 6e génération et des GPU NVidia T4, le Public Cloud d’Infomaniak offre des performances hallucinantes ». « Tout cela à des tarifs plus agressifs que les GAFAM ou les autres fournisseurs de Public Cloud OpenStack », est-il encore écrit.

Une offre agressive

Toutefois, apporter une logique de souveraineté et un service sécurisé ne suffit pas à se faire une place parmi les géants du marché. Pour y arriver, Infomaniak mise donc sur une technologie haut de gamme, couplée à un tarif attractif. La plus petite offre donne accès à 1 CPU, 2 Go de RAM, à partir de 2,65 euros par mois. « Et l’utilisateur paie ici uniquement les ressources qui sont effectivement consommées, avec la possibilité d’ajuster à la demande la puissance de calcul dont il a besoin », précise l’article.

L’ensemble des tarifs des configurations possibles du cloud suisse, sont bien en deçà de ceux de ses concurrents. Selon la configuration, Public Cloud peut être jusqu’à 40 fois moins cher qu’AWS, et 5,9 fois moins qu’OVH.

Infomaniak espère aussi convaincre en mettant en avant l’aspect écologique de son offre, « Infomaniak compense à 200% la totalité de ses émissions de CO2, utilise exclusivement de l’énergie renouvelable certifiée et refroidit uniquement ses centres de données avec de l’air filtré ».

Les arguments de l’entreprise située à Genève sont en phase avec l’actualité. La pollution liée à l’activité numérique pose de plus en plus question, et la souveraineté et l’indépendance numérique sont devenues un enjeu politique central.

 

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Quand ont été créés les noms de familles ?

Quand ont été créés les noms de familles ?

 

En France, ça commence vers 1000. L'état, pour gérer la population, a besoin de pouvoir distinguer les individus, et à l'époque, il n'y a que des Marie, Joseph et autres prénoms bibliques.

Au début, ce sont des surnoms associés à un individu. Il va falloir environ deux siècles pour qu'un surnom se fige et se transmette de génération en génération.

Dans certains cas, le nom correspond au prénom du père (Bernard, André, Rocard). Mais il y a aussi le nom de métier (Le Goff, Schmitt, Lefèbvre, Fauré…veulent tous dire forgeron), le lieu d'où on vient (Dubois, Hamel, Dupont, d'Isigny devenant Disney pour les lointains descendants d'un frère d'arme de Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l'Angleterre), une particularité physique ou un trait de personnalité, positif ou négatif, au premier degré ou ironique (Legrand, Legros, Blanchard).

Pendant longtemps, les patronymes n'ont pas d'orthographe fixe. Les gens ne savent ni lire, ni écrire. Quand un nom était écrit dans un registre, son orthographe dépendait de l'imagination et de l'oreille du rédacteur. Au fil, du temps, un nom pouvait évoluer de manière importante.

Ce n'est que tardivement que les orthographes se sont fixés.

Mes parents ont découvert après leur mariage que notre nom s'écrivait avec deux "r". Ils ont longtemps pensé qu'il y avait eu une erreur au moment de l'enregistrement. C'est quand j'étais ado qu'on a découvert que ce n'était pas le cas. Mon grand-père avait bien un "r" mais son père deux. Il avait rétabli la "bonne" orthographe pour ses fils, pas pour ses filles.

L'ancienneté, la grande diversité des origines, celle des langues et des dialectes, l'immigration au cours des siècles, les déformations diverses et variées, font qu'il y a beaucoup, beaucoup de patronymes français. On parle de plus de 300 000, mais c'est entre 200 000 et 800 000.

 

REF.:Quora.com

Google lance un mode de recherche bluffant combinant texte et image

 

 

Google lance un mode de recherche bluffant combinant texte et image

Google vient d’annoncer une mise à jour de Google Lens. Le mode de recherche visuelle pourra combiner recherche d’image et mots-clés pour des résultats bluffants.


Google Lens est une technologie de reconnaissance d’images développée par Google. Elle s’appuie sur l’appareil photo de votre téléphone pour traduire un texte en temps réel, identifier des plantes et des animaux, copier-coller des photos, et bien plus encore. À l’occasion de son événement Search On, Google a annoncé une future mise à niveau de Google Lens qui offrira la possibilité d’ajouter du texte à des recherches visuelles, pour que les utilisateurs puissent poser des questions sur ce qu’ils voient. Une innovation encore plus utile que le mode sombre, déployé tout récemment sur Google Search.

Google a résolu le problème des recherches d’images complexes avec des résultats pertinents en une requête

En pratique, voici comment ça fonctionne. Imaginons que vous trouvez la photo d’une chemise qui vous plaît lors de vos recherches sur Google Images. Avec Google Lens, vous pourrez alors trouver un autre vêtement avec le même type de motif, de façon à obtenir un ensemble assorti. En saisissant une phrase du type « chaussettes avec ce motif », Google trouvera désormais des résultats pertinents de façon beaucoup plus rapide et facile que si vous étiez resté sur une simple saisie de texte.


Autre exemple, vous avez cassé une pièce de votre vélo, mais vous ignorez comment elle s’appelle. Plutôt que de vous plonger dans le manuel utilisateur pour chercher son nom, il vous suffira de la pointer avec votre appareil photo et de saisir « comment la réparer ». Google vous renverra alors vers une vidéo pertinente qui vous montrera comment résoudre votre souci mécanique.

Ce type de recherche a toujours posé problème à Google jusqu’à maintenant, sans parler des autres moteurs de recherches. Les requêtes qui comptent un élément visuel difficile à décrire avec des mots, ou qui peuvent être décrites de différentes façons, sont un vrai défi pour la recherche sur Internet. En combinant image et mots en une seule requête, Google multiplie les chances d’obtenir tout de suite des résultats de recherche pertinents.


Une mise à jour de Google Lens combinant texte et image basée sur de l’intelligence artificielle

Cette mise à jour de Google Lens se base sur MUM, ou Modèle unifié multitâche (Multitask Unified Model). Il s’agit d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle, révélée cette année lors de la conférence annuelle des développeurs I/O de Google. Elle est capable de comprendre simultanément des informations dans un large éventail de formats, notamment du texte, des images et des vidéos, et de tirer des conclusions et des liens entre des sujets, des concepts et des idées. C’est cette technologie qui va être injectée dans la mise à jour de la recherche visuelle Google Lens.

La mise à jour de Google Lens basée sur MUM sera déployée dans les prochains mois, après avoir été soumise à des « tests et évaluations rigoureux« , a indiqué Google lors de la conférence Search On. Pas sûr que ce mode de recherche extrêmement pratique plaise à ses concurrents : Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est déjà contrarié du fait que « Google » est le principal mot qu’on y cherche.

Source : TechCrunch