Il y a-t-il des avantages d'utiliser du carburant super dans un véhicule qui n'en requiert pas?
D’abord, c’est quoi l’octane, cet addictif que l’on ajoute à
l’essence? Il s’agit d’un antidétonant qui augmente la résistance du
carburant à la détonation. Des composés de plomb ont longtemps été
utilisés dans l’essence à cet effet.
Une essence qui résiste mieux à la combustion permet aux véhicules
sport ou dotés d’un turbo de maximiser leur performance. Les carburants à
haut taux d’octane sont aussi plus propres pour les moteurs des
véhicules.
Selon
l'organisation automobile indépendante ADAC, des niveaux de pollution
massifs sont émis par les véhicules diesel construits par entre autres,
Volkswagen, Mercedes, BMW, Mazda, Fiat, Ford et Peugeot.
Pour cette raison précise, Marcel Leclerc croit que les essences
super et suprême devraient se vendre à des plus comparables à
l’ordinaire, pour créer un incitatif.
« On ne devrait même pas avoir cette conversation-là ce matin, on
devrait avoir l’essence la moins polluante sur le marché surtout qu’elle
ne coûte presque rien à fabriquer », estime le garagiste.
Marcel fait valoir également que les essences dites super ou suprêmes
ici au Québec, l’indice d’octane se chiffre autour de 91 alors qu’il
est de 95 pour les essences de base en Europe.
À long terme, rouler avec de l’essence à haute teneur en octane peut
être bon pour les systèmes d’échappements, les pistons ou encore les
catalyseurs, notamment. M. Leclerc est toutefois conscient que plusieurs
automobilistes ne se soucient pas de ces détails puisqu'ils sont de
plus en plus nombreux à louer leur voiture.
Une question
concernant l’essence. Je mets présentement du 87 dans ma voiture,
cependant, apparemment ce n’est pas bon pour le moteur. Est-ce que vous
savez quelle sorte d’essence convient le mieux à une Hyundai Elantra GL
2018? Et quels sont les avantages entre les sortes d’essences?
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Bonjour,
Contrairement à la version Sport qui est turbocompressée, la version
GL à moteur 2,0 litres atmosphérique de l’Elantra ne requiert pas
d’essence super (indice d’octane 91 et plus). Comme d’habitude, le
manuel du propriétaire est votre meilleure source d’informations à ce
sujet, mais de l’essence ordinaire (indice d’octane 87) convient
parfaitement à la mécanique de votre véhicule.
Maintenant, ce qui différencie surtout les divers grades d’essence
que l’on retrouve à la pompe revient aux différents additifs, au
pourcentage d’éthanol ainsi qu’à l’indice d’octane (87, 89, 91, 94...).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de l’essence à haut indice
d’octane est plus difficile à brûler qu’un carburant « ordinaire ».
Les moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haute compression
requièrent généralement du carburant super, car la pression ainsi que la
température à l’intérieur des chambres de combustion sont plus élevés
que la moyenne. Cela augmente le risque d’auto-allumage (le moteur «
ping »). C’est à dire qu’une explosion se produit avant même que la
bougie ne soit activée, car la compression dans le cylindre est
suffisante pour allumer le mélange air-essence. Ce phénomène peut
générer des dommages irréversibles aux différents organes mécaniques.
Fort heureusement, les moteurs modernes sont tous équipés d’un ou plusieurs capteurs de cliquetis (knock sensors).
Ces derniers enverront un signal afin de retarder le calage de
l’allumage et, ainsi, éviter la catastrophe. Par contre, à ce moment, la
puissance ainsi que l’efficacité énergétique du moteur seront réduites.
Bref, il n’y a pas de réels avantages de rouler un véhicule conçu
pour de l’essence ordinaire avec du carburant super. Il ne faut
cependant pas prendre à la légère les recommandations du fabriquant
quant au type d’essence à utiliser dans sa voiture.
Plusieurs étapes vont permettre de déterminer si vous allez devoir ou
non utiliser un additif à chaque passage à la station essence :
- Mon véhicule a-t-il été mis en circulation avant 1987 ? Si oui, il y a de fortes chances pour qu’il ait besoin d’un additif. Si non, il peut fonctionner à l’essence sans plomb.
- Dans le cas où mon véhicule a été mis en circulation en 1987 ou dans les mois précédents ou suivants, il est plus prudent de consulter le manuel d’utilisateur ou la revue technique
: ils vous indiqueront pour quelle essence le moteur a été conçu
(essence plombée : ordinaire ou supercarburant ; essence sans plomb).
- Mon véhicule a-t-il subi une modification des sièges de soupapes en acier ?
Si oui, il pourra fonctionner à l’essence sans plomb sans problème.
Mais cela impose de connaître l’historique de la voiture pour en avoir
le cœur net.
REF.:
https://www.guideautoweb.com/articles/47343/il-y-a-t-il-des-avantages-d-utiliser-du-carburant-super-dans-un-vehicule-qui-n-en-requiert-pas/