COMMENT ANALYSER UNE PAGE FACEBOOK ?
Vous souhaitez analyser une page Facebook, réaliser un audit pour savoir où vous en
êtes, faire le point sur votre page ou « reprendre en main » une page dont vous avez
récemment acquis la responsabilité ? Pas toujours facile de savoir par où
commencer !De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’analyse d’une page Facebook, de la mise en page au taux d’engagement des publications, en passant par la personnalisation des éléments clés de la page.
Dans cet article, je vous propose une vision étape par étape de l’analyse d’une page
Facebook !
Analyser une page Facebook en commençant par les éléments clés
On oublie parfois les basiques quand on se lance dans un audit. Ils paraissent
tellement évidents ! Pourtant, il est utile de vérifier quelques éléments importants.
Le modèle de page
Facebook propose différents modèles de pages en fonction de la thématique
« Entreprise », « Lieux », « Services », « Restaurants et cafés », « Personnalités
publiques » pour citer quelques exemples. Utilisez-vous le modèle le plus adapté ?
Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Modèles et onglets.
L’identité de la page
Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Nom, Nom d’utilisateur.
La catégorie de la page
Facebook utilise la catégorie pour comprendre l’orientation d’une page et la
promouvoir auprès d’une audience pertinente lorsque l’occasion se présente.
Vous pouvez indiquer entre 1 et 3 catégories, profitez donc de cette opportunité
pour choisir ce qui est le plus adapté à votre page.
Où regarder ? Sur votre page, menu « Infos sur la page » > Catégories.
Auditer la sécurité de la page Facebook
Il serait dommage de mettre en péril vos efforts à cause d’un piratage ou autre
problème de sécurité.
Où regarder ? Sur votre page, menu « Paramètres de la page » > Rôles de la page.
Les renseignements principaux de la page Facebook
Souvent, la personnalisation d’une page Facebook est la première étape que l’on met
en place quand on commence à développer une page en partant de zéro. Si vous
souhaitez analyser une page Facebook, il est donc utile de vérifier si tous les éléments
sont renseignés et s’ils sont à jour.
Facebook met régulièrement à jour la liste des champs disponibles sur les pages, il
est donc toujours utile de refaire un tour dans les paramètres pour vérifier que vous
avez complété tout ce qui était pertinent pour vous.
Il s’agit aussi de vérifier que la page a une identité visuelle cohérente : avez-vous bien
mis une photo de profil et une photo de couverture, dans une qualité suffisante pour
que ce ne soit pas pixellisé ?
Analyser une page Facebook sous le prisme des actions
L’internaute qui s’abonne ou consulte une page Facebook peut effectuer toutes sortes
d’actions. Prenez le temps de vérifier que les réglages sont bien configurés,
notamment dans le menu « Paramètres » > Général de la page.
Les permissions
On peut aujourd’hui contrôler assez finement le degré de liberté accordé aux fans
Facebook :
Ca peut paraître idiot mais si vous reprenez la gestion d’une page existante, vérifiez
aussi qu’elle est bien visible. J’ai déjà croisé ce genre de situation, où l’ancien
administrateur de la page l’avait « dépubliée » parce qu’il n’avait plus le temps de
l’alimenter… Première étape avant de la remettre sur les rails avec du contenu frais :
la remettre en ligne !
Les interactions avec la page
Déjà, permettez-vous des interactions à travers la messagerie ? Si vous acceptez les
messages privés, avez-vous un délai de réponse raisonnable et une politique pour
gérer, par exemple, l’insatisfaction ?
Apportez-vous une réponse aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ? Le
faites-vous avec réactivité ?
Avez-vous mis en place un bouton d’action sur la page et si c’est le cas, est-il
pertinent ? Comme pour les modèles de pages, Facebook propose une variété de
boutons d’action. On peut s’abonner, envoyer un message, un e-mail, prendre
rendez-vous, passer une commande dans le cas d’un restaurant par exemple, etc.
Les interactions sur la page
Plus votre page sera « animée », plus elle aura tendance à être affichée, aussi bien aux
gens qui vous suivent déjà qu’aux autres personnes susceptibles d’être intéressées
(si toutefois vous avez activé l’option « Suggestions de pages similaires » dans le
menu « Paramètres de la page » > Général). En conséquence, n’hésitez pas à
encourager l’interaction, que ce soit à travers vos prises de parole mais aussi en
incitant les gens à aimer, commenter et partager les publications.
Plus vous réunirez une communauté active et engagée autour de la page, plus
l’algorithme de Facebook aura tendance à la valoriser. C’est un cercle vertueux.
La modération de la page
Autre élément d’analyse d’une page Facebook : le caractère sain et respectueux des
échanges. Pour ce faire, pensez lors de votre audit à passer en revue les paramètres
liés à la modération des échanges (via le menu Paramètres > Général de la page).
Vous pouvez par exemple définir des « mots interdits » et activer un filtre à injures.
Ca reste rudimentaire mais toujours utile !
La modération, c’est aussi le fait de définir des règles quant à ce qui est accepté
(ou pas) sur la page. A quel stade considérez-vous que la situation relève de la
liberté d’expression et à quel stade bascule-t-on dans l’excès ou l’injure ?
Le contenu au cœur de l’analyse d’une page Facebook
Bien évidemment, les publications d’une page restent un élément central pour
comprendre sa progression.
Le calendrier éditorial
Alimentez-vous la page de manière régulière, sans tomber dans l’excès et sans vous
absenter trop longtemps non plus ? Publier plusieurs fois par jour peut vite lasser les
abonnés… et, à l’inverse, si vous postez rarement, cela peut amener vos publications
à passer plus inaperçues et à susciter peu d’interactions.
Avez-vous mis en place un vrai calendrier éditorial, qui vous permet d’anticiper
certaines publications ?
Avez-vous pris l’habitude de programmer des posts et avez-vous pu déterminer le
moment idéal pour poster sur Facebook ? Il faut parfois effectuer quelques tests pour
ajuster au mieux l’horaire mais une fois que vous aurez cette vision du
« bon moment », vous devriez obtenir de meilleures réponses à vos statuts.
La nature du contenu posté
Votre page a-t-elle un ton qui est clair assez rapidement quand on la parcourt
(que ce soit sérieux, humoristique, didactique, etc) ?
Quel type de contenu fonctionne le mieux auprès de votre audience ? Souvent, il
faut là aussi essayer des choses différentes, aussi bien dans la nature du contenu
que dans le format et le style de post.
A titre d’exemple, des vidéos longues peuvent ne pas fonctionner du tout sur une
page mais des capsules courtes avoir beaucoup de succès… alors que ça peut être
l’inverse sur une autre page. Des posts riches en photos peuvent avoir plus de
succès que le partage d’un lien en tant que tel.
Allez jeter un oeil aux statistiques de la page pour évaluer l’impact de chaque type
de contenu, vous pouvez prendre appui sur une période longue en exportant les
données pour essayer de dégager des tendances plus fiables.
Posez-vous aussi la question du contenu lui-même : répond-il aux attentes de votre
communauté ? On n’aime pas tous une page pour les mêmes raisons : on peut avoir
envie de se divertir, de suivre l’actualité d’une marque que l’on apprécie, d’obtenir des
informations, des bons plans… En fonction de cet objectif, on attendra un certain
type de contenu.
Assurez-vous, par exemple, que l’approche ne soit pas exclusivement « agressive sur
le plan commercial ». Il est parfois pertinent de relayer aussi bien ses propres
contenus que des informations intéressantes pour votre communauté. Pour autant,
il ne faut pas négliger de promouvoir vos contenus, produits et/ou services. C’est un
équilibre à trouver !
L’objectif du contenu
Comme je le mentionnais, l’objectif d’une page Facebook peut varier. S’il s’agit
d’augmenter le nombre de ventes par exemple, vous devrez mettre en place une
stratégie qui vous permette de générer du trafic vers votre site ou votre magasin,
par exemple par le biais de la publicité (Facebook Ads), en fournissant des liens
dans vos publications, en organisant des concours avec des prix attractifs…
Le ton et l’approche seront également plus « commerciaux » que si, au contraire,
votre objectif est de créer une communauté de passionnés autour d’un intérêt
commun.
Dans ce cas, vous devrez poster du contenu qui engage et nourrit les membres de
votre groupe : humour, informations, photos… tout en étant capable de parler de
votre marque ou de votre produit sans que cela paraisse trop déplacé.
Il faut préserver une cohérence entre votre objectif de fond et la nature du contenu
que vous postez.
Les visuels de la page
Sur Facebook comme ailleurs, la dimension visuelle revêt une importance majeure.
Il est important de poster des visuels de qualité suffisante pour donner une bonne
image de votre page, mais aussi en adoptant une certaine cohérence dans la charte
graphique.
A défaut d’avoir un graphiste attitré, vous pouvez aussi en faire travailler un pour
concevoir quelques « modèles de posts » que vous pourrez ensuite personnaliser
selon vos besoins, avec Photoshop ou avec des outils prêts à l’emploi comme Canva.
On peut également acheter ce type de pack sur Creative Market afin d’avoir une
identité visuelle soignée.
Pensez aussi, dans un souci d’accessibilité, à activer le sous-titrage si vous postez
des vidéos (Facebook propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, à
activer dans les Paramètres de la page, sous-menu « Général », au niveau de la ligne
« Légendes et sous-titres vidéo générés automatiquement »).
Analyser une page Facebook sous l’angle de la promotion
Pour que votre page se développe bien, il faut la promouvoir correctement, au-delà
de la visibilité « naturelle » qu’elle acquiert grâce au contenu.
Il existe plusieurs façons de procéder :
Pensez aussi à regarder si vous êtes en mesure d’effectuer des campagnes
publicitaires via le Facebook Business Manager. C’est une manière très efficace
d’obtenir des mentions J’aime sur une page.
J’ai donné quelques conseils ici pour lancer une campagne efficace. Pensez à bien
travailler le ciblage, notamment par centres d’intérêt, qui se révèle très puissant sur
Facebook. N’ayez pas peur de tester plusieurs messages, plusieurs visuels afin de
déterminer le type de publicité qui a un maximum d’impact sur votre audience.
Vous pouvez aussi créer des audiences de retargeting en installant le pixel Facebook
sur votre site, afin de toucher par vos publicités des gens qui ont déjà visité votre site
web.
Voilà déjà quelques perspectives pour analyser une page Facebook et bien la prendre
en main ! J’espère que ça alimentera votre réflexion pour ensuite optimiser votre
page au mieux.
REF.: https://www.notuxedo.com/analyser-une-page-facebook/