Sécurité : La mise à jour vers iOS 7 a pour effet de réinitialiser et ainsi de désactiver différents paramètres de confidentialité pourtant utiles à l’utilisateur pour préserver sa vie privée. ZDNet vous explique comment mieux vous protéger.
Pour les utilisateurs soucieux des questions de vie privée, mieux vaut pour eux avoir à l’esprit que l’installation sur leur iPhone ou leur iPad d’iOS 7 désactive par défaut certains paramètres de confidentialité – ou en ajoute de nouveaux.
ZDNet vous recommande plusieurs paramétrages et vous guide dans les menus d’iOS 7. Pour cela, il faut donc se rendre dans les services systèmes de l’OS Apple, en passant par les menus Paramètres, puis Confidentialité.
Descendez jusqu’aux « Services système » pour la première modification et activez « l’icône de la barre d’état ». Rendez-vous ensuite dans le menu « Services de localisation » pour savoir précisément quelles applications utilisent vos données de localisation et définissez alors lesquelles peuvent avoir accès à ces informations.
Paramètres > Confidentialité > Services de localisation > Services système
Plusieurs options sont activées par défaut. ZDNet vous recommande d’en désactiver trois. D’abord « Diagnostique et utilisation » qui enregistre chaque action sur l’iPhone et transmet, anonymement, ces données à Apple. Cette fonction est classique et en aucune façon propre au constructeur.
« Lieux fréquents » : ce paramètre est sans doute celui qui peut poser le plus de problèmes à un utilisateur sur le plan de la vie privée. Elle permet au terminal de garder en mémoire, comme son nom l’indique, les localisations les plus fréquentes d’un utilisateur d’iOS 7.
« iAds selon le lieu » : avec iAds, Apple aussi avait été bousculé sur la question de la vie privéeen 2010. Sa politique de confidentialité détaillait comment les données de localisation (y compris temps réel) pouvaient être exploitées par Apple et ses partenaires à des fins commerciales. A moins d’être convaincu des bénéfices de cette collecte à but publicitaire, mieux vaut couper cette fonction.
Paramètres > Confidentialité > Publicité
Dans le menu « Publicité », le « Suivi publicitaire limité » est à activer. Vous pouvez aussi réinitialiser l’identifiant de publicité. Celui-ci a remplacé l’UDID, un identifiant unique associé à chaque terminal. Le nouvel identifiant ne contient pas d’information lié à l’appareil et n’est en outre pas permanent.
Paramètres > Safari > Do Not Track
Apple est une des rares entreprises à avoir intégrer une fonction « Do Not Track » (« Ne pas suivre » dans iOS 7) dans son navigateur Web. Celle-ci permet à l’utilisateur qui l’active de signaler son souhait de ne pas faire l’objet d’un suivi, c’est-à-dire d’une collecte de ses données personnelles. L’option peut être activée mais son application reste malheureusement surtout théorique, les acteurs de la publicité y étant en effet allergiques.