Combien coûte l'iPhone 3G S à produire ? La question n'est pas restée longtemps en suspens puisque l'institut d'études iSuppli a une nouvelle fois pris son tournevis pour démonter le terminal pièce par pièce afin d'en évaluer son coût de fabrication.
Cela devient une habitude : le cabinet s'est fait le spécialiste de cette évaluation, qu'il s'agisse des terminaux de la pomme, que ceux de la concurrence. Bien renseigné par les fournisseurs, ces évaluations sont considérées comme relativement justes.
La mémoire : pièce la plus chère
En termes matériel (écran, composant, mémoire...), le nouveau bébé d'Apple (version 16 Go) aurait donc un coût de production unitaire de 178,96 dollars. Selon les chiffres fournis par iSuppli, c'est la mémoire Flash NAND qui est la pièce la plus onéreuse. Fournie par Toshiba, celle-ci coûte 24 dollars.
L'écran vient juste après avec un coût unitaire de 19,25 dollars, suivi du composant tactile (16 dollars). Ces deux composants sont également fournis par Toshiba.
Le processeur développé par Samsung est évalué à 14,46 dollars tandis que le module communicant 3G fourni par Infineon aurait un coût de 13 dollars. Viennent ensuite la caméra (9,55 dollars), la mémoire vive (8,50 dollars), le module Bluetooth et Wi-Fi (5,95 dollars)... La pièce la moins chère est le codec audio : 1,15 dollars.
Au total, l'iPhone 3G S est à peine plus cher que son prédécesseur qui avait été évalué par iSuppli à 175 dollars mais il est beaucoup moins coûteux que le premier modèle de la firme (Edge) qui avait été évalué à 227 dollars. Visiblement, les volumes générés par les iPhone ont permis à Apple de négocier les prix. Dans le même temps, le prix de certains composants comme la mémoire Flash ont fondu comme neige au soleil.
Plus de deux fois plus coûteux qu'un BlackBerry
Néanmoins, l'iPhone demeure un produit haut de gamme. Il distance de loin des produits concurrents également décortiqués par iSuppli. Ainsi, le coût unitaire de production d'un BlackBerry Curve ne serait que de 103 dollars, le Palm Pre lui coûterait 170 dollars.
Vendu dans le commerce à 199 dollars, l'iPhone 3G S 16 Go est donc, ce n'est pas une surprise, fortement subventionné par les opérateurs. Pour se rattraper sur le prix de gros imposé par Apple (en plus de prix unitaire, il faut ajouter les coûts de développement, de marketing, de production, la marge...), on comprend pourquoi les prix des forfaits liés au terminal sont aussi élevés.
Rappelons qu'Apple a indiqué avoir écoulé un million d'exemplaires de son nouvel iPhone en trois jours, dans 8 pays.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire