En 3G ou en Wi-Fi, les performances de l’internet mobile sont très éloignées de celles de l’internet classique, tant en terme de chargement de pages que d'accessibilité aux sites. Mais la multiplication des offres illimitées devrait changer la donne.
Selon la société ip-label, spécialisée dans la mesure de performance des services numériques, les temps de chargement des pages et la disponibilité des sites mobiles sont encore très loin derrière ceux de l'internet classique par ADSL. Depuis cet été, ip-label propose des tests de qualité d'expérience pour service mobile, dont elle dresse un premier bilan.
Ces disparités s'expliquent d'abord par le réseau lui-même. Les débits pratiques en 3G constatés par ip-label ne dépassent pas les 180 Kbit/s. (En pratique le réseau 3G classique basée en Europe sur l'UMTS, offre un débit de 250 à 380 Kilobits par seconde (Kbps)).
Par ailleurs, beaucoup de petits incidents réseaux viennent ralentir les performances.(Ces résultats nous viennet de la France,au Québec c'est mieux que ça!)mieux vaut se connecter depuis un PC portable muni d'une carte modem 3G que d'un smartphone. Et avec un smartphone, il est préférable de se connecter en Wi-Fi qu'en 3G .« La capacité réseau disponible pour la cellule 3G (antenne) est mutualisée entre les utilisateurs. S'il y en a trop, l'ensemble du débit baisse », précise-t-on chez ip-label.
Voici les test:du site web Google ,comme exemple.
Google /1665 ms,en wifi adsl,sur smartphone HTC P3600/
Google/ 2391 ms.en 3G web,laptop carte pcmcia/
Google/ 7381 ms,en 3G web,sur smartphone/HTC P3600(C'est le 3G internet de nos cellulaire)
Donc le plus rapide d'un site web sur un cell est le wifi ,ensuite ,le web par un laptop sans fil,ensuite sur un cell roulant sur le web en 3G.
NOTA:(1663millisecondes=1.6 seconde)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire