Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 15 mars 2008

7 légendes urbaines sur les cellulaires enfin démasquées:

Peut-on suivre la trace de votre cellulaire?
Peut-il causer un accident en avion? Quand devez-vous composer le « 677 »? Lisez ce qui suit...
Toute personne ayant une adresse de courriel a probablement déjà reçu un avertissement sur le fait de ne pas utiliser son cellulaire et faire le plein d'essence en même temps, car vous pourriez causer une explosion. Ou celui qui mentionnait qu'une femme ayant été arrêtée par un policier et qui n'avait pas téléphoné au #677 à l'aide de son cellulaire pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un policier et que celui-ci s'est avéré être en fait un tueur déguisé.
Alors, l'équipe de la section Gadgets et matériels de Sympatico /MSN a décidé d'aller au fond de ces légendes urbaines pour connaître la vérité, en plus de confirmer les véritables « faits » au sujet des cellulaires.
Nous avons communiqué avec Marc Choma, directeur des communications à l'Association canadienne des télécommunications sans fil à Ottawa et il fut très heureux de converser avec nous (à l'aide de son cellulaire, bien évidemment).

Voici ce que nous avons découvert :
Sympatico / MSN :
est-ce possible de causer une explosion en utilisant son cellulaire à la station d'essence?Marc Choma : Non. Il n'y a aucune preuve scientifique pour confirmer cette fausse idée très répandue. Cette légende urbaine de station d'essence a pris sa source en Indonésie pour se poursuivre au Canada. La première chose qu'on a su est que l'interdiction a été affichée partout (près des pompes à essence). Si vous voulez lire le communiqué de la compagnie Shell à propos de cette légende, vous pouvez le trouver ici.
Les panneaux d'interdiction sont vraisemblablement restés, car les stations à essence veulent que vous portiez attention à ce que vous êtes en train de faire lorsque vous faites le plein.

Sympatico / MSN : est-il vrai que les nouveaux cellulaires ont des puces GPS cachées, ainsi les autorités peuvent nous suivre à la trace si besoin est?
Choma : Les nouveaux cellulaires ont un GPS, ce à quoi vous faites référence est le fait que les autorités peuvent possiblement suivre votre position à l'aide de votre cellulaire utilisant des tours de transmissions régulières. Cela dit, en cas d'urgence, si votre cellulaire est ouvert, un télécommunicateur, avec la permission des autorités, peut habituellement dire laquelle des tours de transmissions a été utilisée pour transmettre le signal, ainsi ils peuvent déterminer où vous vous trouvez. Dans les régions urbaines, ces tours de transmissions sont proches les unes des autres, peut-être d'un seul immeuble, mais sont plus étendues en zone rurale. Mais non, il ne s'agit pas d'une technologie GPS.

Sympatico / MSN : dans la télésérie à succès 24 heures chrono, la pile de Jack Bauer fonctionne toujours même après 24 heures d'utilisation. Combien de piles devons-nous transporter pour l'utiliser pendant 24 heures de suite. Choma : la performance des piles varie grandement selon les cellulaires, mais habituellement, on parle d'entre 3 à 8 heures pour une durée de conversation (et jusqu'à 14 jours en temps d'attente). Donc pour répondre à votre question, dépendamment de votre cellulaire, votre pile aurait besoin d'une durée quelque part entre 3 à 8 heures pour parler continuellement pendant 24 heures.

Sympatico / MSN : Quelle est la véritable raison pour laquelle on ne peut utiliser de cellulaire à bord d'un avion? Y a-t-il vraiment une interférence avec l'équipement sans fil de l'avion?
Choma : La peur vient du fait qu'utiliser votre cellulaire en avion peut interférer avec l'équipement de navigation de l'appareil, par ailleurs, ce règlement provient de Transport Canada et non pas de l'industrie du sans-fil. Cependant, quelques compagnies d'aviation vous laisseront utiliser votre cellulaire alors que vous êtes sur la piste, alors que d'autres seulement si l'avion est arrêté et si les portes sont ouvertes. L'émission de télévision MythBusters (sur Discovery Channel) n'a cependant pu découvrir d'interférence lorsqu'ils ont testé les cellulaires à bord d'un avion.

Sympatico / MSN : dans les films, les policiers essaient de garder en ligne les mauvais garnements pendant 2 minutes dans le but de trouver leur emplacement. Est-ce aussi précis sur les cellulaires?
Choma : Ça rejoint ce que j'ai affirmé plus tôt, les autorités peuvent essayer de déterminer quelle tour de transmissions la personne utilise. Il est cependant plus difficile de retracer quelqu'un utilisant un cellulaire qu'un téléphone ordinaire, car dans ce cas il est possible d'indiquer précisément l'emplacement.

Sympatico / MSN : est-il exact que l'on doit appuyer sur les touches #677 sur un cellulaire lorsque les policiers nous demandent de nous ranger sur le côté, car ceci nous permet de vérifier qu'il s'agit bien d'un vrai policier?Choma : c'est probablement la légende urbaine dont on me parle le plus. Ce n'est pas vrai. Il est possible que cette histoire vienne du fait que les touches alphabétiques sur un cellulaire pour la police provinciale de l'Ontario (OPP) sont 6-7-7 (précédé par la touche étoile, j'imagine). Cependant, le seul numéro que vous devez connaître en cas d'urgence est le 9-1-1.

Sympatico / MSN : si vous avez laissé vos clés dans votre voiture et que vous avez un cellulaire ayant un haut-parleur externe, est-ce vrai qu'il est possible d'appeler, disons sa conjointe, et que celle-ci appelle et transmette les impulsions de la clé de rechange qui a une fonction de télédéverrouillage et qu'ensuite la porte de la voiture se débarre?Choma : [rires] Je n'avais pas entendu celle-là, mais non, je ne crois pas que ce soit vrai. [Note : il s'agit d'une légende urbaine. Lisez ceci (texte en anglais seulement).]

Aucun commentaire: