Transports en commun: la carte OPUS est lancée, eh , oui !
L’investissement de 169 millions pour la seule Société de transport de Montréal (mais Québec a pris en charge 76 millions) a pour but de moderniser la façon de payer des usagers quand ils empruntent le transport en commun mais aussi afin de diminuer les cas de fraude qui représentent 20 millions $ par an pour la seule STM.Les sociétés de transport de Laval, Longueuil, Montréal et Québec et l’Agence métropolitaine de transport ont ainsi opté pour des technologies américaine (GFI Genfare) et française (ACS France) afin de changer notre façon de nous déplacer par autobus, métro ou train.D’ici la fin 2009, tous les usagers de ces villes auront en main une carte à microprocesseur (dite à puce) OPUS ou une carte magnétique. Finies les lisières de six billets en papier et la carte CAM jetable. Il faudra acheter la carte OPUS afin que les usagers soient sensibilisés au fait de ne pas la perdre durant les sept ans de sa validité.La carte OPUS est de même type qu’une carte de crédit, dans laquelle vous pourrez télécharger vos titres de transport, jusqu’à quatre titres différents (métro montréalais + bus de Québec + train de Deux-Montagnes, par exemple). La carte magnétique permettra, elle, de télécharger seulement un ou six billets de transport. La carte OPUS est disponible depuis le mois dernier pour 1100 personnes à Longueuil et depuis le début avril pour 8000 employés de la STM, 1400 clients de Longueuil et 1000 clients d’Anjou.Dès août prochain, à Montréal, les étudiants et les aînés pourront l'avoir et à Québec, 15 500 clients y auront accès. De novembre 2008 au printemps 2009, 325 000 usagers de la STM l'obtiendront et la généralisation sera faite à Montréal d’ici au 30 juin 2009 et à Québec d’ici à fin 2009.Pour toute information: www.carteopus.info.
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