Trois anciens ingénieurs de Google et un ancien cadre d'IBM ont mis sur pied un nouveau moteur de recherche qui a l'ambition de concurrencer le spécialiste de la recherche en ligne.
Trois fois plus de pages que Google
Cuil (prononcé «cool») a été lancé dimanche dernier. L'outil affirme indexer 120 milliards de pages. Anna Patterson fait partie des concepteurs de ce moteur de recherche. Elle croit que l'index de Cuil contient jusqu'à trois fois plus de pages que celui de Google.
En 2004, Google avait acheté un moteur de recherche conçu par Mme Patterson afin d'améliorer son propre système. La conceptrice de Cuil estime que son plus récent outil de recherche est encore plus puissant mais soutient qu'il n'est pas à vendre.
Plus puissant mais plus discret
Il serait également plus respectueux de la vie privée. Cuil ne conserverait pas l'historique de recherche des internautes ni leur adresse IP.
La porte-parole de Google, Katie Watson a tenu à souhaiter la bienvenue à Cuil. «Avoir de bons concurrents est bénéfique pour tous. Cela nous force à travailler plus fort. En fin de compte, ce sont tous nos utilisateurs qui en sortiront gagnants», dit-elle.
Cuil n'est pas le premier moteur de recherche à promettre une vive concurrence à Google. Teoma, Vivisimo, Snap, Mahalo et Powerset font partie des acteurs qui ont tenté de percer le marché de la recherche en ligne.
Aucun de ces moteurs de recherches n'est parvenu à déclasser Google qui a la cote auprès des internautes. Selon comScore, en mai, 62% des recherches ont été effectuées sur Google, contre 21% sur Yahoo! et 8,5% sur le moteur de recherche de Microsoft.
Cuil est cependant le premier moteur de recherche à avoir été conçu par d'anciens employés de Google.
Les internautes peuvent avoir recours à Cuil pour effectuer leurs recherches en ligne à compter d'aujourd'hui à l'adresse http://www.cuil.com/.
Historique des moteurs de recherche http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39382524,00.htm?xtor=RSS-1
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