Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 6 novembre 2009

eMail: Apache Wave, Alias Google Wave révolutionne l'eMail interactif


Google ambitionne une nouvelle plate-forme ouverte de communication avec une forte connotation de collaboration : Google Wave.

Google_WaveAvec Bing, Microsoft espérait bien créer la sensation de cette fin de semaine mais Google ( encore une fois ) est peut-être en train de lui voler la vedette. Du moins Google Wave déclenche-t-il déjà un large enthousiasme dans le milieu des développeurs qui sont appelés à contribution pour mener à bien ce service en gestation depuis deux ans et dévoilé hier à l'occasion de la conférence Google I/O.

Derrière Google Wave, on retrouve les frères Rasmussen, créateurs du très populaire Google Maps et qui ont souhaité établir un nouveau modèle de communications réunissant en un même lieu e-mail, messagerie instantanée mais aussi blogs, wikis, documents collaboratifs... De là est né le concept de Google Wave.

" Dans Google Wave, vous créez une vague et y ajoutez des personnes. Quiconque sur la vague peut utiliser du texte, des photos, des gadgets, et même des flux d'autres sources sur le Web. Il peuvent répondre ou éditer la vague directement. […] Vous voyez presqu'instantanément sur votre écran ce que vos collaborateurs saisissent dans votre vague. Cela signifie que Google Wave est aussi bien adapté pour les messages instantanés que pour le contenu persistant; il permet à la fois la collaboration et la communication. Vous pouvez même rembobiner la vague et voir comment elle évolue "

, explique l'un des frères Rasmussen. Une plate-forme autorisant une communication avec cette notion cruciale de temps réel et à laquelle peuvent se joindre diverses personnes avec la possibilité de reprendre le fil de cette conversation, l'enrichir instantanément avec du contenu, ce qui bénéficie à tous ceux surfant sur la Wave.

Si les développeurs paraissent très enthousiastes, c'est aussi parce que Google Wave verse dans l'open source jusque dans son protocole de communication, s'appuie sur HTML 5 dont les balises audio et video sont un grand plus, et propose tout un panel d'APIs ouvertes. C'est avec ces développeurs que Google escompte mener à bien son projet pour lequel aucune date de disponibilité publique n'a été fixée. Les développeurs vont pour l'heure travailler pendant encore de nombreux mois sur une preview.


Sur Youtube une démo.



Google vient d'acquérir AppJet, une petite entreprise à l'origine, notamment, de EtherPad, une application de traitement de texte collaboratif.

Les salariés et l'expertise d'AppJet rejoindront l'équipe dédiée au développement de Google Wave. Ils viendront ainsi en renforcer le volet collaboratif puisqu'EtherPad est plus performant que Google Docs à ce chapitre. En effet, il fonctionne comme une messagerie instantanée, et permet donc la collaboration en temps réelle, alors que Google Docs fonctionne par l'envoi de courriels via Gmail.

Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués, mais Google pourrait avoir déboursé 10 millions de dollars américains, selon le site GigaOm. Il s'agit de la cinquième acquisition du géant de la recherche sur le web au cours des derniers mois. Il a en effet mis la main sur AdMob, Teracent, ReCaptcha et On2.

Après avoir prononcé la mort de Wave cet été 2010,, Google donne maintenant une seconde chance à son service collaboratif en ligne en le faisant renaître sous la Fondation Apache Software.

Wave permettait aux usagers de collaborer entre eux et en temps réel, par divers moyens de communication tels que la messagerie, le partage de documents, le clavardage, etc. Or, l'intérêt des internautes n'a pas été au rendez-vous, ce qui a forcé Google à désactiver son service après seulement quelques mois.

Cependant, Google a toujours affirmé qu'elle souhaitait «recycler» la technologie développée pour Wave pour en tirer profit dans d'autres produits. Voilà qui est chose faite, car elle sera appliquée à «Wave in a Box», un projet de source libre. Doté d'un serveur et d'une application autorisant la collaboration en temps réel, ce service utilise la même infrastructure de communication que celle établie pour Wave.

Apache Wave devrait bientôt être proposé sous la licence Apache, de source libre. De cette façon, Wave in a Box et les protocoles de la Wave Federation se développeront sous l'égide de la Fondation Apache Software, une organisation à but non lucratif. L'objectif de cette dernière est de concevoir des logiciels de licence Apache, comme le serveur http Apache.


par Aude Boivin Filion


REF.:

4 commentaires:

Marc Leblanc T.I. a dit...

Ça ne marche que sur invitation,tout comme au début de Gmail :O)

Anonyme a dit...

C'est la fusion de toutes les communications,ce que Facebook ne peut pas faire,même si Orkut de Google est trop encore inconnu !

Marc Leblanc T.I. a dit...

Wave va économiser la bande passante pour un traffic instantanné des usagers entre eux !
Mieux que le MSN :O)

Marc Leblanc T.I. a dit...

Ainsi les fureteurs de l'avenir comme Chrome,Firefox intégreront nativement,des fonctions de jeux et de communication,ça va être cool !