Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 12 mars 2010

10 moyens de prévenir la fraude

Josée Jeffrey, planificatrice financière

Mars est le mois de la prévention de la fraude. La fraude, sous toutes ses formes, peut vous toucher à tout moment dans votre vie comme le million de Canadiens qui en ont déjà fait l’objet.

Malheureusement, les personnes âgées en sont plus souvent victimes. En fait, elles constituent une cible intéressante pour les fraudeurs parce que la plupart possèdent beaucoup d’économies accumulées après des années de durs labeurs pour suffire à leur retraite. Les internautes sont aussi des proies faciles pour les escrocs.

Ces fins renards ont souvent plusieurs tours dans leur sac pour tenter de vous piéger ou vous séduire. On vous laisse même l’impression que l’on veut votre bien. Soyez aux aguets pour les détecter!

Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux les déjouer :

1) Protégez votre identité

Sous aucune considération, vous ne donnez votre numéro de NIP de votre carte de débit ou de crédit. Lorsque vient le temps de choisir un NIP, évitez les numéros qui ressemblent à votre date de naissance ou votre numéro civique. Changez souvent votre NIP ou demandez une nouvelle carte à votre institution financière.

Avant de jeter vos documents contenant des renseignements personnels, prenez soin de les déchiqueter.

2) Vérifiez vos retraits de paiement direct

Vous arrive-t-il parfois de faire des retraits supplémentaires à votre facture d’achat lorsque vous payez par paiement direct? Avant de quitter l’endroit, vérifiez si le montant du retrait correspond au montant que vous avez reçu.

3) Ne répondez pas aux courriels d’une institution financière ou d’une compagnie de cartes de crédit

Méfiez-vous si vous recevez un courriel d’une institution financière reconnue vous demandant de cliquer sur un lien pour divulguer des renseignements personnels. C’est une escroquerie très à la mode et la reproduction des sites bancaires est à s’y méprendre. C’est presqu’une copie authentique qui vous conduira à un autre site Web. Ne cliquez jamais sur ces liens et surtout, ne donnez aucune information personnelle ni vos coordonnées bancaires.

4) Effectuez vos transactions Internet de façon sécuritaire

L’Internet nous facilite la vie de plus en plus. L’achat d’articles en ligne est une belle porte d’entrée pour les fraudeurs. Soyez vigilants avant de fournir vos données personnelles en ligne. Vérifiez que votre site sur lequel vous transigez est muni d’un système de paiement sécurisé.

5) Investissez dans des placements que vous connaissez

Ne vous gênez pas pour demander qu’on vous explique clairement le genre de placements dans lequel vous investissez. Éviter les placements que vous ne comprenez pas. Demandez à recevoir la documentation se rattachant au produit et prenez-en connaissance avant de prendre une décision. En cas de doute, n’investissez pas.

6) Vérifiez les compétences de votre conseiller

Est-ce que votre conseiller est autorisé à vendre des placements? Vérifiez l’inscription de vos intervenants en services financiers en visitant le site de l’Autorité des marchés financiers à l’adresse suivante : www.lautorite.qc.ca

7) Ne croyez pas aux offres mirobolantes

Se laissant gagner par l’appât du gain, les gens se laissent berner par des manipulateurs qui leur promettent des rendements mirobolants sur leurs placements. Lorsque c’est trop beau, méfiez-vous et demandez-vous comment peuvent-ils vous offrir des rendements au-delà de la concurrence.

8) Ne souscrivez pas aux nombreuses assurances offertes par les compagnies de crédit

Ce n’est pas tout à fait une fraude mais c’est aberrant le nombre d’appels que les gens reçoivent à ce sujet. Toutes les compagnies de cartes de crédit s’acharnent à vous vendre des assurances de toutes sortes. Si vous refusez, on vous culpabilise de ne pas profiter de leur offre gratuite pendant deux mois. Si vous acceptez, vous verrez que ces polices sont difficiles à annuler après la période de protection gratuite. Ne succombez pas à la pression des sollicitations téléphoniques.

9) Informez-vous sur les pratiques frauduleuses les plus courantes

Comment savoir s’il s’agit d’une fraude? Visitez le site Web http://www.phonebusters.com qui dresse une liste des pratiques frauduleuses les plus courantes.

Le site de la Sûreté du Québec identifie aussi les arnaques les plus courantes à l’adresse suivante :www.sq.gouv.qc.ca/prevenir-la-criminalite/dix-arnaques-les-plus-courantes/dix-arnaques-courantes.jsp

Sur le site de l’Autorité des marchés financiers : www.lautorite.qc.ca, vous trouverez des brochures et des dépliants sur plusieurs sujets touchant la protection du consommateur.

Sur chacun de ces sites, des conseils de prudence vous sont donnés. Prenez-en bonne note.

10) Confiez vos impôts à une personne de confiance

Et finalement, pendant qu’on y est, faites preuve de prudence dans le choix d'un préparateur de déclarations de revenus ou d'un conseiller fiscal. Vos feuillets fiscaux renferment des informations intéressantes sur votre situation financière. Demandez des références avant de confier votre dossier à une nouvelle personne.

Diminuez votre vulnérabilité face à la fraude en étant mieux informés. Plusieurs organismes ont mis en place des campagnes de sensibilisation pour vous aider à demeurer vigilant pendant toute l’année. Et pour diminuer la fraude, il faut la dénoncer.



REF.:

Aucun commentaire: