Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 11 janvier 2011

Aperçu de la carte-mère P67A-UD7 de Gigabyte (pour Sandy Bridge)

La carte-mère P67A-UD7 de Gigabyte est l'une des premières cartes compatibles avec la nouvelle architecture Sandy Bridge d'Intel. Cette carte équipée du jeu de puces P67 devrait particulièrement plaire aux utilisateurs avancés qui veulent surcadencer leur nouveau processeur Sandy Bridge.

La P67A-UD7 est clairement une carte haut de gamme, avec une quantité de ports et de caractéristiques assez impressionnante.

ports externes.jpg

Cette carte au format ATX offre notamment :

- 2 ports PCI Express x16.
- 2 ports PCI Express x16 (à 8x).
- 1 port PCI Express x1.
- 2 ports PCI.
- 4 ports SATA 3 (2 sur le jeu de puce P67, 2 sur le contrôleur Marvell).
- 6 ports SATA 2.
- 10 ports USB (incluant 6 ports USB 3.0 et 2 ports combo eSATA).
- 4 fentes pour mémoire vive DDR3 (jusqu'à 16 Go).

ram.jpg

Parmi les autres caractéristiques, notons la distribution énergétique en 24 phases, un port IEEE 1394, deux ports Ethernet, l'audio 7.1, etc.

Design

heatsink.jpg

Comme on peut le voir, la nouvelle carte de Gigabyte détonne par rapport à ce que la compagnie taiwanaise nous a habitués. En effet, le bleu habituel de la compagnie a été remplacé par un noir, du moins avec cette carte-mère P67.

Différentes composantes de la carte (la puce nForce 200, le jeu de puce P67 et les modules VRM) sont refroidies par un gros module d'aluminium et de cuivre.

Processeurs

1155.jpg

La GA- P67A-UD7 est compatible avec les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7 conçus pour le socket LGA-1155. Malheureusement, celle-ci est incompatible avec les LGA-1156 (pourtant encore tout frais!).

Cartes graphiques

sli.jpg

Comme je l'indiquais dans mon test de l'Intel Core i5 2500K plus tôt cette semaine, même si la nouvelle génération de processeurs d'Intel est offerte avec un processeur graphique intégré, le jeu de puces P67 ne permet pas d'en profiter directement, vous aurez donc besoin d'une carte graphique externe si vous vous équipez d'une carte-mère P67 comme celle-ci.

Grâce à sa puce nForce 200, la carte-mère permet de brancher jusqu'à trois cartes graphiques externes en SLI ou en Crossfire (adaptateurs inclus).

Équipée d'un processeur Core i7-2600K surcadencé (les processeurs Sandy Bridge avec le suffixe K sont débloqués par Intel, et ils peuvent être surcadencés comme bon vous semble) et de trois cartes d'entrée ou de milieu de gamme en SLI ou en Crossfire, vous devriez donc pouvoir vous bâtir une véritable bombe, pour un prix quand même relativement abordable.

Logiciels Gigabyte
Fidèle à son habitude, Gigabyte offre une multitude d'applications dédiées particulièrement intéressantes avec sa carte. J'ai déjà évalué la plupart d'entre elles, et comme les applications n'ont pas été modifiées pour l'occasion, je les passerai en revue assez rapidement.

Parmi mes préférées, notons :

EasyTune: permet de surcadencer automatiquement son processeur. Avec un seul clic, il est possible d'obtenir une cadence environ 10% supérieure à la cadence normale de votre processeur. Évidemment, les processeurs débloqués (Intel Core i5-2500K et Intel Core i7-2600K) pourront être beaucoup plus surcadencés.

@BIOS: permet de télécharger automatiquement et de mettre à jour le micrologiciel de sa carte mère sans même quitter Windows.

Support ON/OFF Charge: permet de recharcher ses appareil électroniques même lorsque son ordinateur est éteint.

D'ailleurs, les cartes-mères Gigabyte permettent de recharger directement l'iPad d'Apple, ce qui est malheureusement peu fréquent avec un PC.

En résumé
La P67A-UD7 de Gigabyte est une carte-mère haut de gamme, conçue toutefois pour une série de processeurs de milieu de gamme. Celle-ci représente un bon achat pour ceux qui désirent monter un ordinateur vraiment performant, notamment grâce aux capacités de surcadence des processeurs Sandy Bridge K d'Intel et grâce à la possibilité d'utiliser jusqu'à trois cartes graphiques en SLI ou en CrossFire.

Nous aurons l'occasion de revenir un peu plus en profondeur sur les performances de cette carte au cours des prochaines semaines, après le CES.


REF.: Maxime Johnson

Aucun commentaire: