Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 11 janvier 2011

Les insectes pourraient servir à produire des protéines animales d’une façon plus respectueuse de l’environnement

Protéines animales - Une poignée d’insectes plutôt qu’un steak
Un scarabée
Protéines animales

Une poignée d’insectes plutôt qu’un steak


MONTRÉAL – Les insectes produisant beaucoup moins de gaz à effet de serre (GES) que le bétail, on pourrait donner un sérieux coup de pouce à l’environnement en les substituant à la viande dans nos assiettes.

C’est ce que des chercheurs hollandais de l’Université de Wageningen proposent dans un article publié par la revue scientifique américaine en lignePublic Library of Science (PLoS One).

«D’autres sources de protéines animales, comme les insectes comestibles, sont actuellement à l’étude, écrivent les auteurs. Les insectes pourraient servir à produire des protéines animales d’une façon plus respectueuse de l’environnement, notamment pour ce qui est des GES et des émissions d’ammoniac.»

Les scientifiques se sont intéressés à des insectes comestibles qu’il est possible d’élever: cafards, vers de farine, sauterelles, grillons, scarabées.

Ils ont calculé le ratio entre la quantité de gaz émis par ces animaux et leur masse corporelle. Ils ont ensuite comparé ces ratios à ceux des bovins.

Résultat: certaines espèces d’insectes produisent deux fois moins de gaz par kilogramme que les boeufs, ou que les porcs.

Pousser plus loin ces recherches, affirment les scientifiques, permettrait de prouver que les insectes représentent une source durable d’alimentation riche en protéines.

PLoS One fonctionne selon le principe du Web 2.0 : la revue sélectionne et publie les travaux de certains chercheurs, et laisse ensuite le soin à la communauté scientifique en ligne de les valider.

REF.:

Aucun commentaire: