Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 2 février 2011

La section Indie Games de Marketplace de la Xbox360

Xbox Live - Indie Games: étrange et parfois merveilleux
Les propriétaires de Xbox qui fréquentent régulièrement le Web avec leur console sont probablement des habitués de Games Marketplace sur Xbox Live.
© AFP

Bienvenue à l’équivalent en ligne d’une chaîne communautaire du câble dédiée aux jeux vidéo. La section Indie Games de Xbox Live est bien moins éblouissante. C’est un peu l’équivalent d’un marché aux puces dans la ruelle d’un centre commercial huppé.

C’est l’endroit où des experts du jeu vidéo qui ont mis à profit les outils relativement simples offerts par Microsoft pour la création personnelle de jeux peuvent partager leur réalisation avec quiconque souhaite la télécharger.

Le micro site vaut le détour, ne serait-ce que pour être témoin de l’immense créativité de ce créneau unique et des choses étranges et quelques fois merveilleuses qui s’y trouvent.

Ces jeux maison ne sont ni approuvés ni classés par Microsoft; en gros, tout ce qui ne viole pas un ensemble de règles de base (aucun contenu sexuel n’y est permis, par exemple) peut y être partagé.

Il y une foule de créations à petit budget inspirées de genres familiers (jeux de tir, de course, de société et des tas d’autres jeux), mais on y trouve aussi une pléthore de trucs si bizarres et particuliers que l’on peut difficilement leur imaginer une niche et encore moins d’éventuels preneurs. Voilà justement pourquoi il nous fallait les essayer.

Le téléchargement de la plupart des jeux indépendants pour la Xbox coûte 80 points Microsoft (environ 1 $) et tous offrent un mode d’essai gratuit qui permet d’y goûter avant d’investir son dollar. Dieu merci.

Par contre, la section Indie Games de Marketplace est plus qu’une simple collection de jeux. Des utilisateurs y ont publié une variété de mini applications pour la Xbox 360, des guides sur la préparation de cocktails à des galeries de photo panoramiques du Japon, sans oublier une bonne demi-douzaine d’applications de massage qui permettent d’utiliser les fonctions de vibration du contrôleur de la Xbox 360 pour en faire un outil gauche et simpliste de massage.

Il faudrait bien des mois pour jouer aux quelque 1 600 jeux indépendants publiés sur Xbox Live et en conséquence, il a fallu adopter une approche un peu superficielle pour en faire le tour.

Voici donc quelques jeux qui se sont distingués rapidement par leur titre unique. Certains ont valu l’essai. Quant à d’autres, disons simplement que tout marché aux puces propose son lot de trucs bons pour les ordures.

TRY NOT TO FART

L’objectif du jeu est de contenir les flatulences toxiques et explosives du personnage à l’écran en pressant puis en tenant une série complexe de boutons sur le contrôleur de la Xbox 360, une sorte de Twister pour les doigts. La puérilité du jeu est évidente, mais son visuel à la South Park et son esprit surprenant rendent ce jeu amusant.

MAIDS WITH BALLOONS

Si vous pouvez passer outre une vidéo d’ouverture jouée de façon horrible par trois filles habillées en domestique qui se plaignent de ne pouvoir se rendre à la plage, au cirque ou sur l’autoroute(?) en raison de la menace de volées d’oiseaux qui défèquent sans retenue, vous aurez droit à un jeu des plus mornes, dans lequel vous devez contrôler une domestique qui doit relâcher des ballons pour écarter (soyez patient) des volées de volatiles (ils ne ressemblent en rien à des oiseaux) qui bombardent le sol de leur m..... Terrible.

BOUNCE

Celui-ci ne reçoit des points que pour avoir osé cette présentation mal foutue et piètrement dessinée, ainsi que pour la chanson thématique hurlée à la fin du jeu par (c’est du moins ce que nous croyons) le créateur solitaire du jeu. Mais il s’agit essentiellement d’une version fort modeste de Breakout mettant en vedette un assortiment d’objets digne d’un trip d’acide qu’il faut détruire pour amasser des points. L’inécoutable et diabolique musique est en fait plus digne de mention que le jeu soporifique lui-même.

BABY MAKER EXTREME

Voici un de ces jeux qui exigent de tenir un objet en l’air le plus longtemps possible. La particularité de celui-ci, c’est que l’objet en question est un nouveau-né parti en vol plané à travers un hôpital après avoir été expulsé des entrailles de sa mère. Il s’agit en fait d’un divertissement amusant et pince-sans-rire, dans lequel votre avatar personnel de Xbox peut même remplacer le bébé volant.

SHOOTING MODELS

Il y a des masses de créations dans la section de jeux indépendants de Marketplace qui contiennent des photos ou des vidéos de femmes séduisantes et en voici un exemple. C’est essentiellement Pokemon Snap avec des femmes, où le joueur est un paparazzi/rôdeur qui tente par tous les moyens de croquer sur le vif des dames qui font de leur mieux pour s’esquiver. Sinistre ? Un peu. Amusant ? En quelque sorte, puisque le joueur se fait noter sur la qualité de chacune de ses photos.


REF.:

Aucun commentaire: