Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 26 mars 2011

La fin de l'attente aux urgences?

Santé - La fin de l'attente aux urgences?
 
© Agence QMI

Les patients admis à l’urgence pourraient avoir bientôt la possibilité de retourner chez eux attendre leur tour avant d’être vus par un médecin. C’est en tout cas le défi du créateur de sms/Urgence, Pierre Marchesseault.
« Il faut humaniser l’attente des patients et diminuer la pression sur le personnel de l’urgence en permettant de dégager les salles d’attente », a-t-il expliqué à 24H.
Un patient qui se présente à l’urgence se voit toujours octroyer un niveau de priorité, de P1 à P5. S’il est enregistré comme un patient de niveau P4 ou P5, les deux derniers niveaux sur l’échelle d’urgence, il recevra un coupon avec une heure théorique de passage.
Il pourra alors retourner chez lui, se connecter à smsurgence.com et consulter l’évolution de la liste d’attente à distance. Cette liste se mettra à jour toutes les 60 secondes.
Il pourra également demander à recevoir un message texte sur son téléphone cellulaire une heure avant l’heure de rendez-vous actualisée.
Pierre Marchesseault a rencontré il y a une dizaine de jours le ministre de la Santé et des Services sociaux pour lui présenter le projet.
« Yves Bolduc a recommandé à M. Marchesseault de faire l’essai du système pour savoir s’il peut s’appliquer réellement à notre réseau de santé », a confirmé la porte-parole du ministre, Karine Rivard.
Elle a toutefois ajouté que chaque hôpital est indépendant et qu’aucun établissement n’aura l’obligation de se doter du système, même si le ministre devait officiellement se prononcer en faveur de smsUrgence dans le futur.
L’Hôpital Charles LeMoyne, à Longueuil, est le premier à vouloir tester le système, qui est depuis le mois de décembre en phase d’acquisition de données. Il se mettra officiellement en branle lorsque la banque d’informations sera suffisamment fiable pour bien renseigner les patients.
Pour le moment, aucune date n’a été avancée pour le début des opérations. C’est la direction de l’Hôpital qui décidera.
REF.: canoe,

Aucun commentaire: