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TORONTO - La fraude par carte de débit a diminué au Canada, mais demeure élevée, et les consommateurs doivent rester prudents. Selon l'Association Interac, la fraude par carte de débit a diminué de 16 % comparativement à l’an dernier. Les sommes perdues sont ainsi passées de 142,3 millions $ en 2009 à 119 millions $ en 2010.
L’organisme, responsable de la conception et de l'exploitation du réseau Interac, explique avoir remboursé 205 200 détenteurs de cartes de débit fraudés l'an dernier, contre 238 000 en 2009.
Les données, publiées à l’occasion du mois de la prévention de la fraude, ne sont pas aussi encourageantes qu’elles ne le suggèrent. En 2008, les sommes perdues en raison des fraudes étaient de 104,5 millions $ et 148 000 détenteurs avaient dû être remboursés.
Dans l'ensemble, les Canadiens ont utilisé leurs cartes de débit en moyenne environ 4 milliards de fois en 2010, pour des dépenses évaluées à plus de 175 milliards.
En réalité, explique Interac, plus de 99,9 % des transactions ont été traitées en toute sécurité.
«Grâce à une surveillance perfectionnée de la fraude, à notre coordination avec les organismes d'application de la loi et avec des intervenants sectoriels et à l'innovation continue des produits, comme le passage à la carte à puce, nous contribuons à rendre les systèmes de paiement encore plus sécuritaires», a indiqué lundi Caroline Hubberstey, porte-parole d’Interac.
La fraude par carte de crédit serait également en baisse au Canada et devrait encore diminuer grâce à la technologie de la carte à puce.
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