Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 29 juillet 2011

Est-ce que l’internet change ce qu’est l’amour?


Nouvelles - Est-ce que l’internet change ce qu’est l’amour?
 
©eharmony.ca


Un article d’opinion du journaliste John Walters publié sur alternet.org décortique l’effet des sites web de rencontre et de leur popularité grandissante. Selon M. Walters, les sites de rencontre amoureuse «distorsionnent les fondations des relations interpersonnelles et font de l’amour un produit de consommation.»
Plusieurs arguments sont énoncés par M. Walters. Selon lui, «les sites web de rencontre, c’est un peu comme magasiner chez Love-Mart.» Il s’agirait, selon lui, de regarder des «publicités» de «produits» et de sélectionner celui qui fait un bon rapport qualité-prix. En tant que «consommateurs», on ne veut pas de problèmes, de souffrances, de diffficultés : le client a toujours raison.
Des sites de rencontre calculent ceux qui sont les plus susceptibles d’être compatibles avec vous. C’est ce calcul informatique qui régit maintenant la personne que vous rencontrerez. «Il n’y a pas de place pour l’expérimentation, la subtilité, ou même la déviance», ajoute M. Walters. Selon lui, c’est l’antithèse de l’amour. «L’amour – ce grand pilote irrationel de l’humanité – est devenu un objet. (…) Comme le philosophe Slavoj Zizek soulignait, c’est comme prendre un café sans caféine.»
eHarmony, le plus grand site de rencontre sur le web, emploie présentement 275 personnes. Plus de 30 millions de membres actifs consultent le site, qui comprend des versions pour 10 pays différents, dont le Canada.


REF.:

Aucun commentaire: