Dans les locaux de Xbox à Redmond, 01net a pu mettre la main sur la manette de la Xbox One et voir à l’oeuvre le nouveau système Kinect. Tour d’horizon des améliorations et premières impressions.
40 améliorations pour la manette
En main, la nouvelle manette Xbox est très proche de la précédente. Elle semble légèrement plus fine. Son design est plus sobre, moins arrondi aussi. Parmi les 40 améliorations promises par Microsoft, les deux sticks sont désormais plus sensibles. La croix directionnelle a aussi été repensée. Elle est bien plus agréable au toucher. Selon Microsoft, les sticks et la croix sont également plus précis. Mais nous n’avons pas pu tester cette affirmation.
Autre nouveauté: le dos de la manette est plat. Les piles sont en effet directement intégrées à l'intérieur, ce qui offre une surface bien plus grande pour pouvoir positionner ses doigts. Un confort évident une fois que l’on reprend en main l’ancienne manette.
La principale innovation se trouve dans les deux gâchettes, désormais équipées de vibration. Plusieurs démos techniques nous ont permis de voir cette nouveauté à l’épreuve. Par exemple, une voiture qui démarre puis accélère. Les vibrations dans les gâchettes offrent un ressenti bien plus grand et renforcent ainsi l’immersion. Les gâchettes peuvent vibrer indépendamment de la manette et indépendamment l’une de l’autre. En attendant son application dans les jeux, le système semble prometteur.
Jusqu’à six personnes sur Kinect
Comme pressenti, Kinect fait partie intégrante de la Xbox One. La caméra, aux dimensions assez imposantes, est livrée avec la console. Elle semble avoir connu un grand bond en avant par rapport à la précédente version.
Kinect est ainsi capable de clairement distinguer les doigts du joueur. La retranscription des mouvements se montre très précise. Microsoft assure qu’elle est trois fois plus fidèle que sur le premier modèle. Le temps de latence a été réduit. Il était dans nos tests quasiment imperceptible.
Jusqu’à six personnes peuvent désormais être détectées en même temps, peu importe la luminosité de la pièce (cela fonctionne donc dans le noir). Grâce à la reconnaissance faciale, la console peut correctement identifier les joueurs. Elle sait également qui tient quelle manette, ce qui devrait permettre d’organiser correctement les écrans partagés au cours d’une partie à plusieurs.
La reconnaissance faciale permet également de savoir si le joueur sourit, s’il regarde l’écran ou s'il parle. Kinect peut par ailleurs représenter les forces qui traverse le corps. Par exemple, quand on donne un coup de poing, la caméra est capable de retranscrire sa puissance. Tout cela fonctionnait bien dans nos tests. Reste à voir les applications concrètes de ces nouveautés.
Kinect est également capable de détecter le rythme cardiaque en analysant le visage des joueurs. Nous n’avons cependant pas pu vérifier la véracité des informations apparaissant à l’écran.
Enfin, la reconnaissance vocale est annoncée plus puissante. Microsoft assure, bande son à l’appui, que son système permet notamment d’éliminer les bruits parasites pour ne capter que la voix de la personne qui parle. Cela doit notamment permettre de discuter sur Skype.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire