Selon le cabinet d’analyse NDP Display Search, la fabrication de téléviseurs ne cadre pas avec le modèle économique de la firme californienne, qui vise les grands volumes de vente et les fortes marges.
Le projet de télé d’Apple - communément appelée « iTV » - restera sans doute au fond de l’océan, comme bon nombre de serpents de mer. C’est en tous les cas l’avis du cabinet d’analyse NPD display Search. S’appuyant sur des sources anonymes dans l’industrie électronique de loisirs, celui-ci explique que la fabrication de ce type de matériel chez Apple n’est pas à l’ordre du jour, en dépit des rumeurs qui émergent régulièrement.
Et d’ailleurs, selon NPD Display Search, c’est assez logique. Car au fond, la TV ne correspond pas au business model d’Apple. Les terminaux qui ont fait tout le succès récent de la firme - iPod, iPhone, iPad - ont été très rentables car ils ont été vendus à des dizaines de millions d’exemplaires et permettaient de commercialiser des contenus ou des applications à très forte marge. Ces deux conditions ne sont pas réunies pour la TV. Compte tenu de son positionnement prix, Apple ne pourrait vendre au maximum qu’un seul téléviseur par foyer, alors qu’il n’est pas rare de voir plusieurs iPhone et/ou iPad dans une même famille.
Les cycles de renouvellement sont également beaucoup plus longs. Un abonné remplace son iPhone en moyenne tous les 2 ou 3 ans, et d’ailleurs tout est fait chez Apple pour l’y inciter. Une TV, en revanche, se garde pendant 7 ou 8 années. Quant au contenu, il est difficile de proposer des offres exclusives et réellement différenciatrices, étant donné la présence d’acteurs tels que Netflix, Hulu ou YouTube qui permettent déjà d’accéder à un vaste catalogue sur n’importe quel type de terminal. Bref, dans les années qui viennent, la TV chez Apple devrait encore rester cantonnée au boîtier Apple TV...
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