Débits et qualité de service 2G/3G et 4G : quel est l'opérateur le plus performant en octobre ?
Chiffres : En association avec l'application 4Gmark, ZDNet.fr vous propose son premier bilan mensuel de l'expérience client mobile 2G/3G et 4G. Plus de 46 000 tests ont été réalisés par les mobinautes entre le 1er et le 31 octobre dernier.
Après la mise en ligne de notre service 4G Monitor qui permet d'observer de façon dynamique les débits moyens des opérateurs mobiles en matière de 3G et de 4G, ZDnet.fr et son partenaire 4Gmark (l'application Android et iOS de mesure) ont décidé de vous proposer tous les mois une synthèse de nos résultats pour une période donnée.
Pour cette première édition, notre bilan couvre la période du 1er au 31 octobre dernier. Comme le montre le tableau ci-dessous, 46 572 tests ont été réalisés sur la période par les mobinautes qui ont téléchargé l'application 4Gmark. La forte représentativité des tests sous SFR s'explique par la présence de l'appli 4Gmark sur l'Appliscope du site de SFR.
Comme d'habitude, nous vous proposons ici de visualiser les performances moyennes des débits descendants et montants par opérateur (via les Speed Tests) mais aussi et surtout la qualité de service avec des données relatives au temps d'accès à certaines pages Web ou aux téléchargements et envois de fichiers (via les Full Tests).
Nous avons décidé de séparer les résultats 2G/3G des résultats 4G pour plus de lisibilité. A noter enfin, les pourcentages d'évolution que vous pouvez voir sur chaque tableau indiquent la variation par rapport à la période précédente (septembre).
Débits 2G/3G
Débits 2G/3G
Sur ce terrain, Orange est en haut de classement tant en débit descendant (5,54 Mb/s) que montant (1,61 Mb/s) suivi, et c'est une surprise, par Free Mobile avec un débit descendant de 4,37 Mb/s. Bouygues Telecom et SFR sont en forte baisse avec des débits descendants de 4,16 Mb/s et de 3,80 Mb/s.
"Free profite des bons débits du roaming sur le réseau d'Orange, et affiche des débits download et upload moyens dans le peloton mais en tête par rapport à SFR et BouyguesTel. On note en upload une très forte augmentation de la moyenne vis-à-vis de septembre. Free ouvre-t-il les vannes ?", s'interroge notre partenaire.
Reste que l'expérience client data sur Free Mobile à travers le réseau d'Orange (qui continue à écouler la majeure partie du trafic de Free) reste toujours aussi problématique sur certains services comme YouTube. Voir notre enquête sur la question.
Qualité de service 2G/3G
Ces problèmes d'accès se retrouvent dans nos indicateurs de qualité de service. On voit bien que pour l'accès à certaines pages Web (Google, YouTube, Wikipedia), le taux d'échec de Free Mobile est très important.
Le taux d'échec est également supérieur à la concurrence chez Bouygues Telecom en ce qui concerne le download et l'upload de fichiers.
Débits 4G
En débit 4G, la moyenne nationale tourne autour de 25 Mb/s, on est loin des 100 Mb/s théoriques promis mais c'est 4,5 fois la moyenne 3G.
Passez la souris sur les départements pour visualiser les débits 4G moyens observés ainsi que le nombre de tests
Bouygues Telecom peut se targuer d'avoir la meilleure couverture 4G à ce jour (63%), il n'empêche que les débits moyens observés sont inférieurs à ceux de la concurrence. La baisse de -10% et -8% s'explique par un mois de septembre composé de test en 4G sur des sites (800Mhz et 2600Mhz), alors que l'opérateur a allumé son réseau 1800 Mhz le 1er octobre.
Orange est pour le moment largement devant ses concurrents en débits descendants avec une moyenne de 40,77 Mb/s.
Qualité de service 4G
Il n'y pas photo, la 4G offre, tous opérateurs confondus, une qualité de service quasi-optimale. En Web, on observe cependant qu'Orange est battu par SFR. Un problème de latence ? On observe également des petites difficultés de SFR en matière d'upload de fichier en 4G.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire