Technologie : Même Apple fait partie de la liste des participants... Il s'agit de généraliser les dispositifs de neutralisation à distance pour décourager les voleurs.
REF.:
Toutes les secondes, un mobile se fait voler dans le monde, souvent avec violence. Une tendance qui évidemment prend de l'ampleur avec la généralisation des smartphones.
Les moyens pour décourager les voleurs, comme les fichiers IMEI, ne semblent plus adaptés à la donne actuelle. Il s'agit donc aujourd'hui d'offrir à tous les outils qui existent déjà pour les entreprises, à savoir la possibilité de neutraliser bel et bien un smartphone volé à distance, même éteint.
Il était temps car ces technologies sont connues, notamment sur iOS 7 ou via des applications tierces sur Android. Ainsi, Apple, Samsung, Motorola, Microsoft, Nokia, Google et HTC ont signé un accord visant à généraliser ces dispositifs : neutralisation à distance (kill switch) mais aussi double authentification, effacement des données etc..., rendant inutilisable un terminal volé.
Virage à 180°
Il pourra être par la suite réactivé avec l'accord de leur propriétaire et l'aide des opérateurs mobiles. Ces mesures seront appliquées sur les mobiles commercialisés au-delà de juillet 2015.
Il y a encore peu de temps, les opérateurs américains refusaient l’intégration d’un tel outil dans les smartphones. De quoi les soupçonner de protéger leurs revenus issus de la vente d’assurance.
Mais pour ces entreprises, une telle fonction pourrait aussi être perçue comme néfaste financièrement en réduisant par exemple la très lucrative vente d’assurance contre les vols. Une position qui a immédiatement été critiquée par les procureurs de San Francisco (où 50% des vols en 2012 portaient sur un smartphone) et de New York.
Pour ces derniers, le fait pour ces opérateurs que les profits priment sur la sécurité des consommateurs est désormais flagrant. Ils insistent donc auprès de ces derniers pour qu’une telle fonction devienne un standard. Ce qui semble aujourd'hui en prendre le chemin.REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire