Rechercher sur ce blogue

mercredi 29 juin 2016

Les attaques des rayons UV sur votre peau






Jeudi 19 mai 2016 à 1 h 00
Le soleil n’a pas toujours une très bonne réputation à cause des impacts négatifs des rayons ultraviolets. Voici les attaques de ces rayons qui pourraient vous rendre malade.

À lire également : Les moustiques abondants cette année?



Les coups de soleil
L’expression coup de soleil est en réalité une brûlure causée par une trop grande exposition aux rayons ultraviolets (UV). La peau rouge est souvent le premier signe visible, mais vous risquez de constater la gravité du coup de soleil jusqu’à 24 heures après l’exposition. Les symptômes sont temporaires, mais les impacts sur la peau sont néfastes sur une longue période.


Votre peau vieillira plus vite
En s’attaquant à votre peau, les rayons UV finiront par vous faire paraitre plus vieux que votre âge. Le vieillissement prématuré se manifeste par une apparition de rides, un durcissement ou une décoloration de la peau, une perte de son élasticité et l’apparition de taches brunes.


Le cancer de la peau
Le mot cancer fait peur, mais il s’agit d’une réalité. Malheureusement, le tiers des nouveaux cancers sont des cancers de la peau. En 2015, on estimait à 78 300 les nouveaux cas de cancer de la peau au Canada. Dans ce cas-ci, une meilleure protection contre les rayons UV aurait permis de l’éviter.


Moins efficace pour combattre la chaleur
Une peau brûlée par les rayons du soleil rendra votre corps moins résistant à la chaleur extrême. En réalité, une fois que la peau est endommagée, elle transpire moins bien. La conséquence directe est que la capacité de votre organisme à contrôler sa température sera diminuée.


Trop fort pour les yeux
Le soleil n’est pas seulement trop fort pour la peau, mais aussi pour les yeux. La surexposition aux rayons UV peut irriter votre cornée et causer des blessures temporaires aux yeux. Le seul remède : les lunettes de soleil!


Un système immunitaire affaibli
Finalement, la longue liste des dangers du soleil concerne le système immunitaire. Les rayons UV peuvent affaiblir la défense naturelle du corps contre les maladies, en plus de déclencher des virus comme la varicelle ou les feux sauvages.

Crédit : Wikipedia
Crédit : Wikipedia

Des nuages trompeurs
On croit souvent à tort que les nuages nous protègent complètement du soleil. En fait, les nuages peuvent parfois bloquer une partie des rayons. Par exemple, des nuages épais et denses les bloqueront presque tous, mais des nuages minces et légers les laisseront passer.
Selon Santé Canada, jusqu'à 80 % des rayons solaires peuvent traverser les nuages légers, la brume et le brouillard. La peau peut donc brûler même si on ne voit pas le soleil.
Source .: Santé Canada

Joey Olivier Rédacteur Web - MétéoMédia

Aucun commentaire: