Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 14 août 2019

Les attaques de logiciels malveillants mobiles sont en plein essor en 2019



Les attaques de logiciels malveillants mobiles sont en plein essor en 2019

Sécurité : Les chercheurs de Check Point mettent en garde contre une augmentation de 50% des cyberattaques ciblant les smartphones par rapport à l’année précédente.

Les attaques de logiciels malveillants contre les appareils mobiles - et les téléphones Android en particulier - ont décollé en flèche cette année. Les pirates se tournent de plus en plus vers les smartphones, principalement via le vol de justificatifs d'identité, la surveillance et la publicité malveillante.
Les chercheurs de Check Point ont examiné les cyberattaques du premier semestre de 2019 et ont constaté que celles ciblant les smartphones et autres appareils mobiles avaient augmenté de 50% par rapport à l'année dernière. Les conclusions ont été résumées dans le rapport Cyber Attack Trends: 2019 Mid-Year Report.

Suivez l'argent

Le rapport suggère que l’utilisation accrue des applications bancaires mobiles est l’une des principales raisons de cette recrudescence. Les cybercriminels ont suivi l'argent et diffusent de plus en plus de logiciels malveillants sur mobile conçus pour voler des données de paiement, des identifiants de connexion et des fonds provenant des comptes bancaires des victimes.
"La forte augmentation des logiciels malveillants liés aux services bancaires mobiles est en corrélation avec l'utilisation croissante des applications bancaires mobiles", a déclaré à ZDNet Maya Horowitz, directrice du renseignement et de la recherche sur les menaces chez Check Point.
"La méthodologie utilisée pour distribuer les programmes malveillants a également retenu les leçons du reste du secteur : les constructeurs de logiciels malveillants proposent maintenant leurs malware à l'achat dans des forums clandestins", a-t-elle ajouté.
Dans de nombreux cas, les attaques de logiciels malveillants suivent des stratégies de diffusion similaires à celles ciblant les utilisateurs d’ordinateurs de bureau : les applications s’exécutent silencieusement en arrière-plan, sans que la victime n’en soit vraiment consciente.
Certaines formes de malware Android ont même été développées avec des techniques d'évasion avancées afin de rester non détectées sur les appareils infectés.

Visages connus

Par exemple, le cheval de Troie bancaire Anubis ne commence à fonctionner que lorsque les détecteurs de mouvement détecteront que le périphérique a été déplacé - une stratégie qui permet que le malware ne s’active dans des environnements de test de type Sandbox.
Pendant ce temps, d'autres formes de malware ont développé une fonction pour désactiver la sécurité Google Protect d'Android pour aider à voler les données des clients des services bancaires.
Triada est le programme malveillant le plus répandu sur les téléphones mobiles. En analysant les logiciels malveillants distribués dans le monde entier cette année, il représente 30% des attaques connues.
Triada est considéré comme l’une des formes les plus avancées de logiciels malveillants Android, accordant aux attaquants des privilèges de super-utilisateur ce qui leur permet de prendre le contrôle de l’appareil. Le malware a également été trouvé préinstallé sur plus de 20 000 smartphones bas de gamme.
Les deux autres menaces mobiles les plus courantes sont Lotoor, un outil de piratage qui exploite les vulnérabilités du système d’exploitation Android afin d’obtenir les privilèges root sur les appareils mobiles compromis, et Hiddad, un programme malveillant qui reconditionne des applications légitimes pour la distribution dans des magasins tiers et pour bombarder la victime avec des publicités.
Les chercheurs ont averti que, à mesure que les utilisateurs utiliseraient de plus en plus leurs appareils mobiles, les attaquants continueront de cibler de plus en plus les utilisateurs de smartphones. Non seulement les appareils contiennent de grandes quantités de données, mais les utilisateurs considèrent souvent la sécurité sur mobile comme une considération secondaire, contrairement à leur ordinateur personnel ou professionnel.
"Les utilisateurs doivent protéger leurs appareils avec une solution globale qui bloque les logiciels malveillants et les attaques de réseau, ainsi que les fuites de données et le vol des identifiants, sans nuire à l'expérience de l'utilisateur", a déclaré Horowitz.

A lire aussi :

5 précautions pour la sécurité mobile que personne ne devrait ignorer

 

REF.:

 

 

Aucun commentaire: