Les données de 100 % des adultes au Canada sont compromises, selon des experts
Le
piratage de Capital One révélé cette semaine n’a rien d’exceptionnel,
selon des experts. Au contraire, vos informations personnelles ont
probablement déjà été volées, que vous en soyez conscient ou non.
« Considérez
que vos données sont dans la nature, parce que selon toute
vraisemblance, elles y sont », affirme Brian Krebs, un auteur et
journaliste spécialisé en cybersécurité, en entrevue à CBC News.
M. Krebs souligne d’ailleurs que même si les récents vols
de données à Capital One et Desjardins frappent l’imaginaire, ils sont
loin d’être les plus importants de l’histoire.
Les piratages de Target en 2013 (110 millions de comptes
compromis), d’Equifax en 2017 (145 millions de comptes), de LinkedIn
en 2012 (165 millions de comptes), de Marriott en 2018 (323 millions de
comptes) et de Yahoo! en 2013 (3 milliards de comptes) ont tous touché
un nombre supérieur d’individus.
100 % de la population canadienne touchée
Prises individuellement, ces attaques ne sont
généralement pas suffisantes pour voler l’identité de quelqu’un et elles
ne causent souvent pas d’ennuis majeurs aux personnes touchées, mais
une fois additionnées, les risques augmentent.
« Chaque piratage ajoute des informations à la pile de
renseignements déjà accessibles aux personnes désirant s’en servir à des
fins malveillantes », explique M. Krebs.
Ce spécialiste réputé dans la communauté de la
cybersécurité l’affirme sans détour : 100 % de la population s’est fait
dérober des données personnelles d’une façon ou d’une autre.
Cette estimation est tout à fait réaliste, selon Daniel Tobok, PDG de la firme de cybersécurité Cytelligence.
Le piratage de Capital One, révélé cette semaine, a
touché environ une personne sur six au Canada. En y additionnant les
attaques des dernières années, les statistiques tendent à démontrer que
pratiquement tous les gens au pays se sont fait voler leurs informations
personnelles, qu’ils en soient conscients ou non.
« À ce moment-ci, les données de presque tout Canadien de plus de 18 ans ont été compromises », a affirmé M. Tobok à CBC News.
Que faire pour tenter d’éviter le pire?
Pour cette raison, Daniel Tobok recommande aux gens
d’être vigilants et de se méfier des messages texte, des courriels et
des appels téléphoniques semblant provenir d’entreprises légitimes, dont
Capital One. La banque américaine a indiqué qu’elle ne contactera pas
les personnes touchées par le vol de données par téléphone ou par
courriel.
Cet expert invite également la population à surveiller
ses comptes bancaires et ses relevés de carte de crédit afin de détecter
rapidement d’éventuelles transactions suspectes.
Si l’activité sur vos comptes vous semble illégitime, il
est recommandé de le signaler immédiatement à votre institution
bancaire, aux services policiers et au Centre antifraude du Canada (Nouvelle fenêtre).
Avec les informations de CBC News
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