Apple Arcade : Apple a-t-il un avenir dans le jeu vidéo ?
START - Outre Apple TV+ pour concurrencer
Netflix, Apple a aussi dégainé une offre de jeux vidéo sur abonnement,
baptisée Apple Arcade, lors de sa keynote de lundi à Cupertino. Un
service qui arrivera le 19 septembre avec une centaine de titres à son
programme. Et qui pourrait s’avérer peut-être le plus lucratif pour la
marque.
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Explications.
- Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Cupertino (Californie)
A l’heure où Google a sorti l’artillerie lourde avec Stadia et des rêves de cloud gaming pour révolutionner l’industrie du jeu vidéo, Apple prend une autre voie, celle du jeu mobile. La marque à la pomme avait déjà tenté de mettre un doigt de pied dans le secteur en lançant sa nouvelle Apple TV il y a quelques années.
Mais en voulant vanter les mérites de son appareil pour jouer à des jeux “casual” (familiaux et simples), elle s’était heurtée à un problème davantage d’ergonomie que de catalogue. Non, jouer avec la télécommande n’est pas pratique. Sa politique autour du lancement à succès de Super Mario Run ou la refonte de son AppS tore en mettant davantage les jeux vidéo en avant s’étaient avérées bien plus efficaces. Alors, Apple a décidé de poursuivre sur la voie de la mise en avant et de la valorisation de jeux mobile, les supports pour jouer étant déjà présents.
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Un milliard de joueurs potentiels
L’App Store se félicite d’avoir plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et une section jeux vidéo qui est la plus consultée. Avec 300.000 titres disponibles, Apple dispose d’un sacré réservoir, même si bon nombre d’entre eux sont gratuits, assortis d’achats intégrés plus ou moins utiles. De quoi donner des idées aux équipes californiennes pour concevoir une offre qui incite à aller piocher du côté des jeux payants. Il y a évidemment l’argument de l’absence de publicité déjà avancé par beaucoup d’applis, mais aussi la promesse de n’avoir aucun achat intégré par la suite et une multitude de titres de qualité.
Jouer à volonté, mais à quel prix ?
A l'heure où les ténors se battent sur le marché des consoles et des PC, le pari du jeu mobile en illimité est audacieux. Une façon aussi de transformer son iPhone en support de jeux sans avoir à surbooster ses performances -et le prix- comme de plus en plus d'acteurs le font pour espérer être "labellisé" smartphone gaming et toucher une nouvelle cible qui ne fait finalement qu'opter pour des jeux des stores mobiles...
APPLE ARCADE - Prix : 4,99 €/mois, premier mois offert - Disponible le 19 septembre sur iPhone, iPad
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