Toyota propose un ensemble de repérage pour lutter contre le vol de convertisseur catalytique
Par: Benoit Charette
Le vol de convertisseur catalytique est devenu un fléau pas seulement au Canada, mais aux États-Unis et partout dans le monde. Chez nos voisins du sud, 250 convertisseurs catalytiques ont été récupérés par le shérif de Los Angeles en mars dernier. La valeur des métaux précieux contenus dans ses convertisseurs catalytiques est évaluée à 750 000 $.
Un projet pilote au Royaume-Uni
Devant ce fléau qui coûte cher aux compagnies automobiles, aux compagnies d’assurances et aux propriétaires de véhicules, Toyota a décidé de mettre un projet sur pied. Dans un communiqué de presse, Toyota UK a annoncé qu’elle investissait plus d’un million de livres sterling (près de 2 millions de dollars) pour marquer secrètement les convertisseurs catalytiques sur plus de 100 000 véhicules Toyota, ce qui aidera la police à traquer et à arrêter les voleurs.
Un service gratuit
Le service est gratuit pour les propriétaires, mais le constructeur automobile a spécifiquement mentionné que les anciens modèles sont la cible de l’offre. En effet, les voitures Toyota et Lexus plus modernes ont un design différent pour les catalyseurs, et ne sont donc généralement pas visées par les vols. Pour les propriétaires concernés, il suffit de contacter leur concessionnaire Toyota ou Lexus local pour programmer le service gratuit.
À noter que Toyota travaille avec Smartwater, qui fabrique des ensembles de marquage invisibles et approuvés par la police. Le premier lot de traçage est numéroté à 50 000 unités, tandis que 20 000 autres sont remis aux services de police afin qu’ils puissent aider à contacter les propriétaires de véhicules beaucoup plus anciens qui pourraient ne pas figurer dans la base de données du constructeur automobile.
Ce service est pour le moment limité au Royaume-Uni, mais, nous souhaitons que Toyota et par la même occasion d’autres constructeurs auront la même idée pour d’autres pays dans le monde. Entre-temps, les chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux types de catalyseurs sans métaux précieux qui attireront moins la convoitise des cambrioleurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire