Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 mai 2021

L'agent du DHS qui s'est infiltré sur la route de la soie(Silk Road) pour le mettre a terre.

 

 L'agent du DHS qui s'est infiltré sur la route de la soie(Silk Road) pour le mettre a terre.

Par:  Sarah Jeong,Ancien contributeur Technologie, J'écris sur la loi, la technologie et la libre circulation de l'information. Cet article a plus de 6 ans.

 Illustrations de Susie Cagle

 La première fois que Jared Der-Yeghiayan a rencontré Ross Ulbricht, c'était à 15h16 le 1er octobre 2013, quelques instants après que ce dernier ait été arrêté pour avoir dirigé le célèbre marché de la drogue en ligne Silk Road. Mais selon les procureurs, les deux étaient en communication depuis bien plus longtemps que cela. 

 Le Department of Homeland Security a commencé à enquêter sur Silk Road en 2012. Fin juillet 2013, Jared Der-Yeghiayan, un agent spécial de Homeland Security Investigations basé à Chicago, avait repris le compte d'un modérateur de Silk Road. Aujourd'hui devant le tribunal, il a témoigné de son rôle dans la piqûre qui a conduit à l'arrestation de Ross Ulbricht le 1er octobre 2013. Homeland Security Investigations (HSI) avait commencé à enquêter sur Ross Ulbricht comme un match possible pour le Dread Pirate Roberts (DPR), l'opérateur en chef de Silk Road, sur la base des informations reçues de Gary Alford, un agent spécial de l'IRS. Les informations d'Alford avaient également déclenché une enquête du FBI impliquant l'informaticien du FBI Thomas Kiernan, qui devrait témoigner la semaine prochaine, et l'agent du FBI Christopher Tarbell, connu pour son rôle dans l'arrestation du pirate informatique Sabu. HSI et le FBI ont fusionné leurs forces pour opérer une piqûre pour capturer Ross Ulbricht aux côtés du pistolet fumant - un ordinateur portable ouvert connecté à la page d'administration de Silk Road, et au milieu d'une conversation cryptée avec «cirrus». 

À ce stade, Der-Yeghiayan avait été sous couverture en tant que «cirrus» pendant environ deux mois et avait accès à un salon de discussion crypté du personnel de la Route de la Soie hébergé par un service caché de Tor. En se connectant au chat, Der-Yeghiayan a pu voir quand DPR était disponible en ligne. Le FBI a obtenu un mandat d'arrestation de Ross Ulbricht en septembre 2013. Der-Yeghiayan est arrivé à San Francisco le 30 septembre. 

Le 1er octobre, vers midi, une équipe d'une demi-douzaine de forces de l'ordre, dont Kiernan, Tarbell et Der-Yeghiayan , rencontré au Café Bello, à quelques pâtés de maisons de la maison d'Ulbricht - juste assez loin «pour ne pas paraître inhabituel». Der-Yeghiayan portait son ordinateur portable, allumé et connecté à un point d'accès mobile, afin qu'il puisse surveiller si le Dread Pirate Roberts était connecté ou non au chat. DPR était connecté et Ross Ulbricht était chez lui. Au cours des heures suivantes, l'équipe s'est dispersée, changeant de position dans un rayon de quelques pâtés de maisons - une zone qui comprenait la maison de Ross Ulbricht, le Café Bello et la succursale de Glen Park de la bibliothèque publique de San Francisco. Der-Yeghiayan s'est déplacé vers le sud dans un autre café, puis est revenu au Café Bello lorsqu'il s'est rendu compte que la batterie de son ordinateur portable était faible.

 Son ordinateur était ouvert et fonctionnait pendant tout ce temps, car sa capacité à surveiller DPR était la clé de la piqûre. Le café Bello était bondé et il était difficile de trouver une prise de courant. À ce stade de son témoignage, le comportement souple et professionnel de l’agent a montré une fissure, rappelant peut-être sa panique face à la batterie faible de l’ordinateur portable qui a failli compromettre une opération de piqûre interinstitutions. Il était 14 h 45. 

Juste à ce moment-là, DPR a signé, signalant qu'il était sur le point de déménager. Der-Yeghiayan a débranché son ordinateur et traversé la rue pour rejoindre Kiernan. Alors qu'il se tenait dans la rue avec Kiernan et son ordinateur portable (maintenant à 22% de batterie), Der-Yeghiayan pouvait voir Ross Ulbricht juste en bas du pâté de maisons, attendant de traverser la rue. Lorsque la lumière a changé, Ulbricht a traversé. Il entra dans le café Bello, qui était tout aussi bondé que lorsque Der-Yeghiayan en sortit.

 Ulbricht est revenu tout de suite et s'est dirigé vers la succursale de Glen Park de la bibliothèque publique de San Francisco, qui se trouve à côté de Bello. Alors qu'Ulbricht entrait dans la bibliothèque, Kiernan partit pour aller le suivre à l'intérieur. Der-Yeghiayan est resté dehors avec son ordinateur portable. Tarbell a rejoint Der-Yeghiayan et a ordonné au reste de l'équipe d'arrestation d'attendre d'abord que l'agent d'infiltration discute avec DPR, puis lors de l'arrestation, de s'assurer de tirer d'abord l'ordinateur portable. Juste après qu'Ulbricht est entré dans la bibliothèque, DPR est entré en ligne dans le chat du personnel de Silk Road.

 Der-Yeghiayan, toujours sous couverture sous le nom de «cirrus», a lancé une conversation avec lui, lui demandant de vérifier un problème de support client qui l'obligerait à se connecter au panneau d'administration de Silk Road. Au moment où DPR a demandé «ok quel message?» l'équipe d'application de la loi savait qu'il s'était connecté au panneau d'administration. Tarbell envoya un signal pour arrêter Ulbricht, puis les deux entrèrent ensemble dans la bibliothèque. Le reste de l'équipe avait maîtrisé Ulbricht et saisi son ordinateur portable, et était en train de le faire descendre les escaliers. Der-Yeghiayan a envoyé ses derniers messages à DPR en tant que «cirrus» à 15h14.

 L'agent, qui avait été sous couverture en tant que modérateur de la route de la soie depuis juillet, a rencontré Ross Ulbricht pour la première fois à 15h16. Pendant une période de deux mois, Der-Yeghiayan a travaillé sous couverture en tant que «cirrus», s'occupant des tickets de support client à la fois sur le marché de la Route de la Soie et sur le forum de la Route de la Soie. Il travaillait de 10 à 12 heures par jour et était payé environ mille dollars en bitcoins sur le compte Silk Road de DPR chaque semaine.

 L'agent d'infiltration a communiqué avec les autres modérateurs de la Route de la Soie - «identiques mais différents», «inigo» et «Libertas» - ainsi que le Dread Pirate Roberts. Bien que l'agent n'ait pas encore témoigné de son implication dans Silk Road 2.0 (et il n'est pas clair s'il le fera), un modérateur nommé «cirrus» a été recruté pour aider à gérer Silk Road 2.0 (tout comme les anciens modérateurs de Silk Road «identiques mais différents, »« Inigo »et« Libertas »). Ce «cirrus» était le dernier des modérateurs de Silk Road 2.0 à rester debout après une série d'arrestations en décembre 2013. Vice Motherboard a spéculé en décembre dernier que «cirrus» était la taupe qui a fait tomber Silk Road 2.0. 

Par:Sarah Jeong 

 

REF.: Sarah Jeong

Aucun commentaire: