Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 14 juillet 2022

VPN et piratage : l'industrie du cinéma multiplie les actions en justice

 

 

VPN et piratage : l'industrie du cinéma multiplie les actions en justice

Louise Jean
11 juillet 2022 à 11h00

 

L'industrie du film s'attaque aux VPN dans un nouveau procès aux États-Unis : le service VeePN est accusé de promouvoir le piratage illégal.

Entre autres, VeePN aurait fait la promotion du logiciel téléchargement Popcorn Time, ainsi que de la pub pour son service sur des sites de streaming illégaux.

Les VPN dans la tourmente

L'année dernière, des entreprises de production accusaient quatre VPN de diverses violations des droits d'auteur de leurs films, et notamment de permettre aux consommateurs de contourner les restrictions géographiques de plateformes comme Netflix.

Cette fois, neuf plaignants accusent le service VeePN de promouvoir des activités illégales comme le piratage et le streaming. Il faut dire que VeePN se qualifie lui-même de « Popcorn Time VPN », et ses objectifs sont clairs. Une page du site de VeePN explique : « Le téléchargement et le partage de dossiers via torrent est une violation des droits d'auteur. Vous pourriez être punis par la loi. C'est pour cela que vous avez besoin d'un Popcorn Time VPN. »

Dix millions de dollars en compensation

Les VPN permettent aux consommateurs de contenus piratés de télécharger en tout anonymat. Bien que ce ne soit pas leur seul et unique but, ils sont de plus en plus promus comme tels, afin de gagner des abonnés à leurs services. Par ailleurs, sur le site YTS.movie, on trouve directement de la publicité pour VeePN, comme ça avait été le cas d'ExpressVPN par le passé.

Mais du côté de VeePN, il semblerait que la publicité soit le fruit d'un réel partenariat avec YTS, et que ce dernier soit rémunéré pour chaque nouvel abonné au service de VeePN gagné depuis leur site.

Les plaignants ont aussi amené devant le tribunal des accusations d'usurpation de marques déposées, puisque les titres « Popcorn Time », « YTS » et « RARBG » ont été utilisés sans permission. En effet, elles appartiennent à 42 Ventures, l'une des entreprises de production prenant part au procès.

En tout, les plaignants demandent 10 millions de dollars de compensation. 

 

REF.:   https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/telechargement-illegal/actualite-429885-vpn-et-piratage-l-industrie-du-cinema-multiplie-les-actions-en-justice.html?_ope=eyJndWlkIjoiNzM2OGQyYTA1M2UxYjUzYTEzZDE0MDAzYWQ0Yzg1YWMifQ%3D%3D

Aucun commentaire: