Bluetooth : la prochaine mise à jour pourrait tout changer
La nouvelle mise à jour du Bluetooth pourrait nous offrir des écouteurs sans fils avec une meilleure qualité audio, et plus endurants.
Publié le
Par
Tristan CarballedaLe Bluetooth est une technologie tellement courante et utilisée que nous ne nous posons que peu de questions sur la façon dont cela fonctionne. Mais alors que nous utilisons aujourd’hui le Bluetooth 5.0, une nouvelle technologie pourrait faire son arrivée pour améliorer considérablement les écouteurs sans fil.
En effet, avec l’arrivée du Bluetooth LE Audio, annoncé pour le début de l’année 2020, nous sommes à la veille d’une nouvelle génération d’écouteurs sans fil beaucoup plus économe en énergie. Cette nouvelle norme du Bluetooth pourrait permettre de connecter un nombre illimité d’appareils à une seule source, autrement dit plusieurs enceintes utilisant le Bluetooth LE Audio pourraient se connecter entre eux un en seul geste.
Bluetooth LE Audio : la norme qui va changer la donne
Alors que le Bluetooth LE Audio avait été annoncé par le Bluetooth SIG, l’organisme en charge de la gestion de cette technologie, au début de l’année 2020, la pandémie a repoussé les choses. Mais deux ans et demi plus tard, le Bluetooth LE Audio est plus d’actualité que jamais.
Alors que la technologie vient d’entrer aujourd’hui dans sa phase finale, le SIG Bluetooth espère que les premiers produits compatibles devraient arriver sur le marché d’ici à la fin de l’année. Si pour le moment aucune marque n’a fait d’annonce vers cette nouvelle technologie, le SIG Bluetooth attend de grands changements.
Selon les mots de son PDG, Mark Powell : « le Bluetooth LE Audio repousse les limites de ce qui est possible pour le marché de l’audio sans fil. » Parmi les éléments techniques qui risquent de faire le plus parler d’eux, le nouveau codec LC3 sera sans nul doute dans cette liste.
Une qualité audio meilleure, pour une autonomie encore plus grande
Ce nouveau système devrait permettre d’offrir une qualité audio bien meilleure avec le même débit binaire que le codec SBC utilisé actuellement. Ou alors, et c’est l’hypothèse la plus intéressante selon le SIG Bluetooth, la qualité audio sera légèrement meilleure, mais avec un débit binaire deux fois moins puissant.
Cela devrait permettre de grandement réduire la consommation énergétique des écouteurs qui auront deux fois moins de données à traiter pour offrir une meilleure qualité audio.
Dans le prolongement de la technologie ci-dessus, il y a aussi Auracast, une nouvelle technologie de diffusion pour le partage audio, qui permet à une source audio - votre smartphone, par exemple - de diffuser vers un nombre illimité de périphériques Bluetooth. Ainsi, si vous êtes dans le train et que vous souhaitez partager le podcast de votre téléphone avec les écouteurs de quelques-uns (ou de plusieurs) de vos amis, LE Audio le permet.
Cela va bien au-delà de l'écoute personnelle : un lieu, comme un musée, pourrait proposer un flux Bluetooth à écouter en se promenant dans l'espace ; un festival de fin de soirée pourrait proposer une discothèque silencieuse où l'on apporte ses propres écouteurs ; les aéroports pourraient proposer des annonces de vol en bandeau pour interrompre votre flux musical uniquement pour vos annonces de vol. Les possibilités sont nombreuses.
Aides auditives
Le dernier nouveau point d'intérêt concerne la communauté des sourds et des malentendants. L'audio LE peut être utilisé dans des produits d'aide auditive Bluetooth avancés, permettant d'appeler, d'écouter et de regarder sans fil pour ceux qui ont besoin d'aide pour entendre.
Bien que LE Audio fonctionne sur la même radio Bluetooth Low Energy (LE), vous aurez besoin du matériel approprié dans les produits pour que LE Audio soit capable, c'est-à-dire que vos anciens écouteurs ne vont pas s'améliorer du jour au lendemain via une mise à jour over-the-air, vous devrez probablement acheter un nouveau produit spécifique pour en bénéficier.
La bonne nouvelle est que les écouteurs compatibles Bluetooth 5.2 les plus récents sont susceptibles de fonctionner avec l'audio Bluetooth LE.
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses, Android 12 a introduit un support API pour l'audio Bluetooth LE et Android 13 est pressenti pour apporter un support complet - donc nous n'aurons peut-être pas à attendre trop longtemps.
https://www.pocket-lint.com/fr-fr/gadgets/actualites/150445-qu-est-ce-que-le-bluetooth-le-audio-pourquoi-est-ce-important-le-codec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire